Bulletin électronique national du 20 février 2020

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. OUTILS : La trousse PromoCarrière est arrivée
2. ÉCHANGES : Un groupe virtuel voit le jour!
3. #RÉVISEURS20 : Programme, mentorat éclair et plus encore
4. PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL : Mentorat
5. PROGRAMME EDITORS CANADA CERTIFICATION : Style – Pleins feux sur l’épreuve pour l’obtention du titre de Certified Stylistic Editor
6. AVANTAGES OFFERTS AUX MEMBRES : Service gratuit de dépannage informatique pour les adresses de courriel de Réviseurs Canada
7. BÉNÉVOLE DU MOIS : Raya P. Morrison
8. ENRICHIR SON C.V. : Impliquez-vous
9. PRIX DE LA PRÉSIDENCE : Hommage aux bénévoles remarquables de Réviseurs Canada
10. BOURSE D’ÉTUDES CLAUDETTE-UPTON : Prix de 1000 $ décerné à un étudiant prometteur en révision
11. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!
12. CONGRÈS EXTÉRIEUR : Société canadienne d’indexation
13. CAN : Notes du Conseil d’administration national


1. OUTILS : La trousse PromoCarrière est arrivée

Attention étudiants affiliés et réviseurs débutants!

Vous lancer en révision est désormais un peu plus facile. La trousse PromoCarrière propose aux réviseurs en devenir, aux étudiants et aux réviseurs débutants une démarche leur permettant de réussir leur entrée dans la carrière de réviseur.

Des réviseurs d’expérience ont créé un document PDF de quatre pages visant à guider les réviseurs débutants ou futurs dans la création d’un plan de carrière personnalisé. Il prodigue de précieux renseignements que ses créateurs auraient bien aimé connaître à leurs débuts.

Ce plan triennal propose des activités précises et concrètes axées sur trois principaux objectifs :

1. l’intégration à la communauté et l’élaboration d’un réseau;
2. le perfectionnement professionnel pour bâtir sur les acquis de formation et les compétences existantes et réviser de manière efficace et efficiente;
3. l’enrichissement du curriculum vitæ et l’établissement dans la profession de réviseur pour décrocher des contrats.

Il propose une feuille de route générique que peuvent utiliser les réviseurs de langue française ou anglaise afin de déterminer les points à explorer sur leur parcours pour mieux réussir leur entrée en carrière.

Par ailleurs, les réviseurs d’expérience peuvent se servir de la trousse PromoCarrière pour répondre aux questions des réviseurs débutants et leur prodiguer des conseils. La trousse PromoCarrière constitue également une excellente ressource que les formateurs peuvent promouvoir auprès de leurs élèves.

La trousse PromoCarrière est l’un des outils qu’emploie Réviseurs Canada pour appuyer les réviseurs, faire rayonner la profession et promouvoir l’excellence en révision.

N’hésitez pas à en parler autour de vous!


2. ÉCHANGES : Un groupe virtuel voit le jour!

Bonne nouvelle pour les membres qui ne sont pas en mesure d’assister aux activités de leur section ou ramification : un groupe virtuel voit le jour! Ce groupe tiendra des rencontres mensuelles (d’une durée d’environ une heure) par l’entremise de la plateforme Zoom. Ces rencontres auront des thèmes et se feront en ligne. Des conférenciers seront parfois invités. Mais d’abord, il faut trouver quelques modérateurs motivés et compétents qui donneront un coup de main pour le contenu et surtout, qui veilleront au bon déroulement de ces rencontres. Si ce poste vous intéresse, n’hésitez pas à envoyer un courriel à Patricia MacDonald.

Il faut aussi donner un nom à ce groupe virtuel, j’invite donc tout le monde à envoyer des suggestions!


3. #RÉVISEURS20 : Programme, mentorat éclair et plus encore

Congrès 2020 de Réviseurs Canada / logo du congrès (Illustration de Montréal devant la terre)

Au cas où vous n’en n’auriez pas entendu parler, le programme pour le congrès international des réviseurs 2020, Du papyrus aux pixels : tendances internationales en révision linguistique est maintenant en ligne! Comportant 6 volets et près de 70 ateliers, ce programme en offre vraiment pour tous les goûts. Consultez la page des ateliers pour connaître leur contenu et celles des animateurs et animatrices pour en savoir plus.

