Bulletin électronique national du 18 décembre 2019

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. PRIX D’EXCELLENCE TOM-FAIRLEY : Présentez une candidature
2. PRIX KAREN-VIRAG : Parlez-nous d’un héros de la révision de votre milieu
3. #RÉVISEURS20 : Le temps est venu de profiter des réductions sur l’inscription
4. PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL : De gros changements se profilent pour les webinaires
5. COMITÉ DIRECTEUR DU PROGRAMME CERTIFICATION : D’hier à demain
6. BÉNÉVOLE DU MOIS : Laura Van Alphen
7. AGA : Avez-vous conservé les procès-verbaux des assemblées générales annuelles des années passées?
8. COMMUNICATIONS ET MARKETING : Aidez-nous à entrer en contact!
9. SERVICES AUX MEMBRES : Trousse de bienvenue
10. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!
11. CONGRÈS EXTÉRIEUR : ACES (The Society for Editing)
12. CAN : Notes du Conseil d’administration national
13. PERMANENCE NATIONALE : Congé des Fêtes


1. PRIX D’EXCELLENCE TOM-FAIRLEY : Présentez une candidature

C’est l’occasion de briller!

Un projecteur
(© Alexandr Pintyuk, 123RF.com)

La révision est peut-être un art invisible, mais cela ne veut pas dire que les bons réviseurs doivent se terrer dans l’ombre. Aidez l’association à mettre en valeur des réviseurs remarquables en proposant une candidature pour le prix d’excellence Tom-Fairley 2020.

La remise du grand prix de 2000 $ en argent se fera le samedi 20 juin, pendant le banquet du congrès international des réviseurs 2020, organisé par Réviseurs Canada, à Montréal, au Québec. En reconnaissance de la qualité exceptionnelle de leur travail de révision, les finalistes recevront chacun un prix en argent de 500 $.

La date limite pour déposer les formulaires de mise en candidature dûment remplis est le vendredi 17 janvier 2020.

N’hésitez pas à diffuser ce message un peu partout. Il n’est pas nécessaire que les candidats et les candidates soient membres de Réviseurs Canada. Les personnes qui le souhaitent peuvent proposer leur propre candidature.

Pour connaître la marche à suivre pour présenter une candidature et pour obtenir d’autres renseignements sur ce prix, consultez la page du prix d’excellence Tom-Fairley.

Plus que des livres!

Les réviseurs savent bien que le bel art qu’est la révision s’étend au-delà des livres et autres médias imprimés. Bien que le prix d’excellence Tom-Fairley ait été remis à de nombreux réviseurs de livres au travail exemplaire depuis sa création en 1983, les candidatures peuvent être proposées pour toutes sortes de projets de rédaction. Qu’il s’agisse d’un magazine, d’un rapport d’entreprise ou du gouvernement, de documentation logicielle ou même d’un livre, le projet en question mérite qu’on en entende parler. Car, quand il s’agit de révision, la diversité du matériel est infinie!


2. PRIX KAREN-VIRAG : Parlez-nous d’un héros de la révision de votre milieu

Une cape de superhéros rouge
(Image: alexandrovskyi/Shutterstock.com)

Qui sont les héros de la révision? Ce sont les personnes ou les organismes qui s’évertuent à donner une plus grande visibilité à la révision dans leur milieu. Les héros de la révision sont ceux qui se font les champions de ce qu’accomplissent les réviseurs et de l’importance de leur rôle.

Le dernier-né des prix de Réviseurs Canada a été créé à la mémoire de la membre de longue date Karen Virag et en hommage à ses nombreuses contributions à la profession. Ce prix récompense une personne ou un organisme qui s’est employé à faire la promotion de la révision linguistique dans son milieu.

Parlez-nous de l’un de vos héros de la révision en présentant une candidature pour le prix Karen-Virag.

Présentez une candidature

Pour devenir candidat ou candidate, il n’est pas nécessaire que la personne ou l’organisme soit membre. Tout le monde peut présenter des candidatures! Aidez-nous à faire connaître ce prix.

La contribution du candidat ou de la candidate peut prendre différentes formes, à savoir :

  • écrire des textes;
  • prononcer des conférences;
  • offrir des formations;
  • participer à des émissions radiophoniques ou télévisées ou à la diffusion de contenu dans les nouveaux médias;
  • commanditer des activités qui se rapportent à la révision linguistique ou qui rassemblent les réviseurs au Canada et à l’étranger.

