Berna Ozunal

Photo du visage de Berna Ozunal

En matière de bénévolat pour Réviseurs Canada, Berna Ozunal est une femme-orchestre. Elle a commencé comme vice-présidente de Réviseurs Toronto en 2012 et est maintenant à la tête du comité national des normes. Elle a aussi participé au Conseil d’administration national à titre de directrice des publications, directrice du perfectionnement professionnel et directrice des Professional Standards. Elle a contribué aux blogues national et local, dirigé le lancement du sous-site de webinaires de Réviseurs Canada, et donne un coup de main à la création d’une première ébauche très attendue de la refonte des Professional Editorial Standards. L’ébauche pourra bientôt être présentée aux membres de l’association pour obtenir leurs commentaires.

Berna apporte aussi un soutien bénévole aux réviseur·e·s novices. Elle vient de terminer sa troisième ronde comme mentore dans le cadre du Programme de mentorat John Eerkes-Medrano et a animé des présentations à l’intention d’étudiantes et d’étudiants en révision portant sur les avantages de devenir membre de Réviseurs Canada. « Je suis infatigable lorsqu’il s’agit de présenter les avantages, mais, heureusement, on me limite à 50 minutes! » dit-elle en riant.

Pour Berna, le bénévolat est une occasion de redonner à la profession et de la faire progresser, une noble tâche. En plus de donner de son temps, elle enseigne la révision structurelle et stylistique au Collège Georges-Brown.

Berna a développé des compétences impressionnantes grâce à la formation et à l’expérience. Elle s’est lancée en révision il y a plus de 20 ans comme réviseure de recherche juridique. En plus d’un diplôme en philosophie et en communications, elle est diplômée en révision et détient des certificats en langage clair et en graphisme. À l’heure actuelle, elle travaille à Toronto et à Ottawa, et elle révise des documents de tous genres. En 2018, Berna a obtenu son titre de Certified Professional Editor de Réviseurs Canada, couronnant une carrière déjà vraiment riche.

Elle affirme avoir, plus que tout, pris grand plaisir à « rencontrer tant de personnes intéressantes faisant un travail si important ». Lorsqu’elle n’est pas en train de faire de la révision, Berna se plaît à visiter les galeries d’art, s’adonne à des activités en plein air, comme le vélo et le patin à glace, et s’occupe d’Olive, son puginois.


La rubrique Bénévole en vedette reconnaît les contributions de nos membres qui s’emploient à la pérennité de Réviseurs Canada. Les bénévoles constituent la charpente de notre association et nous remercions sincèrement les membres qui répondent vaillamment à l’appel.

Vous voulez jouer un rôle au sein de votre association? Découvrez les possibilités de bénévolat à Réviseurs Canada.

~S. Robin Larin

To top