Le prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année est décerné à Patricia MacDonald

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 24 juin 2022 – L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a annoncé que Patricia MacDonald de Howie Centre, en Nouvelle-Écosse, est la lauréate du prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année 2022.

Photo d'identité de Patricia MacDonald

Réviseurs Canada est un organisme dirigé par des bénévoles. À tout moment, des centaines de bénévoles s’affairent à faire fonctionner l’organisme et à soutenir les réviseurs et réviseures des quatre coins du pays. Les bénévoles siègent au Conseil d’administration national et aux conseils de direction locaux, organisent des congrès et des webinaires, font partie de comités et de groupes de travail, conçoivent des publications et assurent la continuité de programmes réputés, comme Editors Canada Professional Certification et Editing Essentials. En bref, les bénévoles sont indispensables au fonctionnement de Réviseurs Canada.

Mme MacDonald a été récompensée pour avoir consacré près de dix ans de service à l’association, en siégeant à plusieurs comités du congrès et groupes de travail, ainsi qu’au Conseil d’administration national. Elle s’est employée surtout à rendre les services aux membres plus accessibles et à faire en sorte que le travail des bénévoles soit plus efficace, utile et gratifiant.

Elle a piloté le groupe de travail sur l’amélioration de l’accès aux services aux membres et a joué un rôle clé dans la création de la Vigne des réviseurs, une populaire réunion mensuelle des membres qui se déroule en ligne. Mme MacDonald a également supervisé le groupe de travail sur les assurances et a été le maître d’œuvre d’importantes ressources pour les bénévoles, notamment les mises à jour du Manuel des bénévoles et du Manuel des comités, ainsi que la création du répertoire ConnexionsBénévoles.

« Il s’agit là de contributions précieuses de son temps et de son travail, ce qui a aidé à rendre l’association plus forte et plus pertinente pour les membres », a indiqué l’une des personnes qui a proposé sa candidature.

Instauré en 2010, le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat reconnaît les contributions exceptionnelles de membres bénévoles. Parmi toutes les candidatures reçues pour ce prix, le nom d’une ou d’un bénévole est choisi pour recevoir le prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année. La liste des lauréates du Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat pour l’année 2022 apparaît ci-dessous.

Victoria Bell (Réviseurs Ottawa–Gatineau)
Natalia Iwanek (Réviseurs Toronto)
Fazeela Jiwa (Réviseurs Atlantique)
Amber Riaz (Réviseurs Colombie-Britannique)
Jess Shulman (Réviseurs Toronto)

– 30 –

Réviseurs Canada en bref

Lee d’Anjou n’est pas seulement l’un des membres fondateurs de l’Association canadienne des pigistes de l’édition, elle demeure une source d’inspiration pour Réviseurs Canada. Elle est également une ardente défenseure des normes de révision professionnelles, une pionnière du programme Editors Canada Professional Certification (programme d’agrément en langue anglaise), ainsi que l’une des bénévoles les plus exceptionnelles et reconnues de l’association.

Il est possible d’obtenir d’autres renseignements sur le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat et le prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année en consultant le site Web de Réviseurs Canada.

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top