Nancy Foran reçoit le prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année 2021

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 28 juin 2021 – L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a annoncé que Nancy Foran de Toronto, en Ontario, est la lauréate du prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année 2021.

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. Comme seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble à l’heure actuelle 1 300 membres et affiliés d’un océan à l’autre.

Dans son plan stratégique, l’association indique que « Réviseurs Canada sera à l’image du Canada d’aujourd’hui : sur les plans linguistique, culturel et géographique ». L’une des façons d’y donner suite consiste à ce que l’association offre une communication claire à la fois en français et en anglais. C’est possible en grande partie grâce au groupe de traduction bénévole que chapeaute Mme Foran.

« Le groupe de traduction de Réviseurs Canada joue un rôle capital lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins définis dans notre plan stratégique, à savoir «offrir tous les services dans les deux langues officielles» et «parvenir à un meilleur équilibre des services du côté des membres francophones» », ont indiqué les personnes ayant proposé cette candidature.

« Nous ne pouvons pas aspirer à devenir une organisation vraiment bilingue sans disposer d’une équipe en place pour veiller à ce que toutes les traductions des communications soient exactes et complètes de manière à inclure les membres francophones aux côtés de nos membres anglophones. »

Parmi les projets réalisés par le groupe de traduction, il y a les versions françaises Manuel du bénévole (The Volunteer Handbook) et Manuel des comités (The Committee Book). Conjointement avec le groupe de traduction, Mme Foran est récompensée pour avoir aidé à produire des communications dans les deux langues officielles qui inspireront d’autres personnes à prendre part à la vie associative.

Instauré en 2010, le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat reconnaît les contributions exceptionnelles de membres bénévoles. Parmi toutes les candidatures reçues pour ce prix, le nom d’une ou d’un bénévole est choisi pour recevoir le prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année. La liste des lauréates et des lauréats du Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat pour l’année 2021 apparaît ci-dessous.

Magalie Allard (Réviseurs Québec)
Agnès André (Réviseurs Québec)
Nicola Aquino (Réviseurs Atlantique)
Marilyn Boake (Réviseurs Calgary)
Charlene Deck (Réviseurs Calgary)
Myriam Gagnon (Réviseurs Québec)
Annette Gingrich (Réviseurs Colombie-Britannique)
Becky Heaman (Réviseurs Colombie-Britannique)
Lenore Hietkamp (Réviseurs Colombie-Britannique)
Natalia Iwanek (Réviseurs Toronto)
Ellen Keeble (Réviseurs Toronto)
S. Robin Larin (Réviseurs Hamilton-Halton)
Paul Neuviale (Réviseurs Toronto)
Becky Noelle (Réviseurs Calgary)
Sophie Pallotta (Réviseurs Québec)
Adriana Paradiso (Réviseurs Toronto)
Marie-Christine Payette (Réviseurs Québec)
Lina Scarpellini (Réviseurs Québec)
Carmen Siu (Réviseurs Toronto)
Anna Williams (Réviseurs Edmonton)

– 30 –

Réviseurs Canada en bref

Lee d’Anjou n’est pas seulement l’un des membres fondateurs de l’Association canadienne des pigistes de l’édition, elle demeure une source d’inspiration pour Réviseurs Canada. Elle est également une ardente défenseure des normes de révision professionnelles, une pionnière du programme Editors Canada certification (programme d’agrément en langue anglaise), ainsi que l’une des bénévoles les plus exceptionnelles et reconnues de l’association.

Vous trouverez d’autres renseignements sur le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat et le prix Lee-d’Anjou – bénévole de l’année sur le site Web de l’association.

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top