POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Toronto, le 24 juin 2022 – L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a décerné six prix nationaux, soit 7 150 $ en argent, à douze personnes.
Chaque année, Réviseurs Canada attribue des prix aux réviseures et réviseurs d’exception pour leur talent et leur dévouement. L’association aide les professionnels et les professionnelles de la révision à se perfectionner tout au long de leur carrière et est fière d’honorer les réviseurs, les réviseures, les étudiantes et les étudiants exceptionnels. L’attribution des prix en argent a été rendue possible grâce à Réviseurs Canada et à ses généreux donateurs.
Prix d’excellence Tom-Fairley
Michael Leyne (de Vancouver, en Colombie-Britannique) a reçu le prix d’excellence Tom-Fairley 2022. M. Leyne s’est vu remettre le prix de 2 000 $ pour le travail de révision qu’il a effectué pour Where the Power Is: Indigenous Perspectives on Northwest Coast Art de Karen Duffek, Bill McLennan et Jordan Wilson, en collaboration avec le Museum of Anthropology, de l’Université de la Colombie-Britannique (Figure 1 Publishing).
Bourse d’études Claudette-Upton
Madison Taylor (de Vancouver, en Colombie-Britannique) s’est vu remettre la bourse d’études Claudette-Upton 2022. Mme Taylor est titulaire d’un baccalauréat spécialisé ès arts (anglais) de l’Université de la Saskatchewan et elle poursuit actuellement ses études au programme de certificat en révision à l’Université Simon-Fraser. Elle est réviseure principale à Party Trick Press en plus d’occuper la fonction d’adjointe au marketing de contenu et à la promotion à Page Two Books. Elle a reçu le prix de 1 000 $ pour l’aider à financer son perfectionnement professionnel en révision.
Prix Karen-Virag
Rosemary Shipton (de Toronto, en Ontario) a remporté le prix Karen-Virag 2022. Mme Shipton a reçu le prix de 400 $ en argent pour la brillante carrière qu’elle mène depuis longtemps comme réviseure de centaines de rapports et d’ouvrages très connus. En outre, elle s’investit avec enthousiasme comme bénévole pour Réviseurs Canada en plus d’occuper, depuis 17 ans, la fonction de coordonnatrice des études au programme de certificat en édition, à l’Université Ryerson (désormais l’Université métropolitaine de Toronto), en vue de former la prochaine génération de réviseurs canadiens.
Bourse pour la promotion de l’équité
Réviseurs Canada a décerné la Bourse pour la promotion de l’équité à trois personnes :
Emily Bradley (de Chesterville, en Ontario)
Anastasia Chipelski (de Winnipeg, au Manitoba)
Nathalie Goyette (de Deep River, en Ontario) (pas de photo)
La Bourse de promotion pour l’équité de Réviseurs Canada vise à soutenir les réviseures et les réviseurs qui sont traditionnellement exclus par les secteurs de l’édition et de la révision, y compris ceux et celles qui sont autochtones, noirs et de couleur, 2SLGBTQIA+, neurodivergents et qui ont une limitation fonctionnelle.
Chaque bourse a une valeur approximative de 1 250 $.
Prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année
Le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat reconnaît les contributions exceptionnelles de membres bénévoles. Parmi toutes les candidatures reçues pour ce prix, le nom d’une ou d’un bénévole est choisi pour recevoir le prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année.
Mme MacDonald a été récompensée pour avoir consacré près de dix ans de service à l’association, en siégeant à plusieurs comités du congrès et groupes de travail, ainsi qu’au Conseil d’administration national. Elle s’est employée surtout à rendre les services aux membres plus accessibles et à faire en sorte que le travail des bénévoles soit plus efficace, utile et gratifiant.
La liste des lauréates du Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat pour l’année 2022 apparaît ci-dessous.
Victoria Bell (Réviseurs Ottawa–Gatineau)
Natalia Iwanek (Réviseurs Toronto)
Fazeela Jiwa (Réviseurs Atlantique)
Amber Riaz (Réviseurs Colombie-Britannique)
Jess Shulman (Réviseurs Toronto)
– 30 –
Réviseurs Canada en bref
Il est possible d’en savoir plus en consultant la page des prix de Réviseurs Canada.
Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.
Personne-ressource pour les médias
Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca