Bulletin électronique national du 28 mars 2024

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

  1. CONGRÈS : Vous pouvez maintenant vous inscrire à notre congrès 2024
  2. FORMATION : Nouveaux webinaires sur l’équilibre travail/vie personnelle, la révision de contenu problématique, et plus
  3. RASSEMBLEZ-VOUS : Groupes Google dédiés
  4. BOURSE D’ÉTUDES CLAUDETTE-UPTON : Bourse de 1 000 $ à l’intention d’un étudiant ou d’une étudiante de talent en révision
  5. BOURSE POUR LA PROMOTION DE L’ÉQUITÉ : Soutenir les réviseures et les réviseurs traditionnellement exclu·e·s par l’industrie de l’édition et de la révision
  6. PRIX DE LA PRÉSIDENCE : Manifester notre reconnaissance envers nos bénévoles d’exception
  7. BÉNÉVOLE EN VEDETTE : Megan Harris
  8. ENRICHISSEZ VOTER CURRICULUM VITAE : Impliquez-vous!
  9. PROFESSIONAL EDITORIAL STANDARDS : Nouvelles de l’édition 2024
  10. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!
  11. CAN : Notes du Conseil d’administration national

1. CONGRÈS : Vous pouvez maintenant vous inscrire à notre congrès 2024

Il est maintenant temps de vous inscrire au congrès de 2024 de Réviseurs Canada. Reviseurs 24 : Présent continu : passion, précision et objectif se tiendra du 21 au 23 juin à Vancouver, en Colombie-Britannique, au campus Harbour Centre de l’Université Simon Fraser. Réseautez avec des centaines de spécialistes de la révision, de la rédaction et de la communication dans des domaines variés ainsi que des propriétaires de petites entreprises.

Tarif réduit d’inscription hâtive et autres rabais offerts aux membres de Réviseurs Canada

Les membres de Réviseurs Canada bénéficient toujours d’un tarif préférentiel, mais si vous vous inscrivez au congrès avant le 25 avril 2024, vous allez économiser encore davantage avec le tarif d’inscription hâtive.

Visitez notre page du congrès pour vous inscrire dès maintenant!


2. FORMATION : Nouveaux webinaires sur l’équilibre travail/vie personnelle, la révision de contenu problématique, et plus

Image d'un insigne doré et d'un ruban avec le logo de Réviseurs Canada
(© Association canadienne des réviseurs, © Yulia Kireeva, 123RF.com)

Notre série printanière de webinaires bat son plein! Si le côté pratique du perfectionnement en ligne vous plaît, nous vous invitons à consulter la liste complète à la page des webinaires du site Web. Vous pourrez bientôt assister aux séances suivantes :

Vous pouvez aussi assister à une présentation concernant le certificat de l’Université Simon-Fraser (en langue anglaise) le 24 avril!

Saviez-vous que le programme de perfectionnement à temps partiel en révision de l’Université Simon-Fraser s’harmonise avec les Professional Editorial Standards de Réviseurs Canada? Pour comprendre comment ce programme souple peut rehausser votre carrière en révision professionnelle, réservez votre place pour la séance d’information du 24 avril.


3. RASSEMBLEZ-VOUS : Groupes Google dédiés

Vous voulez entrer en communication avec d’autres membres et étudiant·e·s affilié·e·s de Réviseurs Canada? Nos groupes Google dédiés offrent des espaces exclusifs aux membres en règle de l’association pour échanger en toute courtoisie et en tout respect, que ce soit par l’interface Web, par courriel ou en combinant les deux méthodes.

L’association est heureuse d’offrir trois groupes Google :

  • Forum francophone de Réviseurs Canada
  • Forum de Réviseurs Canada
  • La révision culinaire

Visitez la page des groupes Google de Réviseurs Canada pour en savoir plus sur chaque forum et vous joindre à la conversation.


4. BOURSE D’ÉTUDES CLAUDETTE-UPTON : Bourse de 1 000 $ à l’intention d’un étudiant ou d’une étudiante de talent en révision

Un mortier et d'un diplôme enroulé
© grgroup, 123RF.com

Appel à tous les étudiants affiliés et toutes les étudiantes affiliées de Réviseurs Canada! La date limite pour le dépôt des candidatures pour la bourse d’études Claudette-Upton approche à grands pas.

