Jessica Coles

Photo du visage de Jessica Coles

En tant qu’adjointe administrative pour un cabinet d’experts-conseils en génie, Jessica Coles cherchait à enrichir ses compétences au-delà du contrôle de la qualité des documents. Pour montrer à son directeur que ses compétences en rédaction et en révision pouvaient « constituer un vrai travail en soi », elle est devenue membre de Réviseurs Canada en 2009. Le résultat? Dans son travail, elle se spécialise maintenant dans les rapports techniques et les propositions commerciales et occupe le poste bien mérité de « réviseure linguistique ».

Auparavant, Jessica faisait partie de l’ancienne section des Prairies de Réviseurs Canada en plus d’être membre de Réviseurs Colombie-Britannique avant de revenir à Réviseurs Edmonton en 2018. « Je me suis promis que je trouverais une façon de faire du bénévolat [à Edmonton] parce que je ne voulais pas perdre le sentiment d’appartenance à un groupe de professionnels que j’avais en Colombie-Britannique », indique-t-elle. Jessica s’est mise à faire du bénévolat avec enthousiasme comme coordonnatrice de ramification lorsque le poste est devenu vacant. En collaboration avec sa co-coordonnatrice Alicia Chantal, Jessica a organisé des activités et fait la promotion de la révision professionnelle à l’échelle locale. Les efforts conjugués de Jessica et d’Alicia ont donné comme résultat ce que Heather Buzila, présidente de Réviseurs Canada, appelle une « programmation unique et intéressante » qui a permis à la ramification de bien tirer son épingle du jeu en temps de pandémie.

Bien que le mandat de deux ans de Jessica en tant que co-coordonnatrice de ramification a pris fin en juillet 2020, les récompenses du bénévolat se poursuivent. Quand on lui a demandé ce qu’elle aime le plus de son adhésion à Réviseurs Canada, elle répond « avoir trouvé un groupe de personnes qui partagent l’une de mes passions, sans avoir peur d’échanger des points de vue et d’exprimer leur désaccord. En interagissant tout bonnement avec d’autres réviseurs professionnels, j’ai modifié la façon de faire mon travail et j’ai amélioré mes compétences. »

L’intérêt que Jessica manifeste pour la langue va bien au-delà de la révision linguistique. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en linguistique et a publié, à compte d’autrice, son premier recueil de poésie, Unless You’re Willing to Evaporate, en 2019. En été, elle aime bien se détendre dans son jardin où elle passe du temps à « réfléchir aux similitudes entre le désherbage et la révision linguistique ».


La rubrique Bénévole en vedette reconnaît les contributions de nos membres qui s’emploient à la pérennité de Réviseurs Canada. Les bénévoles constituent la charpente de notre association et nous remercions sincèrement les membres qui répondent vaillamment à l’appel.

Vous voulez jouer un rôle au sein de votre association? Découvrez les possibilités de bénévolat à Réviseurs Canada.

~S. Robin Larin

To top