ACR : Bulletin électronique national du 19 mai 2015

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. CONGRÈS : Séances Retouches au crayon bleu
2. BÉNÉVOLE DU MOIS : Linda Sherwood
3. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!
4. PUBLICATIONS : Lancement de l’édition papier d’Editing Canadian English 3 à La révision se mondialise
5. PARL : Séances d’information
6. PROGRAMME CERTIFICATION : Testeurs recherchés pour des essais pilotes
7. NOUVELLES DES SECTIONS : Le non-congrès PubPro : une réussite


1. CONGRÈS : Séances Retouches au crayon bleu

Cette année, La révision se mondialise offre une nouveauté qui réunit les rédacteurs et les réviseurs : les séances Retouches au crayon bleu. Nous demandons aux réviseurs de se porter volontaires pour lire un texte fourni par les auteurs participants, puis de les rencontrer durant une période de 20 minutes pour leur donner des conseils rédactionnels.

Lors de ces séances pratiques, les rédacteurs ont la possibilité de mieux connaître le travail des réviseurs et de comprendre à quel point une relation efficace entre l’auteur et le réviseur peut améliorer leur travail et leur propre relation avec la plume.

Les auteurs soumettront à l’avance un texte d’une longueur maximale de 3500 mots, malgré que la préférence soit accordée aux écrits plus courts par courtoisie pour les réviseurs qui offrent bénévolement de leur temps au congrès.

Les équipes réviseur-rédacteur se réuniront pour discuter du texte que l’auteur aura soumis et les auteurs sont invités à demander à leur réviseur de leur donner quelques conseils professionnels si le temps le permet. 

Nous nous attendons à ce que les échanges entre réviseurs et auteurs lors de cette séance leur permettent d’en apprendre davantage sur leur rôle respectif dans le processus de rédaction. Et peut-être que les réviseurs et les auteurs jugeront qu’ils sont compatibles et décideront de poursuivre le travail ensemble. 

Les séances Retouches au crayon bleu sont offertes le vendredi 12 juin, de 11 h 30 à environ 12 h 30. Si vous souhaitez offrir vos services comme réviseur, communiquez avec Stacey Curtis.

Mentorat éclair
La liste des mentors pour le mentorat éclair a été publiée sur le site Web du congrès. Si vous souhaitez vous inscrire, envoyez un courriel à Joanna Odrowaz.

Il est encore temps de s’inscrire à La révision de mondialise!
La période d’inscription se termine le dimanche 31 mai, alors ne tardez pas! Il est toujours possible de s’inscrire à une journée, à deux jours ou à trois jours ou encore comme étudiant; les membres de l’ACR et les affiliés peuvent profiter des tarifs réduits. Visitez www.larevisionsemondialise.ca pour vous inscrire dès maintenant.


2. BÉNÉVOLE DU MOIS : Linda Sherwood

Portrait de Linda Sherwood.

Linda Sherwood achève son deuxième mandat en tant que co-coordonnatrice de la ramification Kitchener-Waterloo-Guelph de l’ACR, un poste qu’elle occupait depuis 2013. Elle fait partie de la ramification depuis 2012 et est reconnue pour son engagement, son enthousiasme et son dévouement lorsqu’il s’agit de promouvoir la profession de réviseur. Elle a aidé à gérer les tâches administratives liées à la ramification, organisé les réunions mensuelles et, dans l’ensemble, s’est démarquée en tant que « professionnelle accomplie et exemple à suivre », a indiqué la co-coordonnatrice Susan Gow. 

« J’étais motivée à faire du bénévolat pour notre ramification parce que je prends plaisir à interagir régulièrement avec les membres de notre groupe et à me perfectionner davantage, a mentionné Linda. J’apprécie surtout d’avoir la possibilité de nouer des amitiés avec certains collègues bénévoles qui sont vraiment talentueux, compétents et serviables. 

« L’ACR me permet d’être régulièrement en contact avec des gens intelligents, expérimentés et bien informés, et nous donne toute la latitude pour «parler métier». J’ai appris tellement de choses utiles auprès de mes collègues réviseurs de l’ACR! »

Diplômée du programme de rhétorique et de rédaction professionnelle de l’Université Waterloo, Linda a commencé à faire exclusivement du travail à la pige en 2005. Elle se spécialise dans la rédaction commerciale et la révision pour l’industrie des services professionnels, car elle aime transformer des documents techniques et complexes en textes clairs, faciles à lire et convaincants.

Le titre de Bénévole du mois vise à souligner l’apport de personnes dévouées qui assurent le bon fonctionnement de l’association. Les bénévoles sont le pilier de l’ACR. L’association tient à remercier les nombreux membres et affiliés qui répondent à l’appel lorsqu’elle a besoin d’un coup de main. Visitez le Coin des membres pour en savoir davantage sur les façons de prendre part activement à l’ACR.


3. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!

Membre de la section de Toronto, Tania Pattison a publié un manuel destiné aux étudiants de niveau avancé des programmes universitaires et collégiaux d’anglais langue seconde. L’ouvrage Critical Reading a été publié par Pearson Canada et a été officiellement lancé à Toronto et à Vancouver au mois de mars. Tania travaille à son compte à titre de rédactrice et de réviseure de matériel pédagogique et de ressources documentaires pour l’enseignement de l’anglais langue seconde. À partir de Peterborough, en Ontario, elle collabore avec des maisons d’édition de partout dans le monde; lors de ses projets récents, elle effectué des mandats de rédaction et de révision pour des clients situés au Canada, au Royaume-Uni, à Dubaï, en Malaysie, en Pologne, à Hong Kong et à Singapour.

