Badou Bousso

Photo du visage de Badou Bousso

Savez-vous quel membre de Réviseurs Canada parle cinq langues, a collaboré avec l’organisme Traducteurs sans frontières et a animé une émission radio primée?

Nous avons nommé nul autre que Badou Bousso, coprésident – aux multiples talents – du comité des affaires francophones de Réviseurs Ottawa-Gatineau! Encore enfant, au Sénégal, Badou est « tombé amoureux de la langue anglaise ». Il a obtenu son baccalauréat en Langues étrangères appliquées, une maîtrise en traduction et un doctorat en études francophones de l’Université du Kansas, où il a aussi animé l’émission radio All Things African with Badou. Après s’être établi à Montréal avec sa famille, il a travaillé comme enseignant et réviseur et traducteur indépendant, faisant bon usage de ses connaissances des langues anglaise, française, wolof, espagnole et arabe.

En 2015, Badou a obtenu un poste au sein de la Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada à Ottawa. Il s’est joint à l’association en tant que membre de Réviseurs Ottawa-Gatineau et est devenu coprésident des affaires francophones en 2019. « Mon mandat est de créer du contenu et des activités en français pour nos membres francophones, explique-t-il. C’est un rôle important, étant donné que nous sommes dans la capitale nationale et desservons un public bilingue. »

En 2020, Badou a participé à la création de la Vigne des réviseurs, l’équivalent francophone de The Editors’ Vine, une rencontre virtuelle des membres. En tant qu’événement se tenant à l’échelle nationale, La Vigne accueille régulièrement des membres provenant aussi des États-Unis. « Je suis très fier de ce que nous avons réussi à accomplir », déclare Badou.

À l’heure actuelle, Badou agit comme coordonnateur de la gestion du contenu pour un organisme à but non lucratif du domaine de la santé. Il travaille aussi comme pigiste en révision, en traduction et en sous-titrage.

S’autoproclamant « accro des nouvelles », Badou se passionne aussi pour la musique et les cultures du monde. « J’adore rencontrer mes pairs des quatre coins de la planète [grâce à Réviseurs Canada], dit-il. J’ai beaucoup grandi dans ma profession depuis mon adhésion à l’association. » Il aimerait beaucoup consacrer plus de temps à Réviseurs Canada. « J’ai l’impression que je pourrais faire tellement plus! »


La rubrique Bénévole en vedette reconnaît les contributions de nos membres qui s’emploient à la pérennité de Réviseurs Canada. Les bénévoles constituent la charpente de notre association et nous remercions sincèrement les membres qui répondent vaillamment à l’appel.

Vous voulez jouer un rôle au sein de votre association? Découvrez les possibilités de bénévolat à Réviseurs Canada.

~S. Robin Larin

To top