Bulletin électronique national du 19 mars 2020

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. COVID-19 : Dernières nouvelles du congrès et de la Permanence nationale
2. WEBINAIRES : Formez-vous en ligne avec Réviseurs Canada
3. LA VIGNE DES RÉVISEURS : Une nouvelle rencontre en ligne pour les membres
4. AGA : Motions à l’assemblée générale annuelle de 2020
5. PROGRAMME EDITORS CANADA CERTIFICATION : Une année pour « s’actualiser »
6. PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL : Mentorat
7. BÉNÉVOLE DU MOIS : Glenna Jenkins
8. L’HEBDOMADAIRE DES RÉVISEURS : Faites connaître votre expérience en tant que réviseur salarié
9. SERVICES AUX MEMBRES : Trousse de bienvenue
10. PRIX DE LA PRÉSIDENCE : Hommage aux bénévoles remarquables de Réviseurs Canada
11. BOURSE D’ÉTUDES CLAUDETTE-UPTON : Prix de 1000 $ décerné à un étudiant prometteur en révision
12. CAN : Notes du Conseil d’administration national


1. COVID-19 : Dernières nouvelles du congrès et de la Permanence nationale

À la suite de l’éclosion de la maladie à coronavirus (COVID-19), le Comité du congrès a ajouté, sur le site Web du congrès, de l’information sur le virus COVID-19 et ses répercussions potentielles sur le congrès international des réviseurs 2020. Cette section du site Web sera régulièrement mise à jour.

Le Conseil national d’administration (CAN) a également pris la décision de fermer la Permanence nationale jusqu’à nouvel ordre. Le personnel travaille à domicile et peut être joint par courriel, mais n’est pas en mesure, en ce moment, de répondre au téléphone ni de consulter la boîte vocale. Si vous avez besoin d’aide, envoyez un courriel à info@reviseurs.ca.

Le CAN et le Comité du congrès continuent de surveiller les médias et le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada.


2. WEBINAIRES : Formez-vous en ligne avec Réviseurs Canada

Le logo de Réviseurs Canada apparaît sur l'écran d'un ordinateur portable. Au premier plan se trouve un livre ouvert avec une couverture bleue.
(© Association canadienne des réviseurs, © Yulia Kireeva, 123RF.com)

Vous envisagez de suivre une formation en ligne? Consultez la programmation du printemps 2020.

À noter : Les membres de Réviseurs Canada et les étudiants affiliés bénéficient d’une réduction sur les droits d’inscription.

Webinaires à venir

  • 31 mars : Macros for Editors: Beginners’ Basics avec Paul Beverley
  • 8 avril : Copy Editing Standards: Tables, Visual Elements, and Multimedia avec Robin Marwick
  • 21 avril : Introducing Maps: Developing Requirements and Proofreading Maps avec Laura Edlund

Visionnement des webinaires sur demande : il est possible de se procurer les enregistrements

Vous avez raté l’un des webinaires de Réviseurs Canada? Plusieurs de ces webinaires sont enregistrés et sont maintenant offerts en vente (et certains sont même gratuits). En achetant l’enregistrement d’un webinaire, vous recevrez un fichier vidéo que vous pourrez visionner à votre guise à partir de votre ordinateur ou d’un appareil mobile. Le fichier vous appartient, vous pourrez donc le revoir autant de fois que vous voulez.

Allez à la page des enregistrements des webinaires pour voir ceux que vous pouvez vous procurer. De nouveaux enregistrements sont ajoutés régulièrement. Consultez souvent cette page pour ne rien manquer.


3. LA VIGNE DES RÉVISEURS : Une nouvelle rencontre en ligne pour les membres

Les membres de Réviseurs Canada qui sont dans l’impossibilité d’assister aux rencontres de leur section ou ramification disposent maintenant d’une autre option : une rencontre virtuelle. Ce groupe est appelé Vigne des réviseurs parce qu’une vigne pousse et s’étend pour devenir sections et ramifications. Afin de la rendre encore plus accessible, deux réunions seront organisées sur le même thème chaque mois : la première aura lieu le jeudi soir à 19 h, heure de l’Est (16 h, heure du Pacifique) et la deuxième, le samedi qui suit à 13 h, heure de l’Est (10 h, heure du Pacifique).

Vous êtes invité à assister à l’une de ces premières rencontres le 2 ou le 4 avril! Faites la connaissance des animatrices, échangez avec vos collègues réviseurs et découvrez quelques conseils. La première rencontre sera plus ou moins structurée, mais on prévoit déjà inviter un conférencier à la rencontre de mai.

