Bulletin électronique national du 29 avril 2024

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

  1. CONGRÈS DE RÉVISEURS CANADA : Avez-vous acheté votre billet?
  2. FORMATION : Découvrez notre webinaire GRATUIT sur le langage clair et simple et bien plus encore!
  3. PROFESSIONAL EDITORIAL STANDARDS : Téléchargez gratuitement la nouvelle édition
  4. SERVICES AUX MEMBRES : Assurance à prix abordable et médiation gratuite pour les membres de Réviseurs Canada
  5. BÉNÉVOLE EN VEDETTE : Suzanne Aubin
  6. ENRICHISSEZ VOTER CURRICULUM VITAE : Impliquez-vous!
  7. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!
  8. CAN : Notes du Conseil d’administration national

1. CONGRÈS DE RÉVISEURS CANADA : Avez-vous acheté votre billet?

Le temps file! Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous à Réviseurs 24 : Présent continu! Le congrès de Réviseurs Canada se tiendra du 21 au 23 juin à Vancouver, en Colombie-Britannique et offrira deux allocutions passionnantes, ainsi que des séances de pointe, des ateliers et des événements sociaux.

Une fois que vous aurez acheté votre billet pour le congrès, empressez-vous de réserver votre séjour puisque les établissements se remplissent vite. Profitez des rabais de Réviseurs Canada sur l’hébergement.

En plus de la formation professionnelle, le congrès représente une occasion de visiter la côte ouest sans la pluie! Les plages et montagnes époustouflantes, les restaurants primés, ainsi que les musées et les galeries d’art spectaculaires n’attendent que vous!

Ne passez pas à côté de cette occasion de renouer avec d’autres réviseur·e·s et d’échanger des trucs du métier, des connaissances, des stratégies et des conseils! 

Pour plus d’information, visitez le site Web du congrès et restez au courant des nouveautés en téléchargeant l’application PheedLoop.


2. FORMATION : Découvrez notre webinaire GRATUIT sur le langage clair et simple et bien plus encore!

Image d'un insigne doré et d'un ruban avec le logo de Réviseurs Canada
(© Association canadienne des réviseurs, © Yulia Kireeva, 123RF.com)

Ne manquez pas les derniers webinaires de formation professionnelle du printemps, qui portent sur le coaching littéraire, le marketing pour les pigistes et bien d’autres sujets. Découvrez notre vaste sélection de webinaires en direct à venir et de nos enregistrements sur notre page des webinaires. Voici les webinaires à venir en mai :

Regardez gratuitement le webinaire de Réviseurs Canada sur le langage clair et simple

Si vous n’avez pas eu la chance d’assister à notre récent webinaire sur les nouvelles normes en matière de langage clair et simple de l’Organisation internationale de normalisation, vous pouvez le regarder gratuitement sur YouTube (en anglais)!

Plus, cours en ligne de SFU pour les réviseur·e·s

Mettez vos compétences à jour grâce à un cours en ligne de SFU Continuing Studies vous offrant de la flexibilité. Voici les cours de formation professionnelle qui commencent en mai :


3. PROFESSIONAL EDITORIAL STANDARDS : Téléchargez gratuitement la nouvelle édition

La couverture du document « Professional Editorial Standards 2024 » de Réviseurs Canada présente des documents et un bouton de lecture émergeant d'un écran d'ordinateur portable sur fond rouge.

Si vous avez raté l’annonce, Réviseurs Canada a publié l’édition 2024 des Professional Editorial Standards. Vous pouvez télécharger gratuitement cette nouvelle édition (la page Web et le document sont en anglais).


4. SERVICES AUX MEMBRES : Assurance à prix abordable et médiation gratuite pour les membres de Réviseurs Canada

APOLLO Insurance

Photo d'une main en train de faire défiler un formulaire de souscription en ligne sur un téléphone cellulaire.

Saviez-vous que les membres de Réviseurs Canada ont accès à une assurance responsabilité abordable grâce à APOLLO Insurance? Par l’entremise d’APOLLO, vous bénéficierez de meilleurs taux pour votre assurance d’entreprise, ainsi que des protections suivantes :

  • Erreurs et omissions jusqu’à 2 millions de dollars
  • Atteinte à la confidentialité jusqu’à 2 millions de dollars
  • Responsabilité civile générale de l’entreprise (facultative) jusqu’à 5 millions de dollars
  • Biens meubles jusqu’à 100 000 dollars
  • Conseils juridiques gratuits

Téléchargez le prospectus du produit (en anglais) pour en savoir davantage.

