Pas de Prix Karen-Virag en 2021

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 28 juin 2021 – L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a annoncé que le prix Karen-Virag ne serait pas décerné en 2021, en raison d’un manque de mises en candidature. C’est la première fois que cette situation se produit depuis que le prix a été créé en 2014 et décerné pour la première fois en 2016.

« Réviseurs Canada est fière de reconnaître le talent exceptionnel et potentiel en révision par le biais de prix nationaux » a déclaré la présidente, Heather Buzila. « Le prix Karen-Virag joue toutefois un rôle distinct. Il rend hommage à Mme Virag en reconnaissant des personnes qui s’efforcent de faire valoir l’importance de la révision et de la profession de réviseur. »

Reconnaître les héros de la révision au sein de notre communauté

Ce prix de 400 $ a été créé en hommage à Karen Virag, membre de longue date, et à ses nombreuses contributions à la profession. Le Prix Karen-Virag récompense une personne ou un organisme qui s’est employé à faire la promotion de la révision linguistique dans son milieu.

Pour sa part, Karen Virag s’est appliquée à promouvoir la révision notamment en agissant pendant longtemps comme représentante de Réviseurs Canada au Conseil des ressources humaines du secteur culturel et en s’exprimant fréquemment sur les ondes de CBC Radio en tant qu’autre moitié du duo Grammar Gals, qu’elle formait avec Virginia Durksen. Elle a aussi agi comme directrice des publications pour Réviseurs Canada.

Mme Virag a également beaucoup voyagé. Elle adorait les langues et en parlait plusieurs couramment. Elle respectait le pouvoir de l’écrit et a publié des œuvres dans différents genres. Pendant 16 ans, Mme Virag a travaillé comme réviseure chargée de la supervision des publications de l’Alberta Teachers’ Association. Elle a également été critique littéraire pour l’Edmonton Journal et rédactrice pour la revue The Tomato. Elle a donné des cours de grammaire et révisé des œuvres de fiction et des ouvrages généraux.

« Karen a été une héroïne pour notre profession » affirme Mme Buzila. « J’encourage toutes les personnes de notre communauté à réfléchir à leurs propres idoles lorsque viendra le temps de choisir une personne digne de recevoir le Prix Karen-Virag 2022. Aidez-nous à reconnaître les personnes qui se dévouent à la révision et qui savent à quel point le rôle des réviseurs est important. »

L’appel de candidatures pour le Prix Karen-Virag 2022 débutera en décembre 2021.

– 30 –

À propos de Karen Virag

Karen Virag, membre de longue date de la ramification des provinces des Prairies de Réviseurs Canada, a été la directrice des publications de l’association de 2012 à 2013. En plus de coprésider, en 2008, le Congrès national de l’association à Edmonton et de gérer la publication de Stylistic Editing: Meeting Professional Editorial Standards (2011), elle a représenté Réviseurs Canada pendant plusieurs années au conseil d’administration du Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC). Karen Virag a été réviseure principale au sein de l’Alberta Teachers’ Association, de même que réviseure et rédactrice indépendante. Elle a rédigé régulièrement des critiques de livres pour l’Edmonton Journal et des articles pour The Tomato, un magazine culinaire. Elle s’est portée volontaire pour soutenir Arts on the Avenue, une initiative communautaire d’Edmonton. Avec Virginia Durksen, elle a formé les Grammar Gals, un duo notoire qui a souvent participé à l’émission radiophonique Alberta at Noon, une tribune téléphonique de CBC Radio One.

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top