Réviseurs Canada présente 2024 Professional Editorial Standards

Les nouveautés incluent le langage clair, l’accessibilité et les questions juridiques ou éthiques

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, 16 avril 2024—L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a publié l’édition 2024 des Professional Editorial Standards pour la révision en langue anglaise. Cette nouvelle édition peut être téléchargée gratuitement (disponible en anglais seulement).

La couverture du document « Professional Editorial Standards 2024 » de Réviseurs Canada présente des documents et un bouton de lecture émergeant d'un écran d'ordinateur portable sur fond rouge.

Que sont les Professional Editorial Standards?

Cette publication clé décrit les normes de base, les connaissances, les compétences et les pratiques les plus courantes pour réviser des documents en langue anglaise. Elle précise ce que l’on attend des réviseurs et des réviseures au Canada et définit les critères permettant d’évaluer leur travail. Les Professional Editorial Standards s’appliquent à tous les types de documents révisés et à toutes les méthodes employées pour effectuer la révision.

« Ce que font les réviseurs et les réviseures et ce à quoi les gens qui les embauchent devraient s’attendre sont des questions importantes, déclare Maria Frank, présidente de Réviseurs Canada. Nous sommes ravis de cette nouvelle édition des Professional Editorial Standards. Elle aidera à définir et à guider le travail essentiel des réviseures et des réviseurs et à éclairer les décisions en matière de perfectionnement professionnel et de recrutement. »

Quoi de neuf dans l’édition 2024?

Les principaux changements portent sur l’ajout du langage clair et de l’accessibilité en tant que principes fondamentaux et l’idée que toute question rédactionnelle liée à des questions juridiques ou éthiques, au langage claire ou à l’accessibilité doivent être compris par toutes réviseures et tous réviseurs et signaler chaque fois qu’ils sont rencontrés, et ce, quel que soit le stade du travail.

Plus d’informations

Pour en savoir plus sur l’édition 2024 des Professional Editorial Standards, veuillez consulter notre annonce en anglais.

– 30 –

Réviseurs Canada en bref

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. La seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top