Souscrivez une police pour votre entreprise dès aujourd’hui grâce à la plateforme en ligne conviviale et obtenez une couverture en quelques minutes. C’est un jeu d’enfant de se procurer une assurance responsabilité professionnelle!

Visitez le site d’APOLLO Insurance à l’intention des membres de Réviseurs Canada (le site Web est en anglais seulement) pour obtenir une soumission sans frais.

Ce produit est offert dans toutes les provinces et tous les territoires du pays, à l’exception du Québec. Le groupe de travail sur les assurances de Réviseurs Canada est à la recherche d’options pour les membres au Québec.

Services de médiation

Êtes-vous en conflit avec un ou une cliente au sujet de vos services? Avez-vous de la difficulté à résoudre un litige avec une ou un autre membre?

La médiation est offerte sans frais aux membres de Réviseurs Canada et à leur clientèle qui souhaitent résoudre un problème avec l’aide d’une tierce partie impartiale. Un encadrement gratuit est également offert aux membres de Réviseurs Canada qui souhaitent tout simplement discuter de la meilleure manière de résoudre une situation sans intégrer une tierce partie.

Veuillez communiquer avec Jane Kidner, médiatrice et accompagnatrice agréée, pour prévoir un rendez-vous téléphonique.


5. BÉNÉVOLE EN VEDETTE : Suzanne Aubin

Portrait de Suzanne Aubin. Suzanne a de longs cheveux blonds et la peau claire. Elle porte des lunettes à monture foncée.

Dès l’âge de 15 ans, Suzanne Aubin a su qu’elle voulait être réviseure (ou enseignante de français). Elle a satisfait son désir d’enseigner en donnant des cours de ballet et de tai-chi, mais elle a poursuivi son intérêt pour les langues en faisant un baccalauréat en linguistique à l’Université de Montréal. Elle a obtenu son diplôme en 1995.

Ce n’est toutefois qu’en 2002 que Suzanne est devenue membre de Réviseurs Canada. « J’ai assisté à une présentation d’Elizabeth d’Anjou et je suis tombée encore plus en amour avec la langue et la révision », a confié Suzanne. « J’ai senti que j’avais trouvé l’endroit où je pourrais évoluer en tant que réviseure professionnelle. »

Suzanne s’est lancée dans le bénévolat en 2003 quand elle est devenue responsable des affaires francophones, puis présidente de Réviseurs Québec. La vie est intervenue, mais ce n’est qu’en 2022 que Suzanne est revenue au bénévolat, cette fois-ci comme directrice du recrutement et de la fidélisation des membres au sein du Conseil d’administration national de Réviseurs Canada.

« Je crois que je peux aider notre association à prendre de l’expansion et à prospérer, particulièrement en ce qui concerne nos membres francophones », affirme-t-elle. Faisant surtout de la révision comparative (de l’anglais vers le français), Suzanne a traduit plusieurs documents pour Réviseurs Canada et fait maintenant partie du groupe de travail sur la planification stratégique.

Même si Suzanne a trouvé cela difficile de partir de zéro quand elle a commencé à faire du bénévolat, elle se rappelle désormais régulièrement d’affronter ses peurs quand elle fait face à de nouveaux défis. Ce qu’elle préfère dans le bénévolat, c’est « faire connaissance avec de nouvelles personnes et en apprendre plus sur la profession et ses possibilités. »

Suzanne aime faire du tai-chi, tricoter et élever sa fille. Peu importe l’entreprise, dit-elle : « Je crois que quand on travaille dur, ça rapporte. » Elle habite à Montréal. 

—S. Robin Larin

La rubrique Bénévole en vedette reconnaît les contributions de nos membres qui s’emploient à la pérennité de Réviseurs Canada. Les bénévoles constituent la charpente de notre association et nous remercions sincèrement les membres qui répondent vaillamment à l’appel.

Vous voulez jouer un rôle au sein de votre association? Découvrez les possibilités de bénévolat à Réviseurs Canada.


6. ENRICHISSEZ VOTER CURRICULUM VITAE : Impliquez-vous!

Mois du bénévolat au Canada

Avril est le mois du bénévolat au Canada. Nous en profitons pour remercier tous les gens qui ont donné de leur temps à Réviseurs Canada au fil des ans. Notre association s’en porte mieux, grâce à vous. En fait, nous existons grâce à vous! Sans vous, nous ne serions pas là.