Vous aimeriez faire part de votre dernière réussite? Laissez l’ACR vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier grâce à sa page Web Nouvelles de nos membres. Si vous avez une nouvelle à annoncer, transmettez-la à notre coordonnatrice des nouvelles des membres.


4. PUBLICATIONS : Lancement de l’édition papier d’Editing Canadian English 3 à La révision se mondialise

Couverture d'Editing Canadian English, 3rd edition, publié par Editors' Association of Canada

Vous participez à La révision se mondialise le samedi 13 juin? Ne manquez pas le lancement de l’édition papier d’Editing Canadian English 3 à 14 h15, juste avant l’assemblée générale annuelle. Procurez-vous votre exemplaire au prix spécial pour le congrès de 40 $, taxes incluses. Et ce n’est pas tout! Nous procéderons également au lancement d’Editorial Niches: A Companion to Editing Canadian English 3, un livre de poche de 200 pages contenant des renseignements et des astuces utiles pour les réviseurs débutants et chevronnés, offert pour la modique somme de 15 $!

Réservez votre exemplaire
Pour réserver votre exemplaire d’Editing Canadian English 3 ou d’Editorial Niches que vous viendrez chercher au congrès, communiquez par courriel avec Anne Louise Mahoney d’ici le dimanche 31 mai.

Édition en ligne
Les membres de l’ACR et les affiliés ne paient que 25 $ par année pour avoir à portée de main un guide de référence sur l’usage de l’anglais canadien. Pour bénéficier de la réduction, visitez EditingCanadianEnglish.ca et utilisez le code d’abonnement MoreThanMeetsTheEh.


5. PARL : Séances d’information

Vous désirez obtenir des renseignements sur le nouveau Programme d’agrément en révision linguistique – Réviseurs Canada? Alors, assistez à l’une des deux séances qui seront offertes à Québec. 

Québec
Date : le 28 mai
Lieu : Université Laval, salle 2B, Pavillon Charles-De Koninck
Heure : 19 h à 20 h

Text qui dit PAR ICI LE BENEVOLAT.

Montréal
Date : le 3 juin
Lieu : Centre St-Pierre
Heure : 18 h à 19 h

Le Comité Agrément/Principes, représenté par sa présidente Sandra Gravel, vous présentera les grandes lignes du premier programme d’agrément en révision linguistique en français au Canada. 

Sandra parlera de ce qui a précédé la création de ce programme, des différentes étapes que le Comité a traversées, du partenariat avec l’Université Laval et des outils qui ont été développés. Elle dévoilera aussi certains détails entourant le premier examen et la façon de s’y préparer.

Ces séances sont ouvertes à tous et à toutes, membres de Réviseurs Canada ou non. 


6. PROGRAMME CERTIFICATION : Testeurs recherchés pour des essais pilotes

Appel à tous les réviseurs : testeurs recherchés pour les essais pilotes du programme Certification

Le Comité directeur du programme Certification (programme d’agrément en langue anglaise) recrute des membres à Vancouver, à Toronto et à Ottawa pour passer les essais pilotes en révision et en révision stylistique, le 12 septembre.

Nouveauté cette année : certains volontaires à Vancouver effectueront les essais pilotes informatisés en révision en langue anglaise. 

Pourquoi donner un coup de main?

  • Il n’y a pas de meilleur moyen de s’exercer à subir les vraies épreuves que de se préparer à un essai pilote et de le passer.
  • L’ACR vous remettra gratuitement un exemplaire d’un Study Guide, une valeur de 55 $ pour chaque essai pilote que vous ferez. 
  • Vous recevrez un relevé de vos résultats, ce qui vous aidera à déterminer si vous êtes prêt ou non à passer les épreuves du programme Certification.

Afin d’assurer la validité des essais pilotes, les volontaires devraient compter au moins cinq ans d’expérience en révision ou en révision stylistique en langue anglaise et devraient se préparer soigneusement comme ils le feraient pour les épreuves réelles. Les volontaires peuvent subir un essai pilote ou deux; les réviseurs qui ont obtenu un titre professionnel du programme Certification sont les bienvenus. 

Les testeurs ne pourront passer, en novembre 2015, les épreuves du programme Certification qui correspondent aux essais pilotes qu’ils ont faits, mais ils pourront de nouveau se présenter aux épreuves dans deux ans.

Si cela vous vous intéresse, veuillez communiquer avec Sébastien Koch à la Permanence nationale. Découvrez pourquoi les testeurs des essais pilotes disent que cette expérience est une occasion extraordinaire de se perfectionner.


7. NOUVELLES DES SECTIONS : Le non-congrès PubPro : une réussite

Pour la troisième année consécutive, la section de la Colombie-Britannique s’est associée à Publishing@SFU pour présenter PubPro, un non-congrès destiné aux rédacteurs en chef, aux professionnels de la production et à toute personne qui gère des projets de publication.

Photo du calendrier pub pro 2015 sur un tableau blanc avec des notes autocollantes.

Photo: Michelle van der Merwe

  • l’archivage de contenu éditorial; 
  • Teamwork PM, un système de gestion de projets;
  • la création d’une collectivité;
  • Markua, un outil de création simple, mais puissant;
  • la création de documents pour les personnes incapables de lire des imprimés.

Les participants ont également animé des discussions sur

  • la gestion du changement;
  • la distribution pour les petites maisons d’édition;
  • l’indexation;
  • la publication d’ouvrages portant sur les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques;
  • les systèmes de gestion de contenu

La journée s’est terminée en beauté par un thé de réseautage et une séance revigorante de yoga sur chaise. L’organisatrice de l’événement Iva Cheung et son équipe de bénévoles attendent avec impatience de rassembler de nouveau les gens en 2016.


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top