Hanafi Hadjeres est un membre international (dans tous les sens du terme) de Réviseurs Canada. Né en Algérie, il a obtenu un baccalauréat en langue et littérature anglaise et un diplôme supplémentaire en littérature et histoire sud-africaine, et a plus tard enseigné l’anglais des affaires à l’École Supérieure de Commerce d’Alger. Par la suite, il s’est établi à New York où il habite toujours, pour travailler comme sténographe de procès-verbaux pour l’Organisation des Nations Unies, de 1994 à 2003. En 2004, il a été muté à la section révision de la division des documents officiels, où son rôle consistait à s’assurer de la fidélité des traductions françaises des résolutions et des décisions de l’ONU depuis l’anglais.
Hanafi a quitté ses fonctions à l’ONU en 2017, et il s’est joint à Réviseurs Québec en 2020. « Je connaissais déjà l’existence de Réviseurs Canada, mais je n’avais jamais participé aux activités », explique-t-il. Cela a toutefois changé lorsqu’il a rejoint le comité Marketing et communications et assuré la traduction des documents de la campagne Embauchez un·e réviseur·e, les annonces pour LinkedIn et le blogue L’Hebdomadaire des réviseurs.
« Le fait d’échanger avec des collègues du milieu est très enrichissant, affirme Hanafi, même si cela n’est pas toujours facile de se coordonner avec d’autres bénévoles qui habitent loin ». Les rencontres virtuelles sont une bonne solution à ce problème. Il a participé à nombre de rencontres virtuelles de La Vigne des réviseurs.
Les intérêts de Hanafi reflètent son mode de vie cosmopolite. Cinéphile, il aime les films d’Hitchcock et toute une panoplie d’autres genres, des comédies musicales aux biographies de personnages historiques. Même s’il aime particulièrement New York, il s’évade en allant marcher au bord de la mer et en visitant les régions rurales. « Le Vermont, que j’ai découvert il y a quelques mois, est ma destination de rêve », affirme-t-il. Il ajoute que, bien qu’il soit retraité, il fera de son mieux pour contribuer à améliorer la visibilité du français au sein de Réviseurs Canada.
La rubrique Bénévole en vedette reconnaît les contributions de nos membres qui s’emploient à la pérennité de Réviseurs Canada. Les bénévoles constituent la charpente de notre association et nous remercions sincèrement les membres qui répondent vaillamment à l’appel.
Vous voulez jouer un rôle au sein de votre association? Découvrez les possibilités de bénévolat à Réviseurs Canada.
~S. Robin Larin