La date limite pour déposer les formulaires de mise en candidature dûment remplis est le vendredi 14 février 2020.

Pour en savoir plus

Pour connaître la marche à suivre pour présenter une candidature et pour obtenir d’autres renseignements sur ce prix, consultez la page du prix Karen-Virag.

Montrez votre appui aux prix de Réviseurs Canada

Constituée en tant qu’organisme sans but lucratif sous le régime fédéral, Réviseurs Canada valorise l’excellence en révision linguistique et offre des outils aux réviseurs à toutes les étapes de leur carrière.

Les prix et la bourse d’études de Réviseurs Canada sont financés par des dons. Votre généreux don permettra à l’association de continuer à décerner ces prix en vue de poursuivre la promotion de la révision professionnelle, de faire rayonner l’excellence en révision linguistique et de soutenir la prochaine génération de réviseurs.

Faites maintenant un don pour les prix de Réviseurs Canada.


3. #RÉVISEURS20 : Le temps est venu de profiter des réductions sur l’inscription

Congrès 2020 de Réviseurs Canada / logo du congrès (Illustration de Montréal devant la terre)

N’attendez pas!

Il n’est jamais trop tôt pour s’inscrire! Réviseurs Canada vous donne rendez-vous pour le congrès international des réviseurs 2020, Du papyrus aux pixels : tendances internationales en révision linguistique qui se tiendra à Montréal du 19 au 21 juin. À cette occasion, des réviseurs des quatre coins du monde se rassembleront pour se perfectionner professionnellement, réseauter et s’amuser pendant trois journées complètes! Les réductions sur l’inscription seront en vigueur jusqu’au lundi 6 avril.

Inscrivez-vous sans tarder au congrès!

En plus de la programmation régulière du congrès, Réviseurs Québec présentera également quatre séminaires spéciaux, le 19 juin, auxquels on peut s’inscrire séparément sur le formulaire d’inscription.

Vous hésitez encore?

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devriez lire le billet d’Ann Kennedy (en anglais) sur le congrès 2019 qui a été publié sur le blogue de Réviseurs Toronto. Il s’agit d’un excellent résumé de tous les avantages dont vous pourrez profiter en prenant part à #Réviseurs20 à Montréal.

Devenez bénévole

La possibilité d’élargir votre réseau professionnel est sans contredit un avantage. De plus, le bénévolat est une excellente façon d’y parvenir! Le comité du congrès est actuellement à la recherche d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice francophone des animateurs et des conférenciers. Si ce poste vous intéresse ou si vous souhaitez en savoir plus sur les autres possibilités de bénévolat pour le congrès, envoyez un courriel à la coordonnatrice des bénévoles.

Soyez branché

N’oubliez pas de suivre les publications sur Facebook et Twitter pour bavarder avec d’autres congressistes, pour avoir des nouvelles fraîches du congrès et pour prendre part à des concours.


4. PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL : De gros changements se profilent pour les webinaires

Le logo de Réviseurs Canada apparaît sur l'écran d'un ordinateur portable. Au premier plan se trouve un livre ouvert avec une couverture bleue.
(© Association canadienne des réviseurs, © Yulia Kireeva, 123RF.com)

À l’association, depuis trois ans, nous proposons des webinaires et le succès de ce programme dépasse tous nos rêves.

Au cours de cette période, nous avons appris beaucoup de choses sur le genre de webinaires qui plaît aux réviseurs. Ainsi, nous savons que plus un sujet est instructif et pratique, plus il connaît du succès.

Jusqu’à maintenant, nous demandions aux formateurs et formatrices de proposer des sujets. Nous avons eu droit à plusieurs présentations brillantes, toutefois nous souhaitons diversifier notre programmation. Par conséquent, nous avons commencé à constituer une banque de webinaires, qui au cours des prochaines années, porteront sur :

  • tous les aspects de la révision linguistique figurant dans les normes de l’association,
  • les outils qui sont couramment utilisés,
  • l’avancement professionnel,
  • le secteur de la révision linguistique,
  • la révision linguistique en entreprise,

et plus encore.

