Jay Draper

Photo faciale de Jay Draper

Jay Draper est devenu membre de Réviseurs Canada (qui portait alors le nom de l’Association canadienne des pigistes de l’édition) en 1991. Peu de temps après, il était invité à siéger au Comité des programmes de la section de la Colombie-Britannique. Jeune et sans expérience, Jay a sauté sur l’occasion de connaître d’autres réviseurs et de bâtir sa carrière.

Comme premier emploi à temps plein, il a assumé la fonction de réviseur de textes pour les stations à la publication TV Guide. « Je ne faisais pas beaucoup de révision, se souvient-il, mais ça m’a permis d’entrer dans le monde de l’édition et dans mon titre, il y avait le mot ʺréviseurʺ! » Après environ un an, TV Guide a regroupé ses activités d’édition à Toronto, de sorte que Jay est retourné au travail à la pige. Il était content de décrocher un contrat de six mois avec WorkSafeBC, qui a fini par s’étirer sur huit ans. Depuis 2000, il occupe son poste actuel de directeur-rédacteur en chef au British Columbia Medical Journal. Il accepte des mandats à la pige à l’occasion pour la révision de textes dans le domaine médical et des soins de santé.

Même s’il se réjouit de voir que Réviseurs Colombie-Britannique est aujourd’hui « dynamique et bourdonnante d’activités », Jay n’est pas sans se rappeler le défi de recruter des membres pour les comités. Bien qu’à cette époque, la section était plus petite et avait son lot de problèmes, il demeure reconnaissant pour les contacts qu’il a pu y nouer. « J’ai rencontré beaucoup de personnes remarquables, j’ai tissé de nombreuses amitiés et j’ai obtenu la plupart de mes emplois par l’entremise de l’association, dit-il. Maureen Nicholson m’a mis en contact avec WorkSafeBC pour y être embauché et la regrettée Claudette Reed Upton m’a recruté pour mon emploi actuel. »

Jay a continué de faire du bénévolat au début de sa carrière, en assumant la fonction de président de la section de la Colombie-Britannique en 1998-1999. Lorsque sa femme et lui ont accueilli leur premier enfant peu de temps après, Jay a mis en veilleuse le bénévolat pour se concentrer sur la vie familiale. Pourtant, il trouve quand même du temps pour donner un coup de main au besoin. En 2010, Jay a offert bénévolement son aide pour le congrès national à Vancouver et depuis quelques années, il corrige les épreuves pour l’obtention de titres professionnels.

Dans ses temps libres, Jay aime s’adonner à la lecture, à la randonnée pédestre, au tennis et au badminton, et faire des voyages. Il voue également une profonde fascination aux corneilles. Une grosse corneille le surveille de son étagère, un talisman, peut-être, qui l’aide à user de créativité pour venir à bout des casse-têtes de la révision.


La rubrique Bénévole en vedette reconnaît les contributions de nos membres qui s’emploient à la pérennité de Réviseurs Canada. Les bénévoles constituent la charpente de notre association et nous remercions sincèrement les membres qui répondent vaillamment à l’appel.

Vous voulez jouer un rôle au sein de votre association? Découvrez les possibilités de bénévolat à Réviseurs Canada.


To top