ACR : Bulletin de nouvelles électronique du 18 juillet 2013

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour pour les membres de Réviseurs Canada

La pause estivale, c’est le meilleur temps pour faire le plein d’idées!

Traditionnellement, l’été est la saison durant laquelle on en profite pour se détendre et profiter de la vie, mais la ruche qu’est l’ACR grouille toujours d’activité durant cette période estivale. En effet, c’est le moment où jamais d’étudier les activités de marketing et de réseautage de grande valeur qui pourront vous aider à prendre de l’avance tandis que d’autres se la couleront douce.

Vous désirez ajouter des cordes à votre arc, élargir votre réseau et bénéficier de la valeur qu’apporte le perfectionnement professionnel? Trouvez ce que vous recherchez et plus encore dans le présent numéro de ce bulletin de nouvelles.

Table des matières du présent numéro :

1. LE PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : Inscrivez-vous ce mois-ci
2. VOIX ACTIVE : À la recherche d’un rédacteur en chef pour le magazine national de l’ACR
3. LE CONGRÈS 2014 : Faites partie de l’équipe organisatrice du congrès à Toronto
4. LE MARKETING : Joignez-vous au groupe de réflexion sur la stratégie de marque
5. LA GESTION DES BÉNÉVOLES : À la recherche de chefs d’équipe
6. LES PUBLICATIONS : Du nouveau au sujet de Editing Canadian English
7. LES SERVICES AUX MEMBRES : Des modifications aux régimes d’assurance auto et habitation des membres de l’ACR
8. L’AUTOPROMOTION : Des nouvelles des membres
9. LE RAPPORT ANNUEL : Le rapport 2012-2013 est maintenant en ligne
10. LES LIAISONS EXTERNES : Les membres de l’ACR sont invités à s’inscrire à PLAIN2013 à tarif réduit

1. LE PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : Inscrivez-vous ce mois-ci

Les inscriptions aux examens de l’édition 2013 du programme Editors Canada Professional Certification commencent le 29 juillet prochain.

Les examens en Copy Editing et en Stylistic Editing auront lieu le samedi 16 novembre à Vancouver, à Edmonton, à Calgary, à Saskatoon, à Winnipeg, à Toronto, à Ottawa, à Montréal et à Halifax. Pour les membres de l’ACR, les frais d’inscription à un seul examen sont de 425 $, et de 800 $ pour les deux examens.

Commandez vos Certification Study Guides!

Chaque Certification Study Guide contient un examen de pratique ainsi que des barèmes de correction et des conseils pour bien étudier. Les examens de pratique vous aident à peaufiner  votre technique d’examen et constituent un exemple de ce que sera l’examen du 16 novembre.  N’oubliez pas qu’il est tout aussi important de se préparer mentalement que de pratiquer ses aptitudes en révision, surtout si vous n’avez pas passé d’examen récemment.

Commandez un Certification Study Guide.

Suivez un plan d’études!

Commencez tôt à préparer votre plan d’études et suivez-le. Que vous travailliez seul ou en groupe, accordez-vous du temps de façon régulière.

Passez en revue le Certification Study Guide et les Meeting Professional Editorial Standards, puis révisez vos ouvrages de référence. En outre, vous pouvez affiner vos compétences en prenant des cours. Minutez votre performance lors de l’examen de pratique, vous pourrez ainsi calculer s’il vous faut augmenter votre rythme afin de terminer le test en temps opportun.

Amusez-vous! Travailler avec les documents d’étude est un exercice de perfectionnement professionnel inestimable.

Cliquez ici pour en connaître davantage sur le programme Editors Canada Professional Certification.

Où peut-on faire la promotion de l’édition 2013 des examens du programme Editors Canada Professional Certification?

Où vous attendriez-vous à voir une publicité pour les examens du programme Editors Canada Professional Certification? D’après vous, quels magazines ont pour clientèle les candidats potentiels du programme Editors Canada Professional Certification? Quels sites Web les réviseurs et les gens dont les fonctions incluent la révision visitent-ils?

