ACR : Bulletin de nouvelles électronique du 4 juillet 2013

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. LE CONGRÈS 2013 : Les voix distinctes de la côte est
2. L’AGA 2013 : L’ACR remet le titre de membre honoraire à vie à l’un de ses fondateurs
3. LES ÉLECTIONS : De nouveaux conseil d’administration national et comités nationaux
4. LES NOUVELLES DES MEMBRES : Toutes nos félicitations!
5. LE PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : À vos calendriers!
6. FAITES-VOUS CONNAÎTRE : Liste des conférenciers et logo du site web pour les membres
7. LE SITE WEB : Des modifications quant au serveur se profilent à l’horizon
8. LA PERMANENCE NATIONALE : Changement de personnel

1. LE CONGRÈS 2013 : Les voix distinctes de la côte est

C’est chose faite! Le congrès 2013 fait maintenant partie de l’histoire à titre de premier congrès de l’ACR à avoir eu lieu à l’est du fleuve Saint-Laurent! Près de 200 participants et conférenciers se sont rassemblés à Halifax pour le congrès Entre les lignes, où l’hospitalité et le charme de la côte est étaient au rendez-vous.

Du 7 au 9 juin, des réviseurs, des écrivains et des professionnels de la communication de partout au pays se sont rassemblés à l’hôtel Lord Nelson pour une fin de semaine de perfectionnement professionnel, d’occasions de réseautage et, encore plus important, de plaisir!

Bien que la tempête post-tropicale Andrea nous ait confinés à l’intérieur pour une grande partie du week-end, chacun a tout de même trouvé son compte au congrès 2013.

  • Nous avons officiellement lancé le congrès en grande pompe au cours de la réception du vendredi soir. Un violoneux a gardé nos pieds bien réveillés tandis que nous échangions entre nous avec un peu de vin, du fromage et quelques produits fins locaux.
  • La légende vivante de la radiodiffusion Robert MacNeil a prononcé l’allocution d’ouverture qui portait sur sa carrière, son enfance à Halifax, l’anglais, la grammaire et, bien sûr, les réviseurs. Maître conteur à la voix de baryton bien distincte, Robert MacNeil a capté l’attention de son public.
  • Les fantastiques sujets des conférences allaient de la création de sites web pour petites entreprises, à une introduction à la langue micmaque, aux nouvelles règles canadiennes en matière de droit d’auteur et à la révision des médias sociaux.
  • Nous avons félicité les nouveaux réviseurs et réviseurs professionnels du programme Editors Canada Professional Certification.
  • Le souper du banquet était sans égal! Les convives étaient enchantés de voir un joueur de cornemuse diriger une procession de serveurs transportant des plateaux surmontés de homards bouillis — la côte est dans toute sa splendeur!
  • Catharine Chen a reçu la bourse d’études Claudette-Upton.
  • Greg Ioannou a présenté les prix du président pour services de bénévolat et le prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année. Un communiqué de presse annonçant les noms des lauréats a déjà été publié.
  • Sandy Newton a été nommée grande gagnante du prix d’excellence Tom-Fairley. Les finalistes Catherine Plear et Adele Simmons ont également été félicités pour leurs réalisations hors du commun.
  • James Harbeck et Nancy Foran ont présenté les meilleures des coquilles et autres erreurs soumises pour le prix Oups.
  • Le groupe Black Rum a clôturé le banquet avec des chansons qui font taper du pied, accompagnées d’un ukulele et par les voix des convives. Les membres du groupe, Daphne Davey, Jacquie Dinsmore, Nancy Holland, Moira Langton, Valerie Mansour, Elizabeth MacDonald, Patricia MacDonald, Adele Simmons et Carolyn Wilker se sont assurées que toutes les personnes présentes fredonneront des chansons sur la révision, l’indexation et les tartes au rhum et aux bleuets pour les semaines à venir.
  • L’auteure Donna Morrissey, une autre voix distincte de la côte est, a prononcé le discours de clôture du congrès avec une allocution hilarante sur les accents et la langue.

Nous remercions nos partenaires de la Société canadienne d’indexation, de même que tous nos commanditaires, bénévoles, conférenciers et participants, qui ont aidé à faire du tout premier congrès organisé dans le Canada atlantique, un réel succès. Nous espérons vous voir à Toronto pour le congrès en 2014, qui porte le titre provisoire « Suivre les modifications : méthodes et marchés émergents ». Le congrès 2014 aura lieu du 6 au 8 juin à l’institut Li Ka Shing Knowledge Institute.