Les rencontres seront animées par Janine Jeffers (jeudi) et Nicola Aquino (samedi). Si vous souhaitez y participer, envoyez un courriel à vine@editors.ca. Des liens pour les salles de réunion sur Zoom seront envoyés au cours de la semaine des rencontres.

Au plaisir de vous voir à la vigne,

Janine et Nicola
#vignedesréviseurs


4. AGA : Motions à l’assemblée générale annuelle de 2020

Le 20 juin prochain, Réviseurs Canada tiendra son assemblée générale annuelle (AGA) de 2020.

La Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif exige que les motions de fond figurent à l’ordre du jour qui est envoyé aux membres dans l’avis de convocation. Cet avis sera acheminé aux membres de 21 à 35 jours avant l’AGA, conformément au Règlement administratif [3.01].

Si vous souhaitez présenter une motion de fond à l’AGA, veuillez la faire parvenir à la secrétaire nationale d’ici le mercredi 29 avril.

Découvrez comment présenter une motion de fond.


5. PROGRAMME EDITORS CANADA CERTIFICATION : Une année pour « s’actualiser »

Dernières nouvelles

Image d'un insigne doré et d'un ruban avec le logo de Réviseurs Canada
(© Association canadienne des réviseurs, © Yulia Kireeva, 123RF.com)

En mars 2019, le Comité directeur du programme Certification a annoncé qu’il avait comme projet de prendre le temps d’actualiser le programme Editors Canada certification qui date de 14 ans, c’est-à-dire de faire le point et de trouver des façons plus souples de gérer le programme, de réduire les coûts et d’économiser des ressources.

Après un an, voici comment les choses se déroulent! Le Comité est en train de regrouper les recherches effectuées dans trois domaines différents :

  • les techniques nouvelles et simplifiées pour l’élaboration d’examens;
  • la conception d’un nouveau test d’évaluation des compétences de base à l’intention des réviseurs débutants;
  • la nouvelle technologie pour la tenue d’examens, afin d’améliorer la sécurité et rendre les choses plus pratiques pour les candidats et candidates.

En 2020, en plus d’offrir l’épreuve pour l’obtention du titre de Certified Stylistic Editor, le Comité espère mettre à l’essai la nouvelle technologie pour cet examen, tout en commençant à rédiger les questions pour le test d’évaluation des compétences de base.

À la recherche de bénévoles

Si, à l’instar du Comité, vous croyez au programme Editors Canada certification et que vous voulez l’améliorer, n’hésitez pas à vous proposer pour donner un coup de main. Voilà une belle occasion de faire partie du Comité!

Tâches à accomplir (il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive) :

  • rédaction de questions pour le test d’évaluation des compétences de base;
  • mise à l’essai de la technologie pour la tenue d’examens;
  • essai pilote de l’épreuve pour l’obtention du titre de Certified Stylistic Editor;
  • correction des examens;
  • élaboration d’un plan de communications.

Il n’est pas nécessaire que vous ayez déjà obtenu un titre professionnel pour faire partie du Comité. Par contre, vous ne pourrez pas vous inscrire aux épreuves pendant que vous siégez à ce comité. De plus, vous devrez attendre qu’il y ait eu un autre cycle complet d’épreuves après la fin de votre mandat avant d’en subir une vous-même.

Vous voulez vous joindre au Comité? Vous avez des questions ou des motifs de préoccupation? Envoyez un courriel à certification@editors.ca.


6. PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL : Mentorat

Le Programme de mentorat de Réviseurs Canada offre désormais deux niveaux de mentorat.

Niveau 1

  • s’adresse principalement aux étudiants affiliés, est également offert aux réviseurs qui veulent aborder un sujet bien circonscrit.
  • prévoit de 4 à 5 heures de mentorat réparties sur un mois.

Niveau 2

  • propose une expérience de mentorat plus approfondie.
  • prévoit de 10 à 20 heures de mentorat réparties sur deux mois.
  • offre la possibilité d’une prolongation jusqu’à 6 mois.

Pour avoir plus de détails et pour vous inscrire comme mentor ou mentoré, consultez la page du Programme de mentorat John Eerkes-Medrano.

Témoignages

« Ma première période de mentorat a été une expérience merveilleuse! Ma mentore était enthousiaste, compétente et inspirante. Elle a adapté nos conversations à mes besoins et a fait preuve d’une grande générosité lorsqu’elle répondait à mes questions ou me recommandait des ressources. Ma relation avec elle au cours de ces deux derniers mois m’a permis de voir ma carrière en révision sous différents aspects. Merci beaucoup à Réviseurs Canada de m’avoir fourni cette occasion. »
– Sarah Jefferies, Ph. D.