Aidez-nous à trouver des gens qui révisent depuis plusieurs années et qui pourraient être intéressés à obtenir un titre du programme Editors Canada Professional Certification en révision professionnelle. Ces gens ne travaillent pas obligatoirement en édition mais plutôt en marketing, en relations publiques, en rédaction technique ou en administration.

Vous pouvez nous aider de deux façons.

  1. Nous envoyer vos idées par courriel, qu’il s’agisse de publications, de sites Web, ou encore de cafés Internet, peu importe où vous croyez que se tiennent les candidats potentiels aux examens.
  2. Faire une petite recherche pour nous aider à réduire la taille de la liste.

Communiquez par courriel avec la gestionnaire du projet des communications du programme Editors Canada Professional CertificationLori Straus, pour offrir bénévolement vos compétences, connaissances et idées.

2. VOIX ACTIVE : À la recherche d’un rédacteur en chef pour le magazine national de l’ACR

L’ACR cherche à combler le poste de rédacteur en chef (volet anglais) pour son magazine semi-annuel Voix active/Active Voice (Va/AV).

Membre du comité de rédaction de Va/AV, le rédacteur en chef a pour mandat de quérir des articles et de les réviser (ou d’en déléguer la révision), d’écrire un éditorial pour chaque numéro, de rédiger des articles (selon son inspiration), de suggérer des images au graphiste, d’assurer la mise à jour des guides de rédaction du magazine et des directives aux rédacteurs, d’établir des liens avec les réviseurs et les correcteurs bénévoles et de travailler de concert avec la rédactrice en chef (volet français) pour assurer une cohésion des articles anglais et français avec le thème général du numéro à publier (Remarque : Bien que les rédacteurs en chef de Va/AV travaillent de manière indépendante, leur travail est guidé par la directrice de publication. Cette dernière fournit un calendrier de production au comité de rédaction du magazine; les rédacteurs en chef doivent s’assurer de respecter le calendrier de production).

À l’heure actuelle, Va/AV est publié deux fois par année et chaque numéro comporte 20 pages. Le candidat idéal est un réviseur chevronné, a déjà travaillé à la publication de magazines ou de bulletins de nouvelles, fait preuve de jugement et de souplesse quand il s’agit de répondre aux nombreuses demandes, fait preuve de diplomatie, agit à titre de mentor et encourage les bénévoles dans leurs fonctions, et a une excellente compréhension de l’ACR, de ses inquiétudes et de ses intérêts. Bien qu’il soit difficile d’estimer le temps requis pour effectuer les tâches reliées à ce poste, il est évident qu’il faut y consacrer plus de temps qu’à l’habitude à l’aube des dates de publication.

Les candidats intéressés doivent envoyer une lettre de motivation accompagnée de leur curriculum vitae à la directrice des publications de l’ACR, Karen Virag.

3. LE CONGRÈS 2014 : Faites partie de l’équipe organisatrice du congrès à Toronto

Il semble, pour plusieurs d’entre nous, que nous revenions à peine du congrès à Halifax, tandis que d’autres pensent déjà au prochain congrès, celui de 2014, qui aura lieu à Toronto! Nous en connaissons déjà le lieu et les dates : le Li Ka Shing Knowledge Institute nous accueillera du 6 au 8 juin 2014.

Les coprésidentes du comité du congrès Emily Dockrill Jones et Nancy Foran se sont déjà mises au travail mais elles ne pourront y arriver seules! Présentement elles cherchent activement à combler les rôles bénévoles suivants :

Coordonnateur des communications, site Web

Voici les principales tâches de ce bénévole (ou de ces bénévoles) : 

  • participer à des rencontres hebdomadaires par audioconférences;
  • contribuer à la création du plan des communications du congrès, ainsi que des communications mensuelles et hebdomadaires liées au congrès;
  • préparer et planifier la façon de livrer le contenu fourni par le coordonnateur des communications, qui dirigera les efforts de rédaction;
  • aider à l’embauche du webmestre du congrès (ou combler ce rôle).

