Adrineh Der-Boghossian

Photo du visage d'Adrineh Der Boghossian

Quoi de mieux que le bénévolat pour s’engager auprès d’une organisation nationale? Après s’être inscrite à Réviseurs Canada, en 2016, Adrineh Der-Boghossian, qui avait déjà agi comme bénévole auprès de la Croix-Rouge canadienne et le Boys & Girls Clubs du Canada, a joyeusement offert de se charger de l’accueil pour Réviseurs Toronto. Peu après, elle devenait rédactrice en chef de BoldFace, le blogue de Réviseurs Toronto. Deux ans plus tard, elle assurait la correction d’épreuves et la coordination des réseaux sociaux de l’Hebdomadaire des réviseurs, le blogue national de Réviseurs Canada. « J’ai été heureuse de pouvoir ainsi prendre une pause de la recherche de contenu, tout en demeurant active dans l’association et en continuant à me perfectionner en révision », explique-t-elle.

Le bénévolat n’est pas tout ce qu’Adrineh apporte à son rôle. Elle détient plusieurs diplômes : un baccalauréat en psychologie (Université York), une maîtrise ès arts en communications (Université Vrije, Bruxelles), un certificat en révision (Collège George-Brown) et un certificat en édition (Université métropolitaine de Toronto, autrefois l’Université Ryerson). « J’adore étudier et je suis continuellement en train d’apprendre », ajoute Adrineh. 

Le fait de travailler en communications pour des organismes à but non lucratif l’a poussée à obtenir un certificat en révision et à s’établir loin de son pays natal. En Arménie, où elle a rencontré sa conjointe, elle traduisait des articles pour un organisme d’action au sein des médias et enseignait l’anglais à la première année d’université à l’American University of Armenia. Maintenant au Canada, Adrineh travaille comme gestionnaire de projet pour une maison d’édition de livres tout en acceptant des contrats en révision linguistique et en correction d’épreuves pour d’autres éditeurs.

En tant que membre de Réviseurs Canada, Adrineh aime sentir qu’elle contribue à une communauté qui lui ressemble et qui s’empresse d’aider les novices à intégrer le monde de la révision. Dans ses temps libres, elle aime se promener en moto. Elle encourage les réviseur·e·s novices à examiner ce qui leur plaît et à trouver des façons d’utiliser leurs compétences en révision dans ces domaines. « Tout le monde fait quelque chose en dehors de la révision… pourquoi ne pas combiner les passions? »


La rubrique Bénévole en vedette reconnaît les contributions de nos membres qui s’emploient à la pérennité de Réviseurs Canada. Les bénévoles constituent la charpente de notre association et nous remercions sincèrement les membres qui répondent vaillamment à l’appel.

Vous voulez jouer un rôle au sein de votre association? Découvrez les possibilités de bénévolat à Réviseurs Canada.

~S. Robin Larin

To top