Cette bourse de 1 000 $ vise à favoriser le perfectionnement en révision linguistique. La personne choisie est invitée à l’utiliser pour assister au congrès national, pour se procurer les publications de Réviseurs Canada ou pour participer aux ateliers et aux webinaires organisés par l’association.

Marche à suivre

Visitez la page de la bourse Claudette-Upton pour connaître le sujet de la dissertation de cette année et les autres exigences pour poser sa candidature. La date limite pour le dépôt des candidatures est le vendredi 5 avril.

Parlez-en autour de vous

Si vous connaissez une étudiante ou un étudiant en révision qui n’est pas membre de Réviseurs Canada et qui aimerait profiter de cette occasion, n’hésitez pas à lui transmettre ce message et à l’encourager à se joindre à l’association.


5. BOURSE POUR LA PROMOTION DE L’ÉQUITÉ : Soutenir les réviseures et les réviseurs traditionnellement exclu·e·s par l’industrie de l’édition et de la révision

Nous acceptons les demandes de bourse 2024 pour la promotion de l’équité.

Cette bourse vise à fournir un soutien financier à des personnes ayant traditionnellement été exclues de l’industrie de l’édition et de la révision, notamment les personnes autochtones, noires et de couleur, les membres de la communauté 2SLGBTQ+, les personnes neurodivergentes et les personnes ayant un handicap.

Chaque année, la Bourse pour la promotion de l’équité est décernée à un maximum de trois personnes et offre les avantages suivants :

  • l’adhésion à Réviseurs Canada pour une année;
  • l’inscription au congrès national annuel ou au congrès des langagiers et langagières de Réviseurs Canada;
  • trois webinaires de Réviseurs Canada;
  • un exemplaire de l’ouvrage Editing Canadian English (et Editorial Niches);
  • un exemplaire de l’ouvrage numérique From Contact to Contract;
  • un exemplaire de chacun des guides de préparation aux examens du programme Editors Canada Professional Certification;
  • l’inscription pour un an au répertoire électronique de Réviseurs Canada.

Les bourses sont évaluées à 1 250 $ chacune.

La date limite pour déposer une demande est le vendredi 5 avril. Pour connaître la marche à suivre pour présenter une demande ou pour vous renseigner davantage, visitez la page de la Bourse pour la promotion de l’équité.


6. PRIX DE LA PRÉSIDENCE : Manifester notre reconnaissance envers nos bénévoles d’exception

Réviseurs Canada fait un travail extraordinaire, notamment en proposant des activités dans les sections et ramifications, un congrès national, des publications, des services, l’agrément et plusieurs autres choses importantes. Le tout est conçu, organisé, coordonné et mis en œuvre par des bénévoles.

Le Prix de la présidence pour activités de bénévolat de Réviseurs Canada constitue, pour l’association, un moyen de remercier les bénévoles qui lui ont rendu des services exceptionnels. Il peut s’agir, par exemple :

  • d’avoir consacré bénévolement du temps pendant une longue période;
  • d’avoir constaté et réglé un problème important;
  • d’avoir répondu à un besoin particulier;
  • d’avoir organisé une activité qui a permis à l’association de se rapprocher de ses objectifs ou qui a inspiré d’autres personnes à prendre part à la vie associative.

On peut proposer la candidature de membres ou d’étudiant·e affilié·e dont le statut est en règle pour l’aide précieuse fournie. Parmi toutes les candidatures reçues, un ou une bénévole remarquable remportera le prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le vendredi 5 avril. Pour connaître la marche à suivre pour présenter une candidature et pour d’autres renseignements sur ce prix, consultez la page du Prix de la présidence de Réviseurs Canada.


7. BÉNÉVOLE EN VEDETTE : Megan Harris

Photo de Megan Harris. Megan a les cheveux bruns et longs, des yeux de couleur sombre et une peau pâle. Elle sourit et porte des boucles d'oreilles longues ornées de billes bleues et violettes.

