Nicola Aquino

Photo du visage de Nicola Aquino

Le jour où Nicola Aquino s’est inscrite à Réviseurs Canada comme étudiante affiliée, elle a appris que le congrès 2019 se tiendrait pratiquement à sa porte. Elle s’est donc empressée de proposer son aide. « Je ne connaissais pas grand-chose sur Réviseurs Canada », explique Nicola. « Je voulais qu’on m’attribue un rôle de courte durée et comportant des tâches claires. » En tant que coordonnatrice des hôtes de séances, Nicola a pu contribuer de manière importante à la réussite du congrès de Halifax.

Même si elle s’adonnait depuis longtemps déjà à la révision, Nicola avait planifié une carrière dans le domaine de la science. Armée de son baccalauréat en sciences (obtenu avec distinction) et sa maîtrise en microbiologie, elle recherchait un poste de technicien ou de chercheur. Bientôt, elle devenait bénévole à temps plein pour la Ligue La Lèche Canada (LLLC), planifiant des conférences et produisant le bulletin professionnel e l’organisme. 

Après 18 années auprès de LLLC, Nicola envisageait de se lancer dans une carrière en révision. Elle a créé Spit & Polish Editing en 2018 et, l’année suivante, elle obtenait un certificat de Professional Editing Standards de l’université Queens. Nicola se spécialise désormais en révision de fond en écriture de fiction, une tâche à laquelle elle applique des compétences acquises au cours de ses années de travail en sciences : la lecture critique, la concision et une recherche de clarté.

Nicola continue également de faire du bénévolat pour Réviseurs Canada. Lorsque le groupe de travail sur les services aux membres cherchait une personne pour animer un lieu de rencontre virtuel, « j’ai (virtuellement) levé la main », explique Nicola. Avec Lenore Hietkamp, comodératrice des rencontres virtuelles de l’initiative Editors’ Vine, elle planifie les sujets de discussion, assure les contacts avec les présentateurs et maintient la liste des participants, liste qui croît de jour en jour.

Introvertie, Nicola s’adonne, dans ses temps libres, à la lecture de romans fantaisistes et de science-fiction, au point de croix et au tricot. « Comme tout autre être humain, cependant, j’ai besoin de me sentir connectée à d’autres personnes », ajoute-t-elle. Ce lien est l’élément qui lui plaît le plus de son engagement auprès de Réviseurs Canada. 

« Apprendre à connaître des gens provenant de partout au pays m’a permis d’établir des réseaux sociaux que j’avais perdus à mon départ de la LLLC. » Pour Nicola, Réviseurs Canada est un refuge.


La rubrique Bénévole en vedette reconnaît les contributions de nos membres qui s’emploient à la pérennité de Réviseurs Canada. Les bénévoles constituent la charpente de notre association et nous remercions sincèrement les membres qui répondent vaillamment à l’appel.

Vous voulez jouer un rôle au sein de votre association? Découvrez les possibilités de bénévolat à Réviseurs Canada.

~S. Robin Larin

To top