Alors que Jaime Miller n’a pas quitté l’Australie pour s’établir au Canada précisément pour se joindre à Réviseurs Canada, l’association a sûrement pu bénéficier de sa décision. Née à Mississauga, en Ontatio, Jaime a vécu de l’autre côté de la planète de 2000 à 2010 et a obtenu son titre de réviseure agréée auprès de la Professionals Editors in Australia en 2008.
Avec cet agrément, conjugué à son baccalauréat en études européennes et anglaises de l’Université de Guelph, Jaime a lancé sa carrière en révision. En 2005, elle a commencé à donner un coup de main à des amis auteurs et a été à l’emploi d’une société australienne de retraite et d’investissement avant de se lancer à son propre compte.
« Je révise de tout, qu’il s’agisse de rapports annuels ou d’ouvrages de fiction pour enfants!, dit-elle. Je n’ai choisi aucune spécialité, mais j’aime la révision et le fait d’apprendre sur différents sujets. » Ses passe-temps témoignent, eux aussi, de son penchant pour la variété : lecture, voyage, ski et activités de plein air.
En 2010, Jaime est revenue au Canada et s’est jointe à Réviseurs Calgary, où elle a appliqué son expertise à titre de bénévole. Elle a d’abord participé au comité de formation et perfectionnement professionnel, aidant au lancement de webinaires et créant des rapports à partir des commentaires des participant·e·s.
Plus tard, Jaime s’est jointe au comité directeur du programme Certification (révision en langue anglaise) à titre de surveillante d’épreuve, touchant à tous les aspects du processus, de la configuration des examens à la gestion post-épreuve. Elle a également occupé pendant deux ans le poste de coprésidente, créant les ordres du jour, répondant aux questions et travaillant à l’amélioration du programme Editors Canada Professional Certification.
« L’un des plus grands défis qu’il m’a été donné de relever a été l’adaptation aux restrictions liées à la COVID-19 et le passage à des épreuves totalement virtuelles », explique Jaime. Ce travail a toutefois été très gratifiant. Jaime affirme que ce qui lui plaît le plus de son bénévolat pour Réviseurs Canada est la possibilité de faire connaissance avec d’autres réviseur·e·s hors pair qui font un travail fantastique. « J’ai appris beaucoup grâce à ces collègues, et je suis reconnaissante pour leur compétence et leur amitié. »
La rubrique Bénévole en vedette reconnaît les contributions de nos membres qui s’emploient à la pérennité de Réviseurs Canada. Les bénévoles constituent la charpente de notre association et nous remercions sincèrement les membres qui répondent vaillamment à l’appel.
Vous voulez jouer un rôle au sein de votre association? Découvrez les possibilités de bénévolat à Réviseurs Canada.
~S. Robin Larin