Si vous voulez vous impliquer, c’est un excellent moment pour le faire. Nous sommes présentement à la recherche de personnes pour siéger au Conseil d’administration national à divers comités, à titre de responsable ou autre, ce que vous avez probablement déjà pu constater dans nos récentes publications. Nous avons toujours de la place dans nos nombreux comités, et les possibilités ne s’arrêtent pas là. Le travail se fait généralement à distance, donc votre lieu de résidence importe peu.

À la recherche d’occasions de bénévolat?

Si vous voulez contribuer bénévolement à Réviseurs Canada, jetez un coup d’œil à ConnexionsBénévoles, notre ressource pour jumeler les bénévoles aux tâches à réaliser. Utilisez cet outil pour trouver des projets qui s’inscrivent dans vos champs d’intérêt et inscrivez-vous en tant que bénévole.

Le bénévolat permet de redonner à l’association, mais celle-ci vous offre tant en retour : expérience, compétences, contacts, amitiés et un sens inégalé du devoir accompli. Devenez bénévole dès maintenant!

Établissez la norme pour la révision au Canada : Soyez bénévole pour le comité des normes de révision professionnelle en langue anglaise!

Les Professional Editorial Standards (PES) 2024 viennent d’être mises à jour grâce au travail acharné et au dévouement de nos bénévoles. Mais il reste toujours à faire! Nous avons déjà commencé à penser à la nouvelle version des PES et nous avons besoin de bénévoles qui désirent contribuer à la tâche. Si cela vous intéresse, communiquez avec Greg Ioannou.


7. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!

Susan Bond, membre de Réviseurs Manitoba, touche à la poésie, la composition de musique et de paroles de chansons. En juin dernier, elle a étudié la poésie avec Lorna Crozier dans le cadre d’une retraite d’une semaine en Ontario. Deux de ses poèmes figurent dans Book of Night, un miniroman de poésie publié par Wintergreen Studios et lancé en 2024.

Lisa Frenette, membre de Réviseurs Toronto, a contribué au programme pilote Bridge to Publishing le printemps dernier. Il s’agit d’un programme de formation professionnelle pour aider les jeunes autochtones à développer leurs compétences en écriture, en révision et en narration d’histoires. Elle a donné un module de formation d’une heure aux gens qui ont participé au programme en mettant l’accent sur la révision de textes d’autrices et d’auteurs autochtones et le déminage éditorial (lecture sensible).

La section Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître les réalisations des membres et des étudiant·e·s affilié·e·s de Réviseurs Canada, que ce soit en ayant remporté des prix, publié des livres ou laissé leur marque par d’autres moyens importants.

Aimeriez-vous annoncer l’une de vos réalisations? Vous a-t-on proposé un projet ou une occasion qui suscite votre enthousiasme? Laissez Réviseurs Canada en faire part au monde entier! Envoyez vos annonces à la personne responsable des nouvelles des membres.


8. CAN : Notes du Conseil d’administration national

Le Conseil d’administration national (CAN) s’est réuni le dimanche 24 mars 2024.

Réviseurs Canada a plusieurs projets en cours :

  • Le comité des publications travaille sur de nouveaux volumes de Edit Like a Pro et un manuel sur la diversité.
  • Les webinaires se déroulent actuellement comme prévu et la planification de la prochaine saison de webinaires devrait commencer dans les prochains mois.
  • La planification du congrès se déroule comme prévu.
  • La planification du congrès en français qui se tiendra plus tard cette année avance bien. 
  • Le travail sur le plan stratégique continue d’être fructueux. Nos facilitatrices ont fait un excellent travail en veillant à ce que les voix de nos membres soient entendues et à ce que le processus de planification stratégique soit clair. Les membres qui n’ont pas encore eu la chance de contribuer au plan stratégique en auront bientôt l’occasion grâce à un sondage auprès des membres.

Jenny O’Reilly a aussi assisté à la rencontre et a donné au CAN un bref aperçu des activités de Réviseurs Hamilton-Halton.

Le CAN a tenu une autre rencontre le dimanche 21 avril. Le compte-rendu de cette rencontre sera dans le prochain bulletin électronique. 

Maria Frank
présidente


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top