Le congrès 2013 dans les médias

Quelques-uns de nos conférenciers et de nos membres ont participé à des entrevues de grande envergure :

Entrevue de l’émission Maritime Noon sur les ondes de CBC avec donalee Moulton et Karen Virag (l’entrevue débute à 16 min 25 s)
Entrevue sur les ondes de CTV Atlantic avec le conférencier d’honneur Robert MacNeil

Pour voir plus de photos du congrès 2013 de l’ACR, visitez la page des photos de l’ACR.

2. L’AGA 2013 : L’ACR remet le titre de membre honoraire à vie à l’un de ses fondateurs

Au cours de l’assemblée générale annuelle (AGA) de cette année, l’assistance a été témoin d’une motion surprise très émouvante dans le but de remettre le titre de membre honoraire à vie au président de l’ACR, Greg Ioannou. Sept membres ont tenté d’appuyer la motion, qui a été proposée par une cofondatrice de l’association, Lee d’Anjou. La motion a été adoptée en pleine ovation. Greg, qui se décrit comme le tout premier membre de l’association, était visiblement ému en acceptant cet honneur. Toutes nos félicitations Greg!

Le rapport du groupe de travail sur la gouvernance
Au mois de mai, le groupe de travail sur la gouvernance a composé un rapport afin de lancer une discussion avec les membres au sujet des options accessibles à l’association afin de se préparer à être conforme avec la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (la « Loi »).

Téléchargez ici le Rapport du groupe de travail sur la gouvernance.

À l’AGA, la directrice des normes professionnelles, Lynne Massey, a présenté aux membres le rapport et les exigences de la Loi. On y découvre que les organisations à but non lucratif constituées en vertu d’une loi fédérale, comme l’ACR, doivent se conformer aux nouvelles règles ou se dissoudre. Le groupe de travail recueillera les commentaires des membres et composera une ébauche du rapport final dans le but de faire approuver les nouvelles ébauches des règlements et politiques administratifs par les membres lors de l’AGA de 2014.

Vous ne pouviez être présent à l’AGA? Vous pouvez lire son ordre du jour et la documentation s’y rattachant sur la page web de l’AGA 2013. Les motions pour approuver le procès-verbal de l’AGA de 2012, le rapport annuel et le rapport du vérificateur ont toutes été adoptées. Les membres peuvent s’attendre à voir une ébauche du procès-verbal de cette assemblée sur le site web de l’ACR au cours des prochaines semaines.

3. LES ÉLECTIONS : Un nouveau conseil d’administration national et de nouveaux comités nationaux

Le conseil d’administration national 2013-2014 entrera en fonction dès le 3 septembre. Voici les noms des membres élus au cours de l’AGA de 2013.

Présidente : Jacquie Dinsmore (RQA)
Vice-présidente : Danielle Arbuckle (Tor.-HH)
Secrétaire : Randee Holmes (Tor.)
Trésorier : David Johansen (RQA)
Directrice des normes professionnelles : Moira White (RCN)
Directeur du perfectionnement professionnel : Ken Weinberg (Tor.)
Directrice des communications : Michelle van der Merwe (C.-B.)
Directrice des publications : Karen Virag (Prairies)
Directrice des Affaires francophones : Marie-Christine Payette (RQA)
Directrice des relations avec les bénévoles : Gael Spivak (RCN)

Le conseil d’administration national compte également trois membres votants qui ne sont pas élus lors de l’AGA.

Président sortant : Greg Ioannou (Tor.)

Les directrices régionales des sections et des ramifications (ouest et est) sont élues par les membres de leurs régions respectives.

Directrice des sections et des ramifications (ouest) : Lesley Cameron (C.-B.) ou Arden Ogg (Prairies) *
Directrice des sections et des ramifications (est) : Julia Cochrane (N.-É.) (par acclamation)

*Un vote électronique a eu lieu du 25 juin au 2 juillet dans les sections de la Colombie-Britannique, des Prairies et de la Saskatchewan. Les résultats seront annoncés prochainement.

La plupart des projets de l’association et ses efforts de déploiement sont exécutés par les membres des comités nationaux. Les membres qui suivent ont été nommés lors de la réunion du conseil d’administration national le 7 juin dernier.