Nous sommes en train d’organiser les webinaires en semestres. Chaque semestre, il y aura au moins un webinaire qui portera sur l’un des aspects des cinq Professional Editorial Standards; nous avons comme objectif de proposer des webinaires de base et des webinaires avancés sur tous les aspects des normes sur une période de quatre ans. (Bien entendu, nous sommes à la recherche de plusieurs formateurs et formatrices. Pourquoi pas vous?)

Tous les semestres, un webinaire sera offert gratuitement aux membres seulement; celui du premier semestre sera Edit Your Résumé.

D’autres détails vous parviendront en janvier!


5. COMITÉ DIRECTEUR DU PROGRAMME CERTIFICATION : D’hier à demain

Image d'un insigne doré et d'un ruban avec le logo de Réviseurs Canada
(© Association canadienne des réviseurs, © Yulia Kireeva, 123RF.com)

Merci!

Alors que l’année 2019 tire à sa fin, le Comité directeur du programme Editors Canada certification remercie tous les bénévoles, à savoir les concepteurs et les contrôleurs d’examen, les évaluateurs externes et les réviseurs, les testeurs des essais pilotes, les surveillants et l’analyste de notation, qui ont fait en sorte que l’épreuve pour l’obtention du titre professionnel de Certified Copy Editor soit offerte cette année. Sans vous, cela aurait été impossible!

L’épreuve de l’an prochain

Réviseurs Canada a le plaisir d’annoncer qu’en novembre 2020, l’épreuve pour l’obtention du titre professionnel de Certified Stylistic Editor sera offerte dans plusieurs grandes villes du Canada. De plus, il sera possible aux candidats et candidates qui remplissent les conditions de passer cet examen à distance. Pour en savoir plus, consultez la section Remote Locations du site Web programme Editors Canada certification.


6. BÉNÉVOLE DU MOIS : Laura Van Alphen

Portrait de Laura Van Alphen

C’est sa passion pour la littératie qui a amené Laura Van Alphen, une ancienne enseignante, à devenir réviseure pigiste. Après avoir passé des années à enseigner l’anglais à l’école secondaire et au collège communautaire, Laura s’est mise à remplir différentes fonctions à titre de bénévole à l’école primaire de sa fille. En tant que présidente du conseil scolaire, elle a organisé la visite d’un auteur par l’entremise de Telling Tales, un organisme d’alphabétisation à but non lucratif, et depuis ce temps, elle est devenue leur agente de liaison dans les écoles de Hamilton.

En 2018, lorsque Laura a commencé à penser à réorienter sa carrière vers la révision linguistique, son expérience antérieure comme bénévole l’a incitée à faire partie de Réviseurs Canada. Elle y a découvert de nombreuses possibilités pour le perfectionnement professionnel, le réseautage et le mentorat grâce au bénévolat, qui est, selon elle, « la meilleure façon de tisser des liens et d’acquérir de nouvelles compétences ». Très vite, Laura a commencé à siéger au conseil de direction de Réviseurs Hamilton-Halton, à planifier des rencontres, à accueillir les nouveaux membres et, peut-être ce qui est le plus important, à apporter des biscuits, du thé et une théière à chaque séance. En 2019, elle est devenue coordonnatrice de la ramification.

« Laura est toujours prête à donner un coup de main pour l’organisation de nos rencontres. Elle fait preuve de discernement et de calme lors de la planification de notre ramification », a fait remarquer Julia Kollek, sa co-coordonnatrice.

Les centres d’intérêt de Laura en révision linguistique demeurent l’éducation, l’alphabétisation et l’écriture jeunesse. Son amour de la langue et de l’expression artistique a déteint sur sa famille : ils sont tous de fervents amateurs de théâtre musical. Accordant la priorité à la révision de travaux universitaires et à la collaboration avec des auteurs jeunesse, Laura espère étendre ses activités à la révision d’œuvres de fiction pour les adolescents et les jeunes adultes.

Sa présence au congrès 2019 à Halifax a été pour Laura un événement marquant de sa participation jusqu’à maintenant à la vie associative. « C’est incroyable d’être entourée d’autant de personnes qui pensent comme moi et qui partagent mon amour de la langue, dit-elle. J’ai déjà hâte au congrès qui se déroulera à Montréal en juin prochain. »

– S. Robin Larin

Le titre de Bénévole du mois vise à souligner l’apport de personnes dévouées qui assurent le bon fonctionnement de l’association. Les bénévoles constituent le pilier de Réviseurs Canada. L’association tient à remercier les nombreux membres et affiliés qui répondent à l’appel lorsqu’elle a besoin d’un coup de main.


