Le Conseil d’administration national (CAN) s’est réuni à Ottawa les 16 et 17 novembre.
Fidèles à notre habitude, nous avons organisé deux activités sociales pour les membres des sections et des ramifications. C’est toujours enrichissant de rencontrer les membres en personne et je remercie ceux et celles qui ont pris le temps de venir nous voir. J’ose espérer que nous aurons l’occasion de rendre visite à un plus grand nombre de membres à l’avenir.
Bilan des finances et discussion sur le budget
À chaque réunion du quatrième trimestre, nous discutons en profondeur des finances de l’association. Nous commençons par faire un survol du budget de l’année en cours, puis nous nous penchons sur le budget de la prochaine année.
Les membres du CAN ont tenu des discussions avec les sections et les ramifications de l’ensemble du pays afin de recueillir leurs commentaires sur la dette cumulée de l’association et de solliciter leur aide. Plusieurs ramifications et sections ont formulé d’excellentes suggestions sur la façon de procéder; le CAN les remercie toutes pour le temps et les efforts que les coordonnateurs et les coordonnatrices de ramification ainsi que les conseils de direction des sections ont consacrés à ce dossier.
Faute de temps, nous n’avons pas pu adopter officiellement par vote le budget de l’an prochain. Nous continuerons donc à communiquer par courriel et à vérifier minutieusement le budget proposé afin de l’équilibrer.
Durant la consultation avec les sections et les ramifications, on nous a dit qu’on aimerait voir plus de transparence dans le budget. Une fois que nous aurons terminé le budget de la prochaine année et que nous l’aurons adopté, nous avons l’intention de donner suite à cette demande. Nous envisageons également de demander aux sections de nous fournir des données financières plus détaillées de sorte qu’elles pourront être incluses dans les finances de l’association. Cette façon de faire nous permettra de connaître avec plus de précision la situation de l’association dans son ensemble.
Travaux en cours
En plus du budget, le CAN a également discuté de plusieurs autres points lors de cette réunion. Les directeurs et directrices ont commencé à prendre contact avec leurs comités pour leur parler de la conservation de tous les dossiers des comités sur le système national de stockage de fichiers en vue d’assurer une continuité et de préserver la mémoire institutionnelle. L’approbation d’une plateforme d’évaluation (merci au groupe de travail pour son excellent boulot!) a permis que l’évaluation des compétences de base en langue anglaise franchisse une étape de plus vers sa concrétisation. Le CAN a également approuvé par vote la création du poste de conseiller pour les congrès dans le but de prêter main-forte aux présidentes et présidents locaux lors de l’organisation annuelle du congrès de Réviseurs Canada.
Sections et ramifications
Nous nous sommes entretenus avec les représentantes de deux sections lors de cette réunion : Jesse Marchand, présidente de Réviseurs Colombie-Britannique, qui s’est jointe à nous en passant par Zoom; Sara Caverley, Sara Fowler et Lindsey McDonald, du conseil de direction de Réviseurs Ottawa–Gatineau, qui ont assisté à la réunion en personne.
Jesse Marchand a indiqué que sa section avait prévu plusieurs séminaires intéressants d’ici la fin de l’année 2019-2020. Elle nous a fait part des sujets, et le directeur du perfectionnement professionnel modifiera le calendrier des webinaires de Réviseurs Canada, au besoin, afin d’éviter qu’il y ait chevauchement. Si d’autres sections ou ramifications craignent que les sujets traités dans les séminaires et les webinaires proposés viennent se chevaucher, elles doivent communiquer avec Greg Ioannou, directeur du perfectionnement professionnel à Director_Training@editors.ca.
Le conseil de direction de la section d’Ottawa–Gatineau a proposé de bonnes suggestions pour éponger la dette cumulée de Réviseurs Canada. D’autres suggestions ont aussi été formulées pour répartir le travail du personnel de la Permanence nationale de manière à ne pas le surcharger et à éviter que des choses passent entre les mailles du filet. Le CAN a déjà entamé des discussions avec le personnel pour voir comment s’y prendre.
Changements au CAN
Une administratrice a dû quitter ses fonctions en raison d’engagements imprévus dans d’autres sphères de sa vie.
- Lynne Melcombe a dû démissionner de son poste de vice-présidente. Nous remercions Lynne pour toutes ses contributions et nous lui souhaitons la meilleure des chances. Breanne MacDonald s’est jointe à nous comme vice-présidente par intérim jusqu’à la fin de l’année 2019-2020. L’une de nos options consistait à lui confier le rôle de vice-présidente puisqu’au départ, son nom figurait sur la liste des personnes qui souhaitaient siéger au Conseil d’administration national 2019-2020. Lorsque le nombre de candidats a dépassé celui des postes vacants, Breanne a décidé de retirer sa candidature, mais a demandé de penser à elle si un poste se libérait. Breanne représente un excellent choix pour ce poste, car elle connaît bien l’histoire de l’organisation et possède déjà de l’expérience dans plusieurs dossiers. Sa présence à titre de vice-présidente consolidera le CAN, et par conséquent, l’association.
- Conformément au Règlement administratif et aux Procédures de mise en candidature à l’échelle nationale, le CAN peut coopter un administrateur par intérim.
Règlement administratif – 4.04 Vacance d’un poste d’administrateur : Si un poste d’administrateur devient vacant pour l’une ou l’autre de ces raisons, un quorum d’administrateurs peut pourvoir la vacance, sous réserve des dispositions de l’article 132 de la Loi.
Règlement administratif – Vacance d’un poste : Si le poste d’un dirigeant de l’association est ou devient vacant, les administrateurs peuvent nommer par résolution une personne pour y pourvoir jusqu’à la prochaine assemblée générale.
Procédures de mise en candidature à l’échelle nationale – Postes vacants : En vertu de l’article 10 des Statuts de prorogation de l’association, le Conseil d’administration national peut nommer un membre admissible à un poste vacant du Conseil d’administration national ou d’un comité national jusqu’à la tenue de la prochaine assemblée générale annuelle.
- Conformément au Règlement administratif et aux Procédures de mise en candidature à l’échelle nationale, le CAN peut coopter un administrateur par intérim.
Prochaine réunion
Notre prochaine réunion aura lieu en mars 2020. Nous explorons différentes options pour réduire le plus possible les coûts des réunions du CAN tout en veillant à accomplir les tâches nécessaires pour que l’association soit prospère. Une fois que nous aurons effectué quelques démarches et certains calculs, nous pourrons faire savoir aux membres comment et où nous nous réunirons en mars.
Heather Buzila, présidente