Le candidat idéal connaît bien l’édition Web, sait respecter les échéances et travaille bien au sein d’une grande équipe diversifiée.

Coordonnateur des bénévoles

Voici les principales tâches de ce bénévole :

  • aider au recrutement et à la coordination des bénévoles en fonction des besoins;
  • recruter les bénévoles qui agiront sur place, et coordonner leurs efforts;
  • compiler des listes des coordonnées des bénévoles;
  • préparer l’horaire des bénévoles qui travailleront sur place;
  • donner les instructions aux bénévoles qui seront sur les lieux.

Le candidat idéal effectue du réseautage de façon naturelle et peut agir à titre d’ambassadeur pour le congrès.

Coordonnateur des médias sociaux

Voici les principales tâches de ce bénévole :

  • participer à des rencontres hebdomadaires par audioconférences ;
  • initier et coordonner les communications et promotions relatives au congrès sur les plateformes de média social.

Le candidat idéal est actif sur les médias sociaux et est disposé à publier régulièrement des billets au nom du congrès 2014, en plus d’être en mesure de le faire.

Coordonnateurs des conférenciers

Voici les principales tâches de ce bénévole ou de ces bénévoles :

  • participer à des rencontres hebdomadaires par audioconférences ;
  • rédiger les appels de propositions/de soumissions pour le congrès;
  • rechercher les coordonnées des conférenciers potentiels qui ne sont pas membres et les compiler;
  • organiser un tableur pour y insérer l’information relative aux conférenciers potentiels et à leurs conférences, et le mettre à jour;
  • communiquer directement avec les conférenciers;
  • aider à la programmation des conférences.

Le candidat idéal a de l’expérience dans l’offre de perfectionnement professionnel (pour l’ACR ou autre), sait respecter les échéances et effectuera le suivi jusqu’à ce que la tâche soit accomplie.

Traducteurs

Les principales tâches de ces bénévoles sont de traduire les communications relatives au congrès qui se trouveront sur le site Web, les diffusions par courriel, les bulletins de nouvelles, etc., de même que toute forme de document imprimé.

Notre objectif est de recruter au moins trois ou quatre traducteurs compétents qui pourront se partager la tâche et travailler ensemble afin de s’assurer qu’une personne n’accomplisse pas le travail à elle seule et que toutes les échéances soient respectées.

L’équipe d’organisation du congrès recherche également des rédacteurs créatifs, des réviseurs et des correcteurs chevronnés, ainsi que des férus de médias sociaux pour former le comité des communications relatives au congrès.

Si l’un ou l’autre des postes de bénévoles détaillés ci-dessus vous intéresse ou si vous désirez contribuer au congrès 2014 de quelque façon que ce soit, veuillez communiquer avec les coprésidentes du comité du congrès.

On se revoit à Toronto!

4. LE MARKETING : Joignez-vous au groupe de réflexion sur la stratégie de marque

Le groupe de réflexion sur la stratégie de marque de l’ACR recherche  quelques membres expérimentés en gestion de marque d’entreprise ou en conception de messages. Si vous joindre à l’équipe vous intéresse, communiquez avec Carolyn L Burke.

5. LA GESTION DES BÉNÉVOLES : À la recherche de chefs d’équipe

Le perfectionnement professionnel gratuit, ça vous intéresse? Apprenez de nouvelles compétences comme la gestion de projet, la coordination de groupes ou la supervision d’une équipe, toutes de précieuses aptitudes pour la carrière des réviseurs indépendants ou salariés.

Et comment obtient-on cette formation gratuite? En devenant bénévole, bien sûr!

