Réviseurs Canada collabore avec Nelson Education pour la création du Canadian English Dictionary

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, 29 février 2024
—L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a le plaisir d’annoncer sa collaboration avec Nelson Education pour utiliser le Nelson Gage Canadian Paperback Dictionary comme base d’un nouveau dictionnaire de l’anglais canadien.

Une nouvelle ère commence grâce au Canadian English Dictionary

Les spécialistes de la révision de langue française au Canada bénéficient de nombreuses ressources, y compris des dictionnaires du français canadien soigneusement rédigés et mis à jour régulièrement. En revanche, le dernier dictionnaire de l’anglais canadien a été publié en 2004 et les principaux éditeurs de dictionnaires anglophones ne prévoient pas renouveler leurs ressources canadiennes obsolètes. Le langage a évolué au cours des 20 dernières années et plus ces outils restent périmés, plus l’impact est profond.

Le projet du Canadian English Dictionary

En 2022, Réviseurs Canada a pris l’initiative de créer une équipe et de fournir un financement de démarrage pour développer le nouveau Canadian English Dictionary (CED). L’équipe du projet CED est composée de bénévoles et d’étudiants et d’étudiantes de Réviseurs Canada, du UBC Canadian English Lab et du Strathy Language Unit de Queen’s University, entre autres.

Le CED se constituera en organisme sans but lucratif distinct de Réviseurs Canada afin d’assurer une meilleure transparence en matière de finances et de gouvernance. Réviseurs Canada sera toutefois représenté au conseil d’administration du CED.

Les prochaines étapes

Ce projet important se déroulera sur plusieurs années. Dans les prochains mois, le CED lancera une version test d’une partie du dictionnaire en ligne et cherchera des sources de financement supplémentaires. Après le lancement du dictionnaire en ligne, l’équipe du CED travaillera sur une édition imprimée.

Pour plus d’informations

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web Canadian English Dictionary (disponible en anglais seulement) ou envoyez un courriel à l’équipe CED.

– 30 –

Réviseurs Canada en bref

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. La seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

À propos de Nelson Education

Depuis plus d’un siècle, Nelson a travaillé en partenariat avec des éducateurs canadiens pour développer des ressources de qualité qui sont liées aux curriculums et qui répondent aux objectifs d’apprentissage provinciaux. Étant le plus grand fournisseur de contenu éducatif, Nelson consacre ses efforts commerciaux à la création de solutions novatrices et de qualité qui favorisent la réussite de l’apprentissage en soutenant les besoins de chaque élève et éducateur. Visitez notre site Web à l’adresse www.nelson.com pour en savoir plus.

Personnes-ressources pour les médias

John Chew
Rédacteur en chef 
Canadian English Dictionary
416 876-7675

Michelle Ou
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top