Lorsqu’elle terminait son doctorat en anglais, pendant la pandémie, Megan Harris s’est rendu compte que son aspect préféré du milieu universitaire était de « contribuer à faire résonner plus clairement les voix des auteurs et autrices ». Dans son rôle de responsable syndicale à l’Université de Toronto, Megan a parlé à des centaines d’étudiant·e·s des exigences de leurs diplômes d’études supérieures. Elle et son partenaire ont cofondé Clarity Doctors Writing Consultants en 2021, mettant à profit leur grande expérience de l’enseignement et de la révision universitaire informelle pour aider les étudiant·e·s de deuxième et de troisième cycle ainsi que les professeur·e·s en début de carrière à peaufiner leurs écrits.

« Aider d’autres personnes à se frayer un chemin dans le milieu universitaire tout en ayant du soutien pour le faire est très valorisant », explique Megan.

Dans l’espoir de rencontrer d’autres réviseur·e·s, Megan s’est inscrite à Réviseurs Canada un peu plus tard cette même année, et elle s’est empressée de s’engager dans l’organisation du congrès de 2023 de l’association. « J’ai beaucoup d’expérience en matière d’assemblage, de formation et de gestion d’équipes de bénévoles. Donc, quand j’ai su qu’il existait un poste de coordonnatrice des bénévoles, j’ai rapidement saisi l’occasion, » ajoute-t-elle. Elle a participé à la création d’un manuel et d’un horaire des bénévoles pour ce premier congrès en présentiel depuis la pandémie.

« Nous devions créer de toutes pièces beaucoup de détails sur nos tâches et sur le congrès, poursuit-elle, et avons donc dû nous appuyer sur les précieux conseils des anciens coordonnateurs et anciennes coordonnatrices. Je ne peux dire que du bien de mes collègues bénévoles! »

Megan habite à Toronto avec son partenaire et leur chat, Hazel. Adepte de longue date de la méditation Vipassana et du végétarisme, Megan fait également partie de la chorale Vesnivka — une chorale ukrainienne féminine — en tant que mezzo-soprano.

« Je trouve difficile de trouver l’équilibre entre mes multiples emplois à temps partiel et mon désir de faire du bénévolat et de faire la connaissance de mes collègues en révision, mais je ne lâche pas, dit-elle. Je me sens si choyée de faire partie d’une communauté de personnes si aimables, perspicaces et instruites! »

— S. Robin Larin

La rubrique Bénévole en vedette reconnaît les contributions de nos membres qui s’emploient à la pérennité de Réviseurs Canada. Les bénévoles constituent la charpente de notre association et nous remercions sincèrement les membres qui répondent vaillamment à l’appel.

Vous voulez jouer un rôle au sein de votre association? Découvrez les possibilités de bénévolat à Réviseurs Canada.


8. ENRICHISSEZ VOTER CURRICULUM VITAE : Impliquez-vous!

Devenez membre du comité organisateur du Congrès des langagiers et langagières

Nous sommes à la recherche de membres pour nous aider à planifier le congrès francophone qui aura lieu cet automne. Le congrès se fera en ligne et durera une journée. Si cela vous intéresse, écrivez à Badou Bousso.

Groupe d’intérêt spécialisé sur la révision universitaire

Le comité de sensibilisation du groupe d’intérêt spécialisé sur la révision universitaire planifie une chronique à l’intention des professeur·e·s d’université proposant des conseils de révision de travaux universitaires. Nous espérons faire paraître cette chronique dans une publication bien établie et ayant un vaste lectorat, mais nous ne savons pas laquelle pour le moment.

La chronique aura deux objectifs :

  1. disséminer nos connaissances à des client·e·s éventuel·le·s, en abordant des problèmes auxquels nous faisons souvent face dans notre travail;
  2. aider les éventuel·le·s client·e·s à comprendre et à respecter la portée de l’expertise des réviseur·e·s de textes universitaires.

Si vous souhaitez contribuer à cette chronique en écrivant un court article (1 200 à 1 500 mots), veuillez remplir ce formulaire Google. Si possible, veuillez préciser le sujet que vous aimeriez aborder.

Comité d’équité, de diversité et d’inclusion

Le comité d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) est à la recherche de bénévoles pour aider à la mise à jour des ressources d’EDI du site Web de Réviseurs Canada, et pour s’occuper de certains travaux touchant l’EDI au sein de l’association. L’engagement demande habituellement une ou deux heures par mois. Cela vous intéresse? Envoyez un courriel à Amber Riaz.