7. AGA : Avez-vous conservé les procès-verbaux des assemblées générales annuelles des années passées?

Le Conseil d’administration national (CAN) est en train regrouper les procès-verbaux des assemblées générales annuelles (AGA), afin que les membres puissent y avoir accès (par souci de transparence ainsi que pour la continuité des activités). Les procès-verbaux des années 2002 à 2018 ont été publiés sur le site Web de l’association, mais ceux des années précédentes sont manquants.

Une demande a été faite pour obtenir les copies numérisées en format PDF des procès-verbaux des AGA qui sont conservées dans les archives de Réviseurs Canada à l’Université McMaster. Toutefois, les années suivantes sont introuvables :

  • 1996
  • 1997
  • 1998
  • 1999
  • 2000
  • 2001

Si vous avez en votre possession les procès-verbaux de ces années, veuillez les numériser et les envoyer à pastpresident@editors.ca.


8. COMMUNICATIONS ET MARKETING : Aidez-nous à entrer en contact!

Le Comité des communications et du marketing mène une enquête auprès des sections, des ramifications et des membres pour savoir si, d’après eux, la stratégie de médias sociaux de Réviseurs Canada fonctionne ou si l’association peut faire mieux.

Ce mois-ci, les sections et les ramifications recevront un lien vers un court sondage (10 questions) afin de connaître leur avis sur l’utilisation des médias sociaux d’après leur perspective. Le Comité veut également savoir ce que vous en pensez. C’est ici que vous pouvez remplir un sondage semblable pour donner votre point de vue en tant que membre.

Vous avez jusqu’au 12 janvier 2020 pour faire connaître votre avis.


9. SERVICES AUX MEMBRES : Trousse de bienvenue

La version française de la Trousse de bienvenue est arrivée! Cette trousse offre un aperçu des services et des ressources de Réviseurs Canada, avec les liens vers les pages pertinentes du site. Elle sera utile à tous les membres qui s’en serviront comme référence pour trouver rapidement des choses sur le site Web.

Sandra Gravel et Sophie Pallotta n’ont pas ménagé leurs efforts pour traduire et adapter la version anglaise de ce merveilleux outil avec l’aide d’autres bénévoles et sont ravies de le mettre à votre disposition.

Télécharger la version française de la Trousse de bienvenue.


10. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!

Greg Ioannou, membre de Réviseurs Toronto, a récemment été interviewé à l’émission The Sunday Edition de CBC. Il s’est joint à Patti Tasko de La Presse canadienne pour discuter de la situation actuelle de la révision au Canada. Écoutez l’entrevue, qui a été diffusée le dimanche 24 novembre. (L’entrevue est en anglais.)

Membre de Réviseurs Nouvelle-Écosse, Virginia McGowan, qui habite à l’Île-du-Prince-Édouard, a été choisie comme finaliste lors de la Best Book Awards Competition de 2019 pour son livre Harness the Power of Mentoring: How to Find and Work with the Right Mentor–A Guide for the Solopreneur.

Membre de Réviseurs Toronto, Michelle Waitzman a le plaisir d’annoncer la publication de l’ouvrage Providing Sound Foundations for Cryptography: On The Work of Shafi Goldwasser and Silvio Micali. Elle a écrit deux chapitres biographiques de ce livre, le premier d’une série portant sur les lauréats du prix AM Turing (la plus haute récompense en informatique), que publie l’Association for Computing Machinery. Michelle a également rédigé les biographies pour les livres à venir d’une série portant sur Tim Berners-Lee (le créateur de World Wide Web), Stephen Cook (un pionnier de la complexité algorithmique) et Leslie Valiant (le chercheur qui a défini l’apprentissage automatique).

La page Web Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître les réalisations des membres et des affiliés de Réviseurs Canada, qu’il s’agisse de remporter des prix, de publier des livres et de se tailler une place dans le monde des communications par d’autres moyens importants.