Agrément/Principes : Sandra Gravel (RQA)
Affaires francophones : aucun candidat
Marketing et relations publiques : Tina Dealwis (Tor.)
Services aux membres : aucun candidat
Gestion des bénévoles : aucun candidat
Magazine (Directrice de publication) : Carole Sigouin (RCN)
Publications : Elizabeth Macfie (RCN) et Anne Louise Mahoney (RCN)
Perfectionnement professionnel : Emily Dockrill Jones (KWG)
Comité directeur du programme EAC Certification : Anne Brennan (C.-B.) et Janice Dyer (HH)
Congrès : Emily Dockrill Jones (KWG) et Nancy Foran (Tor.)
Normes professionnelles : Lynne Massey (Tor.)
Communication avec les membres : Susan Chambers (C.-B.)
Liaisons externes : Carolyn L Burke
Ressources humaines : Jacquie Dinsmore (RQA)
Candidatures : Greg Ioannou (Tor.)

Le conseil d’administration national a également nommé les membres ci-dessous aux postes bénévoles à l’échelle nationale.

Médiateur : Michael Benedict (Tor.)
Modératrice du forum (Interactive Voice) : Joanne Haskins (Tor.)
Modératrice du forum de discussion : Nancy Wills (KEG)

4. LES NOUVELLES DES MEMBRES : Toutes nos félicitations!

Membre de la section de Toronto, Kerry Fast a récemment corévisé une compilation multidisciplinaire d’essais et de créations littéraires intitulée Mothering Mennonite. Le livre symbolise la première tentative par des chercheurs visant à incorporer des fondements religieux dans les interprétations de la maternité. Fast est réviseure, écrivaine et chercheure indépendante, et a publié tant à l’échelle académique qu’artistique. Ses écrits ont paru dans The Journal of Mennonite Studies and Rhubarb. Il est possible d’acheter Mothering Mennonite en ligne à l’adresse demeterpress.org. Un lancement a eu lieu à McNally Robinson Booksellers à Winnipeg le 24 juin dernier et un autre est prévu en septembre, à Toronto.

Membre de la section de la Saskatchewan, Don Ward a récemment été mis en nomination au Saskatchewan Book Award pour son livre The Weeping Chair, publié en 2012. Lauréat des prix littéraires Radio-Canada dans la catégorie Nouvelles grâce à « Badger », Don a inclus cette histoire dans sa nouvelle collection de nouvelles, publiée par Thistledown Press et vendu par la plupart des détaillants de livres électroniques.

Vous aimeriez partager votre dernière réussite? Laissez l’ACR vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier grâce à sa page web intitulée Nouvelles de nos membres. Si vous avez une nouvelle à partager, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des nouvelles des membres, Kerri Niblett.

5. LE PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : À vos calendriers!

Les examens du programme Editors Canada Professional Certification en Copy Editing et en Stylistic Editing auront lieu le samedi 16 novembre dans plusieurs villes du pays.

Pour les membres de l’ACR, les frais d’inscription à un seul examen sont de 425 $, et de 800 $ pour les deux examens. La période d’inscription commence le 22 juillet prochain.

Rassemblez votre matériel!

Chaque Certification Study Guide contient un examen de pratique ainsi que des barèmes de correction et des conseils pour bien étudier. Chaque volume de l’ouvrage Meeting Professional Editorial Standards comprend des exercices de révision et leurs solutions.

Ensemble, ces ressources vous permettront de bien démarrer votre projet d’étude dans le but d’obtenir un titre du programme Editors Canada Professional Certification.

Commander les Certification Study Guides.

Commander un exemplaire de Meeting Professional Editorial Standards.

Lancez-vous!

Commencez tôt à préparer votre plan d’études et suivez-le. Que vous travailliez seul ou en groupe, allouez-vous du temps de façon régulière afin de revoir tous vos documents d’étude.

Prenez en considération l’étendue et la profondeur de votre expérience, ainsi que l’étape où vous en êtes dans votre carrière. Ce processus peut vous aider à découvrir ce que vous aimez faire, de même que vos talents et vos faiblesses.

Même si vous décidez de ne pas vous inscrire à un examen cette année, travailler avec les documents d’étude est un exercice de perfectionnement professionnel inestimable. Et cela peut même être amusant.

Apprenez-en davantage au sujet du programme Editors Canada Professional Certification.