« Quelle belle occasion d’apprendre en toute collégialité et de profiter de l’expérience d’un réviseur chevronné : nous sommes chanceux d’avoir un tel programme. Merci beaucoup de nous l’offrir! »
– Claire Wilkshire


7. BÉNÉVOLE DU MOIS : Glenna Jenkins

Portrait de Glenna Jenkins.

Pour Glenna Jenkins, l’année 2013 était le moment idéal pour devenir membre de Réviseurs Canada. Cette année-là, comme fière Néo-Écossaise, elle a pris part au congrès d’Halifax en tant que bénévole, en remplissant des sacs cadeaux et en organisant le souper des indexeurs. Lorsque le congrès annuel s’est tenu de nouveau à Halifax en 2019, Glenna s’est investie davantage dans le bénévolat en fournissant du contenu pour le site Web, en organisant un souper et une visite à pied, et en présentant un atelier sur la révision de travaux universitaires. La plus grande récompense du bénévolat, dit-elle, consiste à voir les résultats collectifs positifs. À l’heure actuelle, elle fait partie du nouveau groupe de travail sur la recherche de travail pour les membres qui a pour but d’aider les pigistes à trouver des mandats intéressants et bien rémunérés. « À suivre! » ajoute-t-elle.

La passion de Glenna pour la révision a vu le jour bien avant son premier congrès. Elle est « devenue réviseure par hasard » lorsqu’une amie a décidé de publier un livre à partir de son blogue et a demandé à Glenna de le réviser, il y a de cela 10 ans.

« C’est comme ça que je suis devenue accro », confie-t-elle.

Pour parfaire ses compétences en révision linguistique, elle a suivi des cours à l’École d’éducation permanente Chang de l’Université Ryerson et l’UC Berkeley. Elle se spécialise maintenant dans la révision linguistique de travaux universitaires, principalement pour les personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Ce travail peut se révéler un défi de taille. « Il arrive parfois qu’un texte soit si alambiqué que malgré mes efforts pour comprendre ce que l’auteur a voulu dire, je sois obligée de deviner et de poser des questions dans la section des commentaires », raconte-t-elle. Dans son travail, Glenna a le souci du détail, une compétence qu’elle a développée pendant les années où elle a travaillé comme économiste.

Dans ses moments de loisirs, Glenna aime écrire des œuvres de fiction pour jeunes adultes, courir et pédaler sur de longues distances (« parce que je peux le faire assise »). Toutefois, le bénévolat pour Réviseurs Canada constitue une partie intégrante de sa vie, car « c’est un plaisir de travailler avec » les autres bénévoles.

 « Les réviseurs sont brillants, courtois, civilisés et drôles », affirme-t-elle.

– S. Robin Larin

Le titre de Bénévole du mois vise à souligner l’apport de personnes dévouées qui assurent le bon fonctionnement de l’association. Les bénévoles constituent le pilier de Réviseurs Canada. L’association tient à remercier les nombreux membres et affiliés qui répondent à l’appel lorsqu’elle a besoin d’un coup de main.


8. L’HEBDOMADAIRE DES RÉVISEURS : Faites connaître votre expérience en tant que réviseur salarié

Travaillez-vous en entreprise comme réviseur? Avez-vous une histoire à raconter sur la façon dont vous vous êtes retrouvé là? Une nouvelle série produite à l’intention des réviseurs salariés sera publiée tous des deux mois dans L’Hebdomadaire des réviseurs.

Si vous souhaitez écrire un billet ou un article sur vos expériences en tant que réviseur salarié, sur les pratiques exemplaires, les nouvelles compétences ou les nouveaux outils, communiquez avec le Comité des services aux membres.


9. SERVICES AUX MEMBRES : Trousse de bienvenue

La Trousse de bienvenue pour les nouveaux membres a été récemment mise à jour et elle peut être téléchargée.

Cette trousse offre un aperçu des services et des ressources de Réviseurs Canada, avec les liens vers les pages pertinentes du site. Elle sera utile à tous les membres qui s’en serviront comme référence pour trouver rapidement des choses sur le site Web.

Joignez-vous à nous

Avez-vous des suggestions à faire sur la façon d’améliorer les services pour répondre à vos besoins? Faites partie du Comité des services aux membres et aidez-le à bonifier les services. Communiquez avec la présidente du Comité.