Mentorat éclair

Voici une autre excellente raison d’assister au congrès : le très populaire mentorat éclair est de retour! Si vous souhaitez recevoir des conseils de professionnels ou si vous voulez faire profiter les autres de votre expérience, ces rencontres individuelles de mentorat express constituent la formule tout indiquée pour vous. Communiquez avec la coordonnatrice du mentorat éclair Diana Byron pour en savoir plus.

Loge-réviseurs

Un voyage peut être onéreux et un séjour à l’hôtel ne convient pas à tout le monde, c’est pourquoi le service d’hébergement du congrès constitue une option pour les participants et les participantes qui préfèreraient être hébergés chez un collègue plutôt qu’à l’hôtel. Si vous habitez Montréal, pourquoi ne pas offrir l’hospitalité à un visiteur? Il s’agit là d’une excellente façon de rencontrer un collègue!

Si vous souhaitez offrir une chambre ou si vous êtes à la recherche d’un endroit pour y séjourner, envoyez un courriel à la coordonnatrice de l’hébergement.

Copains du congrès

Est-ce que l’idée d’aller au congrès vous emballe, mais vous hésitez parce que vous ne connaîtrez personne là-bas? Ou aimeriez-vous simplement faire la connaissance de quelques nouvelles personnes? Le programme Copains du congrès s’adresse à vous! En vous inscrivant, vous serez jumelé à d’autres collègues réviseurs dans un petit groupe. Vous aurez la chance de vous présenter au préalable par courriel de sorte qu’à votre arrivée au congrès, vous connaîtrez déjà quelques autres réviseurs.

Si vous souhaitez devenir un copain du congrès ou si vous voulez aider en vous proposant comme responsable, inscrivez-vous au programme lors de votre inscription au congrès. Si vous avez omis d’indiquer que vous vouliez faire partie de ce programme ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer un courriel à la coordonnatrice des Copains du congrès, Robin Marwick.

Du papyrus aux pixels

Le congrès international des réviseurs 2020 se déroulera du 19 au 21 juin à l’hôtel Le Centre Sheraton Montréal, à Montréal, au Québec. Pour en savoir plus, consultez la page du congrès.


4. PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL : Mentorat

Le mentorat offre bel et bien des avantages qui peuvent transformer une vie, et même une carrière, à la fois pour les mentors et les mentorés.

Dernièrement, Réviseurs Canada a apporté des changements intéressants à son Programme de mentorat. Deux niveaux de mentorat sont maintenant offerts :

  • Le niveau 1 correspond à une expérience de mentorat de plus courte durée et s’adresse particulièrement aux étudiants affilés et aux réviseurs qui veulent aborder un sujet bien circonscrit. Ce niveau propose 4 à 5 heures de mentorat réparties sur une période d’environ un mois.
  • Le niveau 2 offre une expérience de mentorat plus en profondeur. Ce niveau propose 10 à 20 heures de mentorat réparties sur une période d’environ deux mois.

Tous les membres et étudiants affiliés de Réviseurs Canada peuvent devenir des mentorés.

Pour en savoir plus sur ce programme et pour poser votre candidature comme mentor ou mentoré, consultez la page du Programme de mentorat John Eerkes-Medrano.


5. PROGRAMME EDITORS CANADA CERTIFICATION : Style – Pleins feux sur l’épreuve pour l’obtention du titre de Certified Stylistic Editor

Image d'un insigne doré et d'un ruban avec le logo de Réviseurs Canada
(© Association canadienne des réviseurs, © Yulia Kireeva, 123RF.com)

Certains diront que la révision stylistique se résume à une question d’élégance. La démarcation peut être bien mince entre celle-ci, la révision de fond, qui consiste à réorganiser le manuscrit pour lui donner une structure et la révision de forme, qui vise à corriger les erreurs, les incohérences et les inexactitudes. En fait, la révision stylistique désigne l’art de polir un texte. Parmi les tâches qu’effectue le réviseur stylistique, il y a notamment :

  • Améliorer la construction des phrases et trouver les bons mots pour véhiculer le sens plus efficacement;
  • Réécrire des phrases, des paragraphes et des passages pour éliminer toute ambiguïté et s’assurer de la logique des liens;
  • Supprimer les lourdeurs du texte;
  • Adapter le niveau de langue et le ton au public cible.

