Anna Cairns

Photo du visage d'Anna Cairns

Lorsqu’Anna Cairns s’est jointe à Réviseurs Canada en 2019, à titre d’étudiante affiliée, elle a misé sur le bénévolat au sein du comité des publications pour l’aider à peaufiner ses compétences. Mais elle s’est retrouvée prise à apprendre comment téléverser des livres numériques et à marchander par courriel pendant des semaines avec un éditeur de livres numériques au sujet d’un point-virgule. « Ça s’est avéré une excellente leçon sur l’importance de savoir dans quoi vous vous engagez lorsque vous acceptez une tâche bénévole », explique-t-elle, « mais tout a fini par se régler. » J’aime beaucoup le comité et le fait que je participe à la création de livres, peu importe l’aspect en cause. »

Anna aime les livres depuis sa tendre enfance, lorsqu’elle écrivait des histoires et des poèmes. Elle se considère d’abord comme une autrice et elle a publié une collection de micronouvelles intitulée Light in the Dark. Elle se considère également comme une perpétuelle étudiante. En 2020, elle a obtenu son certificat en édition du Collège George Brown et poursuit maintenant un certificat en rédaction à l’Université de Toronto de même qu’un diplôme en anglais de l’Université Queen’s. « Je travaille aussi dans le but de maitriser ma langue maternelle, qui est l’italien », ajoute-t-elle.

Encore au tout début de sa carrière de pigiste, Anna aime bien les « petits détails qui construisent le monde » et qui font partie du travail de révision de fond d’ouvrages de fiction. En plus de tout cela, elle fait du bénévolat. Elle travaille non seulement auprès du comité des publications, elle a aussi révisé le Volunteer Handbook de Réviseurs Canada et rédigé des articles pour Voix active et BoldFace. Elle s’est aussi jointe au comité de formation et perfectionnement professionnel et anime des webinaires de Réviseurs Canada. « Je parle beaucoup quand je me trouve en groupe, mais devant un public, je perds mes moyens », explique Anna. Animer des webinaires l’a aidée à surmonter son angoisse de performance.

Dans ses temps libres, Anna aime faire du vitrail, communier avec la nature et conduire pour l’organisme Toronto Wildlife. Pour Anna, le bénévolat, pour Réviseurs Canada et ailleurs, est « des plus valorisants ».


La rubrique Bénévole en vedette reconnaît les contributions de nos membres qui s’emploient à la pérennité de Réviseurs Canada. Les bénévoles constituent la charpente de notre association et nous remercions sincèrement les membres qui répondent vaillamment à l’appel.

Vous voulez jouer un rôle au sein de votre association? Découvrez les possibilités de bénévolat à Réviseurs Canada.

~S. Robin Larin

To top