Soyez visible! Participez bénévolement à l’animation de la page LinkedIn de Réviseurs Canada

Depuis septembre 2023, la page LinkedIn de Réviseurs Canada est animée par un ou une membre bénévole chaque mois.

Qu’est-ce que le projet d’animation?

Le rôle consiste à rédiger des publications attrayantes sur la langue et la révision, le travail à la pige et tout autre sujet lié à l’association.

Qu’offrons-nous en échange aux bénévoles à l’animation?

Les bénévoles prennent la vedette sur la page LinkedIn de Réviseurs Canada. Il s’agit d’une occasion rêvée de faire remarquer vos compétences, de faire la promotion de vos services, et d’accroître votre visibilité dans le milieu de la révision et dans l’association. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec d’autres réviseur·e·s.

Combien de temps l’animation doit-elle durer?

Le ou la bénévole à l’animation crée du contenu sur la page LinkedIn de Réviseurs Canada pendant un mois. Vous pouvez facilement programmer vos publications pour qu’elles soient mises en ligne ultérieurement.

Quelles sont les lignes directrices du projet?

Les animateurs et animatrices bénévoles reçoivent un guide d’animation contenant les règles de base et des conseils pour la publication de contenu d’allure professionnelle et auront accès à une bibliothèque d’images de marque.

Comment faire pour s’inscrire?

Écrivez à Merel Elsinga pour avoir plus de détails ou exprimer votre intérêt à animer la page.


9. PROFESSIONAL EDITORIAL STANDARDS : Nouvelles de l’édition 2024

Lors de l’assemblée générale annuelle 2023, les membres de Réviseurs Canada ont voté en faveur de l’adoption d’une édition révisée des Professional Editorial Standards. Le comité des publications prévoit lancer la nouvelle édition révisée le mardi 16 avril.

Une version préliminaire des Professional Editorial Standards révisés est à la disposition des gens. Visitez la zone des membres pour télécharger le PDF.

Veuillez noter que la version préliminaire du document révisé des Professional Editorial Standards ne peut pas être copiée, distribuée, adaptée ou traduite sans le consentement écrit de Réviseurs Canada.


10. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!

AJ Dolman (elle) de Réviseurs Ottawa-Gatineau est ravie d’annoncer la publication de sa première collection de poèmes, Crazy / Mad (Gordon Hill Press, avril 2024). Dolman est poète, autrice, réviseure et championne des droits des personnes bi/pan+, et elle habite sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishinaabe.

Dominique Gaucher, membre de Réviseurs Québec, publie chez Pierre Turcotte éditeur un premier roman au printemps, intitulé Par la peau du cou, qui sera accessible sur Amazon (électronique et papier) en mai.

La section Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître les réalisations des membres et des étudiant·e·s affilié·e·s de Réviseurs Canada, que ce soit en ayant remporté des prix, publié des livres ou laissé leur marque par d’autres moyens importants.

Aimeriez-vous annoncer l’une de vos réalisations? Vous a-t-on proposé un projet ou une occasion qui suscite votre enthousiasme? Laissez Réviseurs Canada en faire part au monde entier! Envoyez vos annonces à la personne responsable des nouvelles des membres.


11. CAN : Notes du Conseil d’administration national

Plutôt que de procéder à une rencontre traditionnelle du Conseil d’administration national (CAN) en février, le CAN a rencontré ses conseillers en planification stratégique, Patricia Huntsman et Jao Dantes. La rencontre a été très productive et c’était très inspirant d’entendre les administrateurs et les administratrices exprimer leur passion de l’association. Patricia et Jao s’entretiendront avec les membres au cours des prochaines semaines, et ont hâte d’élaborer le nouveau plan en tenant compte des commentaires de tout le monde.

Le printemps est toujours une saison occupée pour Réviseurs Canada, en raison des préparatifs pour le congrès et l’AGA de juin. La prochaine rencontre du CAN se tiendra le dimanche 24 mars, et un résumé de la rencontre sera inclus dans le bulletin d’avril.

Maria Frank
Présidente


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top