Si vous êtes doué pour les tâches énumérées ci-dessus, entreprenez les démarches pour obtenir le titre de Certified Stylistic Editor en 2020. L’épreuve se tiendra le samedi 21 novembre, à distance et dans plusieurs villes au Canada. Elle portera sur votre maîtrise des Professionnal Editorial Standards de Réviseurs Canada pour la révision stylistique (C1 – C15) et des notions élémentaires en révision linguistique en langue anglaise (A1 – A12). Ces compétences essentielles s’appliquent à la révision de tous les types de textes imprimés et numériques, que ce soit des livres, des magazines, des documents d’entreprise et du gouvernement.

La période d’inscription débutera à la fin de juillet 2020, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer à se préparer! Pourquoi ne pas tester vos connaissances…

…Essayez de répondre à une question en révision stylistique

1. You are editing a guide to contemporary philosophy written by a professor for a general audience. In a chapter titled “Science Meets Philosophy,” you find this passage:

The purpose of science is simply to stick to what we can observe and measure. Knowledge of anything beyond that, positivist epistemology would hold, is impossible.

“Positivist epistemology” is not defined here or elsewhere in the section. You should:

a. add a definition of the term in parentheses
b. delete “positivist epistemology would hold”
c. query, asking the author to clarify the term
d. replace the term with more familiar words

Réponse


6. AVANTAGES OFFERTS AUX MEMBRES : Service gratuit de dépannage informatique pour les adresses de courriel de Réviseurs Canada

Saviez-vous que les membres de Réviseurs Canada ont droit, comme avantage à leur adhésion, à une aide professionnelle pour leur adresse reviseurs.ca ou editors.ca?

Si vous avez une adresse de courriel @reviseurs.ca ou @editors.ca et que vous avez besoin du service de dépannage informatique pour envoyer ou recevoir des courriels ou pour configurer votre boîte de réception, rendez-vous à https://calligo.cloud/ca/create-a-ticket pour créer un ticket d’assistance technique.

Souhaitez-vous que votre adresse de courriel indique aux gens ce que vous faites? Aimeriez-vous garder la même adresse, et ce, peu importe le nombre de fois que vous changerez de fournisseur de services d’accès Internet? Découvrez comment obtenir une adresse de courriel reviseurs.ca.


7. BÉNÉVOLE DU MOIS : Raya P. Morrison

Portrait de Raya Morrison

Lorsque Raya P. Morrison est devenue membre de Réviseurs Canada, il y a de cela trois ans, elle a trouvé que toutes les sections, ramification et activités de même que tous les programmes étaient assez « impressionnants ». Sa réaction? Se plonger dans le bénévolat. Elle n’a pas tardé à aider de plusieurs façons : en donnant un coup de main pour les programmes mensuels de Réviseurs Toronto, en faisant du bénévolat comme webmestre pour le congrès, en corrigeant les épreuves du calendrier mural 2018 de Réviseurs Canada et en dirigeant un groupe de travail sur les plateformes d’évaluation en ligne en 2019.

Indu Singh, vice-présidente de Réviseurs Toronto, n’a pas hésité à parler de Raya avec éloge parce qu’elle met « de la joie et de l’enthousiasme dans tout ce qu’elle fait ». Raya, maintenant responsable des communications de la section, l’admet « J’ai attrapé le virus du bénévolat et je ne peux plus m’arrêter! »

Pour devenir réviseure, Raya a dû emprunter « un parcours tortueux ». Après avoir obtenu son diplôme en arts médiatiques numériques du Collège Seneca, elle a travaillé comme développeuse Web avant d’écrire des articles pour un magazine musical et de devenir directrice de la rédaction de cette même publication. En 2018, elle a terminé son certificat en révision linguistique au Collège George Brown. Maintenant rédactrice en chef du journal littéraire Blood & Bourbon, Raya a également été embauchée par Diamond Integrated Marketing à Toronto comme réviseure et correctrice d’épreuves. Sa formation et ses champs d’intérêt l’ont amenée à se spécialiser dans les domaines suivants : techniques de communications commerciales, médias sociaux, articles et nouvelles.