Le comité de gestion des bénévoles a besoin d’un président et de co-présidents pour contribuer à la supervision de plusieurs nouveaux projets que nous avons lancés et qui amélioreront l’expérience des bénévoles de l’ACR. Si vous désirez apporter votre aide, et ainsi apprendre la gestion de projet ou encore améliorer vos compétences dans ce domaine, communiquez avec la directrice des relations avec les bénévoles de l’ACR, Gael Spivak.

6. LES PUBLICATIONS : Du nouveau au sujet de Editing Canadian English

Le comité des publications continue de travailler sur la nouvelle version sur le Web d’Editing Canadian English. Nous sommes présentement en processus de sélection pour trouver un conseiller, développement de produits pour le Web, après quoi nous rechercherons des bénévoles pour diviser la nouvelle hiérarchie du contenu en sous-catégories. Selon les recommandations du conseiller, développement de produits pour le Web, nous aurons recours à des bénévoles afin de créer un guide de rédaction et de format pour nos chercheurs et rédacteurs. Ensuite, nos chercheurs bénévoles prépareront le contenu de ce nouveau produit.

En outre, des bénévoles professionnels du marketing se joindront au processus de production dès les premières étapes. Les décisions portant sur des détails comme le titre et le prix de vente de l’ouvrage seront prises au cours de l’année. Nous planifions offrir une version en impression sur demande, de même qu’un format d’abonnement en ligne.

Les ventes de nos publications actuelles (Editing Canadian English, 2nd ed.Meeting Professional Editorial Standards; et Certification Study Guides) continuent de générer des revenus mensuels.

Elizabeth Macfie
Coprésidente, comité des publications

7. LES SERVICES AUX MEMBRES : Des modifications aux régimes d’assurance auto et habitation des membres de l’ACR

C’est avec regret que nous devons vous annoncer que Waterloo Insurance a pris la décision de cesser d’offrir un tarif réduit aux membres de l’ACR qui souscrivent à une assurance auto et habitation. Les membres qui ont déjà signé une entente continueront d’être assurés jusqu’au terme de leur contrat, toutefois, le régime d’assurance ne sera pas renouvelé à l’issue du contrat.

La Permanence nationale travaille présentement avec des courtiers pour trouver de nouveaux fournisseurs d’assurance auto et habitation à prix réduit. Enfin, les relations de l’ACR avec les fournisseurs d’assurances erreurs et omissions, maladie et dentaire, et de services de planification financière demeurent inchangées.

Apprenez-en davantage sur les services aux membres de l’ACR.

8. L’AUTOPROMOTION : Des nouvelles des membres

La page Web Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître les accomplissements de nos membres, qu’il s’agisse de remporter des prix, de publier des livres ou de laisser leur marque dans le monde des communications par d’autres moyens importants. Vous aimeriez partager votre dernière réussite? Laissez l’ACR vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier grâce à sa page Web Nouvelles de nos membres. Si vous avez une nouvelle à partager, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des nouvelles des membres, Kerri Niblett.

9. LE RAPPORT ANNUEL : Le rapport 2012-2013 est maintenant en ligne

La version finale du Rapport annuel 2012–2013 de l’ACR (en anglais) peut maintenant être téléchargée. Nos remerciements à Anita Jenkins qui a coordonné ce gigantesque projet.

Rapport annuel 2012-2013 (version française!)

Vous êtes invités à prendre connaissance de la version française du Rapport annuel de l’ACR 2012-2013 qui est en ligne depuis quelques jours. Merci aux quatre membres bénévoles, Anne-Marie Deraspe, Sandra Gravel, Marie-Christine Payette et Sylvie Théodule qui se sont partagé le travail de traduction du rapport original rédigé en anglais.

10. LES LIAISONS EXTERNES : Les membres de l’ACR sont invités à s’inscrire à PLAIN2013 à tarif réduit

La Plain Language Association International (PLAIN) a invité les membres de l’ACR à son 9e congrès international qui aura lieu à Vancouver du 10 au 13 octobre 2013. Inscrivez-vous avant le 31 août et profitez de tarifs réduits.

Pour tous les détails, visitez le site Web de PLAIN2013.


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

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