Les personnes introverties (et les extraverties aussi!) peuvent apprendre beaucoup du parcours bénévole de Gael Spivak.
Originaire de Calgary, Gael est membre de Réviseurs Ottawa-Gatineau. Ses diplômes en études religieuses lui ont permis de développer des compétences en pensée critique, en recherche et en rédaction qui l’ont bien servie au cours de sa carrière. À l’heure actuelle, elle est conseillère en communications, rédactrice, réviseure et superviseure d’équipe à l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Membre introvertie nouvellement intégrée à Réviseurs Canada en 2008, Gael hésitait à interagir avec les autres membres. Elle s’est mise au défi en aidant aux inscriptions lors de rencontres, et a réalisé que « c’était bien amusant! » Encouragée à en faire davantage, Gael s’est jointe au comité de direction de sa section, a coprésidé le congrès de 2021 et a intégré le Conseil d’administration national (CAN). De 2011 à 2021, elle a été directrice des relations avec les bénévoles, directrice du perfectionnement professionnel et vice-présidente, pour finalement devenir présidente de Réviseurs Canada.
Gael explique que son objectif en prenant part au CAN était de rendre l’expérience de bénévolat « aussi positive et significative que possible pour tout le monde ». Pour y arriver, elle a mis en place des lignes directrices à l’intention des bénévoles et un calendrier professionnel pour que rien ne soit oublié. « Le travail des bénévoles est important, affirme-t-elle. Il importe donc qu’il soit documenté et transmis à la relève. »
Sa coprésidence du premier congrès international de l’association, en 2015, a été le point culminant de son bénévolat. Lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle a le plus aimé, Gael a dit : « collaborer avec des personnes intelligentes, créatives, courtoises et aimables qui comprennent mes sujets d’intérêt et mes valeurs ».
En plus de faire du bénévolat, Gael s’adonne à d’autres passions, comme le langage clair, l’usage du « they » singulier et… les écureuils. « Mon surnom lors du premier congrès que j’ai coprésidé était Squirrel, un surnom que j’utilise toujours », admet-elle. Introvertie, quoique très vaillante, Gael a parcouru beaucoup de chemin, tant pour son propre bien que pour celui de l’association.
La rubrique Bénévole en vedette reconnaît les contributions de nos membres qui s’emploient à la pérennité de Réviseurs Canada. Les bénévoles constituent la charpente de notre association et nous remercions sincèrement les membres qui répondent vaillamment à l’appel.
Vous voulez jouer un rôle au sein de votre association? Découvrez les possibilités de bénévolat à Réviseurs Canada.
~S. Robin Larin