10. PRIX DE LA PRÉSIDENCE : Hommage aux bénévoles remarquables de Réviseurs Canada

Réviseurs Canada fait un travail extraordinaire, notamment en proposant des activités dans les sections et ramifications, un congrès national, des publications, des services, l’agrément et plusieurs autres choses importantes. Le tout est conçu, organisé, coordonné et mis en œuvre par des bénévoles.

Le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat constitue, pour l’association, un moyen de remercier ses bénévoles qui lui ont rendu des services exceptionnels. Il peut s’agir, par exemple :

  • d’avoir consacré bénévolement du temps pendant une longue période;
  • d’avoir constaté et réglé un problème important;
  • d’avoir répondu à un besoin particulier;
  • d’avoir organisé une activité qui a permis à l’association de se rapprocher de ses objectifs ou qui a inspiré d’autres personnes à prendre part à la vie associative.

La candidature de tout membre ou étudiant affilié dont le statut est en règle peut être proposée pour l’aide précieuse qu’il a apportée. Parmi toutes les candidatures reçues, l’un de ces bénévoles remarquables remportera le prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le vendredi 3 avril.

Pour connaître la marche à suivre pour présenter une candidature et pour obtenir d’autres renseignements sur ce prix, consultez la page du Prix de la présidence de Réviseurs Canada.


11. BOURSE D’ÉTUDES CLAUDETTE-UPTON : Prix de 1000 $ décerné à un étudiant prometteur en révision

Un mortier et d'un diplôme enroulé
(Image: © grgroup, 123RF.com)

Appel à tous les étudiants affiliés et les étudiantes affiliées de Réviseurs Canada! La date limite pour le dépôt des candidatures pour la bourse d’études Claudette-Upton approche à grands pas.

Cette bourse de 1000 $ vise à aider la personne choisie à se perfectionner en révision linguistique. Le boursier, ou la boursière, est invité à l’utiliser pour assister au congrès national, pour se procurer les publications de Réviseurs Canada ou pour participer aux ateliers et aux webinaires organisés par l’association.

Marche à suivre

Visitez la page de la bourse Claudette-Upton pour connaître le sujet de la dissertation de cette année et les autres exigences pour poser sa candidature. La date limite pour le dépôt des candidatures est le vendredi 3 avril.

Parlez-en autour de vous

Si vous connaissez une étudiante ou un étudiant qui n’est pas affilié à Réviseurs Canada et qui aimerait profiter de cette occasion, transmettez-lui ce message et encouragez-le à se joindre à l’association. Les étudiants peuvent adhérer à Réviseurs Canada pour la modique somme de 54,95 $ par année.


12. CAN : Notes du Conseil d’administration national

Plusieurs réviseurs pigistes se tournent vers Réviseurs Canada pour leur fournir une assurance collective abordable pour leurs besoins personnels et professionnels; en effet, les pigistes travaillent souvent seuls et n’ont pas la possibilité de participer au régime d’assurance collective d’un employeur. Pour répondre à ce besoin, le Conseil d’administration national (CAN) de Réviseurs Canada a mis sur pied un groupe de travail pour étudier cette question plus à fond. Au début de 2019, le CAN a voté pour adopter les recommandations de la phase 1 du groupe de travail : (1) poursuivre les recherches pour trouver un régime d’assurance à proposer aux membres et (2) chercher et sélectionner des compagnies d’assurance fiables et étudier les propositions de programmes d’assurance sur mesure dans le cadre de la phase 2 du mandat du groupe de travail.

Durant la phase 2, le groupe de travail a communiqué avec de nombreuses compagnies d’assurance qui étaient en mesure d’offrir un programme d’assurance collective souple comportant des éléments adaptables pour répondre aux besoins des membres. Toutefois, le groupe de travail est paralysé puisque personne ne s’est porté volontaire pour en assurer la direction. L’administratrice qui supervise ce groupe de travail a lancé plusieurs appels pour recruter des bénévoles sans recevoir de réponse. Elle tente actuellement d’organiser une réunion du groupe afin de déterminer comment faire avancer les travaux en l’absence d’une personne pour diriger ce groupe. Selon le groupe de travail, l’information a été recueillie, mais doit être résumée et une recommandation doit être faite au CAN en ce qui a trait à la compagnie à choisir.

Si, pour vous, l’assurance collective constitue un important avantage à l’adhésion à Réviseurs Canada, pensez à offrir votre temps pour aider à diriger ce groupe de travail lors de la dernière étape de ses travaux. Pour en savoir plus, communiquez avec la directrice du recrutement et de la fidélisation des membres.

Heather Buzila
Présidente


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top