« Ensuite, dit Raya, je veux réviser des romans. »

Bien que la conciliation travail-bénévolat n’est pas toujours facile, « toutes les personnes que j’ai rencontrées lorsque j’ai assumé un nouveau rôle sont ma plus grande récompense! » a confié Raya. Plus particulièrement, l’équipe du groupe de travail « était en or. Elle m’a permis d’apprendre à diriger tout en faisant preuve de patience et de gentillesse à mon égard. »

Raya donnera de nouveau un coup de main au congrès international des réviseurs 2020 à Montréal.

« J’adore voyager, dit-elle, je suis encore plus enchantée pour le congrès annuel. C’est une excellente façon de mieux connaître le Canada! »

– S. Robin Larin

Le titre de Bénévole du mois vise à souligner l’apport de personnes dévouées qui assurent le bon fonctionnement de l’association. Les bénévoles constituent le pilier de Réviseurs Canada. L’association tient à remercier les nombreux membres et affiliés qui répondent à l’appel lorsqu’elle a besoin d’un coup de main.


8. ENRICHIR SON C.V. : Impliquez-vous

Groupe de travail sur les assurances

Le groupe de travail sur les assurances est à la recherche d’une personne pour diriger ou codiriger le groupe de travail afin de mener à bien la phase 2 de son mandat. Le groupe de travail a étudié plusieurs options et s’apprête maintenant à analyser les données et à les présenter au Conseil d’administration national dans un rapport qui comprend des recommandations pour la suite des choses.

Pour en savoir plus, envoyez un courriel à Heather Ross.

Comité de gestion des bénévoles : on recherche un rédacteur ou une rédactrice de contenu pour les médias sociaux et le bulletin électronique

Le Comité de gestion des membres s’emploie à veiller à ce que des occasions de bénévolat intéressantes soient offertes aux bénévoles de Réviseurs Canada et que ceux-ci disposent de tous les outils nécessaires.

Le Comité est à la recherche d’une personne pour rédiger des publications invitantes pour la page du groupe Facebook. Ces messages dressent la liste des avantages du bénévolat pour Réviseurs Canada, des endroits où trouver les différents outils à la disposition des bénévoles et indiquent la façon d’en tirer profit. À ce titre, vous pourrez être appelé à rédiger des résumés (200 mots au maximum) de ces publications pour le bulletin électronique mensuel.

Si cela vous intéresse, envoyez un courriel à la présidente du Comité.


9. PRIX DE LA PRÉSIDENCE : Hommage aux bénévoles remarquables de Réviseurs Canada

Réviseurs Canada fait un travail extraordinaire, notamment en proposant des activités dans les sections et ramifications, un congrès national, des publications, des services, l’agrément et plusieurs autres choses importantes. Le tout est conçu, organisé, coordonné et mis en œuvre par des bénévoles.

Le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat constitue, pour l’association, un moyen de remercier ses bénévoles qui lui ont rendu des services exceptionnels. Il peut s’agir, par exemple :

  • d’avoir consacré bénévolement du temps pendant une longue période;
  • d’avoir constaté et réglé un problème important;
  • d’avoir répondu à un besoin particulier;
  • d’avoir organisé une activité qui a permis à l’association de se rapprocher de ses objectifs ou qui a inspiré d’autres personnes à prendre part à la vie associative.

La candidature de tout membre ou étudiant affilié dont le statut est en règle peut être proposée pour l’aide précieuse qu’il a apportée. Parmi toutes les candidatures reçues, l’un de ces bénévoles remarquables remportera le prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le vendredi 3 avril.

Pour connaître la marche à suivre pour présenter une candidature et pour obtenir d’autres renseignements sur ce prix, consultez la page du Prix de la présidence de Réviseurs Canada.


10. BOURSE D’ÉTUDES CLAUDETTE-UPTON : Prix de 1000 $ décerné à un étudiant prometteur en révision

Un mortier et d'un diplôme enroulé
(Image: © grgroup, 123RF.com)

Appel à tous les étudiants affiliés et les étudiantes affiliées de Réviseurs Canada! La date limite pour le dépôt des candidatures pour la bourse d’études Claudette-Upton approche à grands pas.

Cette bourse de 1000 $ vise à aider la personne choisie à se perfectionner en révision linguistique. Le boursier, ou la boursière, est invité à l’utiliser pour assister au congrès national, pour se procurer les publications de Réviseurs Canada ou pour participer aux ateliers et aux webinaires organisés par l’association. Un hommage lui sera rendu lors du congrès annuel de Réviseurs Canada.