À la recherche d’un gestionnaire de projets de communications bénévole pour le programme Editors Canada Professional Certification

Si vous aimez la planification, possédez de bonne compétences organisationnelles et en leadership, et êtes expérimenté en marketing, voici la chance de parfaire votre parcours professionnel tout en vous amusant! Le comité marketing et relations publiques recherche un gestionnaire de projets de communications pour diriger les efforts de commercialisation du programme Editors Canada Professional Certification, une des initiatives les plus importantes de l’association. Aussi, nous voulons le faire savoir à tous les réviseurs du pays. Vous serez responsable de l’assignation des tâches relatives à la rédaction, comme les envois électroniques, les communiqués de presse et autres types de communications, à une équipe de rédacteurs, de contribuer à l’élaboration d’une stratégie de marketing et d’effectuer la liaison avec le directeur des médias sociaux de l’ACR.

Si cette superbe occasion de carrière vous intéresse, veuillez communiquer avec la directrice du marketing et des relations publiques de l’ACR, Tina Dealwis.

6. FAITES-VOUS CONNAÎTRE : Liste des conférenciers et logo du site web pour les membres

Joignez-vous à la Liste des conférenciers de l’ACR

Ces membres de l’ACR sont prêts à entretenir un auditoire sur l’association et sur la profession de réviseur lors d’activités organisées par d’autres associations ou groupes, des collèges, des universités et des foires de l’emploi, au sein de leur collectivité.

Visualiser la Liste des conférenciers.

Vous désirez vous joindre à la Liste des conférenciers? Si vous êtes à l’aise de parler en public devant une variété d’auditoires au sujet de l’ACR ou du travail des réviseurs, veuillez communiquer avec la présidente du comité marketing et relations publiques, Tina Dealwis.

Inscrivez-vous à titre de conférencier au Répertoire électronique des réviseurs

Si vous avez un profil dans le Répertoire électronique des réviseurs (REP) de l’ACR, assurez-vous de laisser savoir aux employeurs que vous êtes un conférencier chevronné. Mettez à jour votre Profil électronique en cochant la case « Conférencier chevronné/conférencière chevronnée, disponible pour parler de la révision et des professionnels du domaine, à des groupes et à des associations ».

Vous n’avez pas de profil dans le REP? Apprenez-en davantage sur l’achat de votre profil à afficher dans le répertoire publicitaire officiel des membres de l’associati.

La version 2013-2014 du logo web de membre est maintenant disponible

La version 2013-2014 du logo web pour les membres peut être téléchargée. À titre de membre actuel de l’association, vous êtes invité à faire la promotion de votre affiliation professionnelle avec l’ACR sur votre site web personnel ou d’affaires grâce à ce logo conçu spécialement pour l’occasion. Visitez le site web de l’ACR pour obtenir plus de renseignements quant à l’utilisation appropriée du logo et quant au téléchargement de ses fichiers.

7. LE SITE WEB : Des modifications quant au serveur se profilent à l’horizon

Si vous utilisez l’un ou l’autre des services web de l’ACR (incluant le site web, le REP, les listes de diffusion et les adresses @reviseurs.ca), vous avez probablement remarqué une augmentation de pannes du serveur au cours des dernières semaines. C’est que depuis l’acquisition de l’hébergeur des services web de l’ACR par une importante compagnie de télécommunications canadienne il y a un peu plus d’un mois, l’ACR a vécu des interruptions de service qui n’ont pas été adéquatement prises en charge par ce nouvel hébergeur.

La Permanence nationale est bien au fait des répercussions qu’ont ces interruptions de service sur les utilisateurs des services web de l’ACR. Nous nous excusons des inconvénients que cela a pu causer. Trouver un nouvel hébergeur cet été est la priorité de la Permanence nationale.

8. LA PERMANENCE NATIONALE : Changement de personnel

Helena Aalto, coordonnatrice du perfectionnement professionnel de l’ACR, a quitté l’association pour explorer de nouveaux horizons. Nous aimerions prendre quelques lignes pour la remercier pour tout le travail qu’elle a accompli au nom de l’association et lui souhaiter de belles réussites.

L’ACR cherche présentement à pourvoir le poste à temps plein de coordonnateur des relations avec les membres afin d’offrir un soutien provenant de la Permanence nationale aux sections, aux ramifications et au comité du congrès annuel. Pour en savoir plus sur la description du poste, les qualifications requises et les attentes, visitez la page web Carrières.

Veuillez prendre note qu’en vertu de notre politique, le personnel de la Permanence nationale ne peut être membre de l’association.


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

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