Blazej Szpakowicz

Photo du visage de Blazej Szpakowicz

Blazej Szpakowicz siège au Comité du perfectionnement professionnel de Réviseurs Canada et apporte son aide au programme de webinaires. Il assure la liaison avec les formateurs, agit comme hôte de webinaires et s’occupe du logiciel dans les coulisses. Lorsqu’il s’est joint à Réviseurs Colombie-Britannique en 2017, des réviseurs chevronnés lui ont dit que le bénévolat pour Réviseurs Canada constituait un excellent moyen de réseauter et d’apprendre. « Puisque j’ai fait mon entrée dans le monde de la révision en tant que novice à son compte sans formation officielle ni contacts professionnels, ces avantages avaient un attrait évident, dit-il. Avec mon parcours universitaire et mes connaissances en informatique (un doctorat en histoire et en baccalauréat ès sciences en informatique), les webinaires me convenaient parfaitement. »

Pour Blazej, le premier webinaire constituait le plus gros obstacle. « J’étais complètement terrifié à l’idée d’oublier quelque chose d’important », confie-t-il, même s’il avait sous la main des listes de vérification détaillées, qu’il avait assisté à d’autres webinaires et qu’il avait une connaissance approfondie du logiciel. Finalement, tout s’est bien passé lors de ce premier webinaire et depuis 2017, il est chargé de veiller au bon déroulement de la moitié des webinaires de Réviseurs Canada.

Avant de devenir réviseur professionnel, il y a deux ans, il faisait de la correction d’épreuves et de la bêta-lecture pour les amis, les collègues et la famille. À l’heure actuelle, Blazej révise des travaux universitaires et des œuvres de fiction dans un grand éventail de disciplines. Il aime écrire des histoires fantastiques et de la science-fiction. « La langue anglaise est merveilleuse, ajoute-t-il. J’aime tous les moyens habiles de la déformer sans vraiment la morceler. »

Blazej a trouvé que le bénévolat constituait une expérience enrichissante et il dit qu’il a beaucoup appris sur la révision à la pige, notamment les techniques révisionnelles, la gestion du temps, les finances et la communication. Il a également rencontré de nombreuses personnes et noué des contacts professionnels. « La révision à la pige peut être un travail très solitaire, donc n’importe quelle occasion de rencontrer des gens est formidable – même par l’entremise d’un écran d’ordinateur. »


La rubrique Bénévole en vedette reconnaît les contributions de nos membres qui s’emploient à la pérennité de Réviseurs Canada. Les bénévoles constituent la charpente de notre association et nous remercions sincèrement les membres qui répondent vaillamment à l’appel.

Vous voulez jouer un rôle au sein de votre association? Découvrez les possibilités de bénévolat à Réviseurs Canada.


To top