Marche à suivre

Visitez la page de la bourse Claudette-Upton pour connaître le sujet de la dissertation de cette année et les autres exigences pour poser sa candidature. La date limite pour le dépôt des candidatures est le vendredi 3 avril.

Parlez-en autour de vous

Si vous connaissez une étudiante ou un étudiant qui n’est pas affilié à Réviseurs Canada et qui aimerait profiter de cette occasion, transmettez-lui ce message et encouragez-le à se joindre à l’association. Les étudiants peuvent adhérer à Réviseurs Canada pour la modique somme de 54,95 $ par année.


11. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!

Le 1er janvier 2020, Lucy Kenward, membre de Réviseurs Colomibe-Britannique, s’est jointe au partenariat West Coast Editorial Associates.

Lucy siège actuellement au conseil de direction de Réviseurs Colombie-Britannique en plus d’avoir remporté des prix pour la révision d’œuvres documentaires et de publications. Elle compte parmi ses clients Penguin Random House, Figure 1 Publishing, Douglas & McIntyre, l’Institut de l’art canadien ainsi que des organismes sans but lucratif et des enseignants. Elle est également rédactrice adjointe pour Greystone Books.

La page Web Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître les réalisations des membres et des affiliés de Réviseurs Canada, qu’il s’agisse de remporter des prix, de publier des livres et de se tailler une place dans le monde des communications par d’autres moyens importants.

Avez-vous une réalisation que vous aimeriez annoncer? Vous a-t-on proposé un projet ou une occasion qui suscite votre enthousiasme? Laissez Réviseurs Canada vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier! Envoyez vos annonces à la coordonnatrice des nouvelles des membres.


12. CONGRÈS EXTÉRIEUR : Société canadienne d’indexation

Les membres de Réviseurs Canada sont invités à assister au congrès de la Société canadienne d’indexation au tarif consenti aux membres de l’ISC/SCI. Les étudiants à temps plein qui sont admissibles ont également droit au tarif réduit.

Ce congrès se tiendra les 12 et 13 juin 2020, à l’hôtel Murray Premises à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Mary Norris, ancienne réviseure de The New Yorker et autrice de Between You and Me et Greek to Me sera la conférencière d’honneur. Parmi les autres invités, il y a Jenny Higgins (wikipédiste en résidence à l’Université Memorial) et Colleen Field (Centre for Newfoundland Studies).

Consultez la page du congrès pour en savoir plus, pour vous inscrire au congrès ou pour recevoir de l’information par courriel.


13. CAN : Notes du Conseil d’administration national

Plusieurs d’entre vous savent déjà que dans les organisations comme Réviseurs Canada, on observe une tendance à la baisse du nombre de membres. Cette situation a été signalée lors des précédentes assemblées générales annuelles, notamment à l’AGA 2018 (procès-verbal en anglais). À cette occasion, la trésorière a mentionné qu’on notait aussi une baisse des emplois dans le secteur de la révision linguistique (selon les données de Statistique Canada). Vous pouvez avoir une représentation visuelle de cette baisse à l’aide de Google Trends pour constater de quelle façon l’intérêt pour différents termes (en anglais) liés à la révision linguistique a changé depuis 2004.

Decline in employment in the editing sector (based on Statistics Canada data). Visual representation of this decline using Google Trends to see how interest in different search terms related to editing has changed since 2004.

Pour Réviseurs Canada et le Conseil d’administration national (CAN), cela signifie que nous devons nous atteler à la tâche pour diversifier nos sources de revenus de sorte que nous pourrons continuer à offrir des avantages et des services à nos membres. Notre programme de webinaires constitue l’un des secteurs d’activités où nous cherchons à accroître les revenus. Jusqu’à maintenant, ce programme a connu beaucoup de succès. Depuis son lancement en 2016, un grand nombre de bénévoles y ont contribué par leur dévouement et leur expertise. Nous sommes en train de créer un groupe virtuel afin d’entrer en contact avec les membres et les membres potentiels qui ne sont peut-être pas en mesure d’assister en personne aux rencontres des sections ou des ramifications pour toutes sortes de raisons. Le CAN continue de s’informer sur ces types de tendances et de les suivre de près de manière à ce que Réviseurs Canada demeure un carrefour d’information et d’outils pour tous les réviseurs.

Heather Buzila
Présidente


Réponse

c. query, asking the author to clarify the term


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top