Avez-vous une réalisation que vous aimeriez annoncer? Vous a-t-on proposé un projet ou une occasion qui suscite votre enthousiasme? Laissez Réviseurs Canada vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier! Envoyez vos annonces à la coordonnatrice des nouvelles des membres.


11. CONGRÈS EXTÉRIEUR : ACES (The Society for Editing)

ACES : The Society for Editing
24e congrès national annuel
Du 30 avril au 2 mai 2020
Salt Lake City

Pensez maintenant à prendre part au 24e congrès national annuel de l’ACES. Des réviseurs provenant de nombreux secteurs se rassembleront pour bénéficier d’une formation de qualité offerte par des experts reconnus dans leur domaine. Les personnes présentes pourront :

  • recevoir une formation pratique qui leur permettra d’améliorer leurs compétences en révision;
  • connaître les dernières tendances en matière de langue, de style et d’usage;
  • réseauter avec des collèges provenant de différents milieux de la révision;

Les membres de Réviseurs Canada sont invités à participer et ont droit au tarif d’inscription des membres de l’ACES. Au moment de vous inscrire, sélectionnez affiliated organization rate.

Détails ici


12. CAN : Notes du Conseil d’administration national

Depuis plusieurs mois, le groupe de travail sur le statut de membre honoraire à vie s’est employé à formuler des recommandations pour de nouvelles procédures pour l’attribution du statut de membre honoraire à vie. Pendant la première phase des travaux, ce groupe de travail a effectué des recherches sur ce que faisaient les autres organismes semblables et a repéré les lacunes dans la politique et les procédures actuelles de Réviseurs Canada. À la suite de cette démarche, il a rédigé un rapport exhaustif à l’intention du CAN pour exposer ses constations et suggérer des pistes de solution. Ce qui englobait l’élaboration d’une grille critériée détaillée qui aidera les futurs membres du comité à prendre des décisions plus objectives et quantifiables.

Pour la seconde phase, le groupe de travail et moi-même (en tant que superviseure du groupe de travail) demanderons à tous les membres de nous faire part de leurs commentaires. Le CAN a mis à jour la politique et les procédures en s’inspirant des recommandations formulées par le groupe de travail et ces documents ont été envoyés aux membres. Ceux-ci sont invités à transmettre leurs commentaires, leurs suggestions et leurs motifs de préoccupation à consultationSMHV@reviseurs.ca d’ici le mercredi 15 janvier 2020. À ce moment-là, le groupe de travail se réunira pour étudier ou mettre en œuvre les suggestions des membres. La nouvelle version de la politique et des procédures pourra être soumise au vote des membres lors de l’AGA 2020.

Prenez bien soin de lire et de commenter ces documents afin de pouvoir vous faire entendre lors de l’élaboration d’une nouvelle version de la politique et des procédures.

Heather Buzila
Présidente


13. PERMANENCE NATIONALE : Congé des Fêtes

La Permanence nationale sera fermée pour la période des Fêtes à partir du vendredi 20 décembre et rouvrira le jeudi 2 janvier.

Nous vous offrons nos meilleurs vœux pour la période des Fêtes. Au plaisir de vous retrouver en 2020!


Bienvenue à Réviseurs Canada!

Réviseurs Barrie
Fran Kruse

Réviseurs Colombie-Britannique
Hannah Watkins, Vanya Wong, Mansi Raj Singh, Cath Ennis, Alliance Babunga, Sarah Neeson, Cindy Paquette

Réviseurs Calgary
Michele Mihalik, Penny Le Maistre, Elizabeth Anderson

Réviseurs Edmonton
Amanda Peters, Tololwa Mollel, Erika Pappas

Réviseurs Hamilton–Halton
Deborah Macdonald, Laura Atherton

Réviseurs Kingston
Camille Croteau

Réviseurs Manitoba
Desirae Warkentin

Réviseurs Nouvelle-Écosse
Emily Reiner

Réviseurs Ottawa–Gatineau
Kara Goodwin, Shauna Blake, Stephanie Carbert, Wayne Jones, Elizabeth Brown

Réviseurs Québec
Sophia Dias, Kate Morris, Ruth Joseph, Megan Dean, Martine Dignard, Barbara Vogt, Christian Bergeron

Réviseurs Toronto
Catherine Mentz, Mario Salazar Davalos, Meg Taylor, Jeanine Frazer, Shawn Syms


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top