Alicia Chantal

Photo du visage d'Alicia Chantal

Alors qu’elle démarrait Fresh Look Editing en 2019, Alicia Chantal réalisait ainsi un rêve qu’elle caressait depuis longtemps, à savoir entreprendre une carrière comme travailleuse autonome en révision linguistique dans les domaines des soins de santé et de l’éducation. Dans l’attente de ce moment, elle a occupé des postes en relations publiques, au service à la clientèle, en administration et dans les journaux. Le certificat en révision professionnelle de l’Université Simon-Fraser qu’elle a terminé en 2020 est venu couronner ses titres de compétence en communication.

Toutefois, c’est son adhésion à Réviseurs Canada qui lui a ouvert la porte à de plus grandes possibilités. Lorsque Alicia a appris que Réviseurs Canada était à la recherche d’un co-coordonnateur pour la ramification d’Edmonton, « je me suis proposée », dit-elle. Heather Buzila, présidente de Réviseurs Canada, a fait remarquer qu’Alicia et sa co-coordonnatrice de la ramification, Jessica Coles, ont « travaillé très fort pour proposer une programmation unique et intéressante qui s’est poursuivie durant la pandémie ». Alicia a également siégé au Comité des candidatures. « Toutes les personnes que j’ai rencontrées en faisant du bénévolat offraient avec générosité leur temps et leurs connaissances, dit-elle. C’est un honneur de compter ces personnes incroyablement intéressantes et talentueuses parmi mes collègues, mais aussi parmi mes amis. »

Alicia a dû affronter le syndrome de l’imposteur lorsqu’on lui proposait de nouveaux projets, mais ajoute que « parfois la meilleure façon d’apprendre consiste à plonger ». En agissant ainsi, d’excellentes occasions se sont présentées à elle, par exemple se joindre au groupe de travail sur la Déclaration d’équité, de diversité et d’inclusion. « Ce sujet me passionne tellement, affirme-t-elle. Ce travail vient confirmer que nous sommes une organisation qui entend offrir des espaces sûrs où nos membres, et les personnes que nous cherchons à servir, peuvent être entendus. »

Dans ses temps libres, Alicia aime passer du temps en famille et s’adonner à la lecture, au taekwondo et à une forme originale de jeux de mots, le point de croix subversif. « Je trouve que l’artisanat me détend beaucoup, dit-elle, donc d’avoir la chance de marier ce passe-temps à un sens de l’humour irrévérencieux et provocateur que je retiens de la comédie britannique constitue un mélange parfait! »


La rubrique Bénévole en vedette reconnaît les contributions de nos membres qui s’emploient à la pérennité de Réviseurs Canada. Les bénévoles constituent la charpente de notre association et nous remercions sincèrement les membres qui répondent vaillamment à l’appel.

Vous voulez jouer un rôle au sein de votre association? Découvrez les possibilités de bénévolat à Réviseurs Canada.

~S. Robin Larin

To top