Glenna Jenkins

Photo du visage de Glenna Jenkins

Pour Glenna Jenkins, l’année 2013 était le moment idéal pour devenir membre de Réviseurs Canada. Cette année-là, comme fière Néo-Écossaise, elle a pris part au congrès d’Halifax en tant que bénévole, en remplissant des sacs cadeaux et en organisant le souper des indexeurs. Lorsque le congrès annuel s’est tenu de nouveau à Halifax en 2019, Glenna s’est investie davantage dans le bénévolat en fournissant du contenu pour le site Web, en organisant un souper et une visite à pied, et en présentant un atelier sur la révision de travaux universitaires. La plus grande récompense du bénévolat, dit-elle, consiste à voir les résultats collectifs positifs. À l’heure actuelle, elle fait partie du nouveau groupe de travail sur la recherche de travail pour les membres qui a pour but d’aider les pigistes à trouver des mandats intéressants et bien rémunérés. « À suivre! » ajoute-t-elle.

La passion de Glenna pour la révision a vu le jour bien avant son premier congrès. Elle est « devenue réviseure par hasard » lorsqu’une amie a décidé de publier un livre à partir de son blogue et a demandé à Glenna de le réviser, il y a de cela 10 ans.

« C’est comme ça que je suis devenue accro », confie-t-elle.

Pour parfaire ses compétences en révision linguistique, elle a suivi des cours à l’École d’éducation permanente Chang de l’Université Ryerson et l’UC Berkeley. Elle se spécialise maintenant dans la révision linguistique de travaux universitaires, principalement pour les personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Ce travail peut se révéler un défi de taille. « Il arrive parfois qu’un texte soit si alambiqué que malgré mes efforts pour comprendre ce que l’auteur a voulu dire, je sois obligée de deviner et de poser des questions dans la section des commentaires », raconte-t-elle. Dans son travail, Glenna a le souci du détail, une compétence qu’elle a développée pendant les années où elle a travaillé comme économiste.

Dans ses moments de loisirs, Glenna aime écrire des œuvres de fiction pour jeunes adultes, courir et pédaler sur de longues distances (« parce que je peux le faire assise »). Toutefois, le bénévolat pour Réviseurs Canada constitue une partie intégrante de sa vie, car « c’est un plaisir de travailler avec » les autres bénévoles.

 « Les réviseurs sont brillants, courtois, civilisés et drôles », affirme-t-elle.


La rubrique Bénévole en vedette reconnaît les contributions de nos membres qui s’emploient à la pérennité de Réviseurs Canada. Les bénévoles constituent la charpente de notre association et nous remercions sincèrement les membres qui répondent vaillamment à l’appel.

Vous voulez jouer un rôle au sein de votre association? Découvrez les possibilités de bénévolat à Réviseurs Canada.

~S. Robin Larin

To top