Nouveau programme d’agrément en révision linguistique de langue française

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 22 mai 2015 –  L’Association canadienne des réviseurs (ACR) est fière d’annoncer le lancement du premier programme d’agrément en révision linguistique de langue française au Canada. Ce programme donnera accès aux titres de réviseur agréé et de professionnel agréé en révision générale et comparative.

Les réviseurs linguistiques, membres de l’ACR ou non, disposent maintenant d’un outil pour évaluer leur compétence en révision et recevoir une reconnaissance officielle d’une association professionnelle. Qui plus est, les entreprises, ministères, agences, organisations et les particuliers qui produisent des textes pourront bientôt retenir les services de réviseurs dont la compétence aura été prouvée. Chose qui est désormais possible.

« Nous sommes très heureux! » affirme Moira White, présidente intérimaire de l’ACR. « Il y a neuf ans, nous avons ouvert la voie avec le programme Certification (programme d’agrément en langue anglaise). Grâce à l’ajout du Programme d’agrément en révision linguistique – Réviseurs Canada, nous pouvons vraiment affirmer qu’aujourd’hui nous établissons aussi les normes professionnelles en matière de révision en langue française au Canada. »

Le Programme prévoit deux examens : l’examen en révision linguistique générale et l’examen d’agrément en révision comparative qui couvre la révision linguistique de textes traduits de l’anglais vers le français. Les deux examens se tiendront en alternance chaque année, en commençant par l’examen d’agrément en révision linguistique générale le 17 octobre 2015 à Québec, dans les locaux de l’Université Laval, partenaire du Programme.

Les inscriptions pour l’examen d’agrément en révision linguistique générale sont maintenant ouvertes. Vous trouverez le Guide de préparation à l’examen en révision linguistique générale ainsi que plus de détails sur le Programme en visitant www.reviseurs.ca.

– 30 –

À propos de l’Association canadienne des réviseurs

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top