Notes du Conseil d’administration national : Compte rendu de la réunion de planification de septembre 2019

Le Conseil d’administration national (CAN) s’est réuni à Toronto les 21 et 22 septembre 2019. Nous avons également rencontré plusieurs membres de la section de Toronto et des membres des ramifications de Kitchener-Waterloo-Guelph et de Hamilton-Halton qui sont venus à l’activité sociale du samedi soir que nous avions organisée pour eux. C’était formidable de les voir tous et toutes.

Attentes

J’ai suivi l’exemple de Gael Spivak, présidente sortante de Réviseurs Canada, et j’ai ouvert la séance par les présentations et les attentes. Pour moi, cette façon de faire est particulièrement importante, puisque je siège au CAN depuis peu et que je continue à m’instruire sur les différentes façons de travailler des administrateurs et des administratrices pour l’association. De plus, en commençant par les attentes qu’ils ont envers moi, eux-mêmes et le temps qu’ils consacrent au CAN, ça permet de donner le ton à l’année.

Comme par les années passées, plusieurs administrateurs et administratrices ont demandé qu’en tant que présidente, je m’assure que les discussions ne dévient pas du sujet et demeurent pertinentes. Il s’agit là d’une chose que j’aurai moi-même à travailler durant l’année, puisque je suis encore en train d’apprendre à reconnaître les types de discussions qu’il est préférable de mener au CAN et celles qu’il vaut mieux laisser aux différents comités.

Activités des sections et des ramifications

Maxie Bai Martin et Angela Gradish (coprésidentes de la ramification de Kitchener-Waterloo-Guelph) sont venues nous parler des activités de leur ramification (Sophie Blom, la troisième coprésidente, ne pouvait pas être des nôtres en personne, mais s’est jointe à nous en passant par Zoom). Maxie et Angela ont discuté de la difficulté de garder les membres qui quittent leur emploi à la pige pour devenir salariés. Elles souhaitaient que le CAN leur propose des idées.

Catherine Dorton et Rochelle Jobard (coprésidentes de la section de Toronto) sont venues nous parler des activités que leur section avait prévues cette année. Bien qu’elles soient actuellement à la recherche d’un responsable des séminaires, elles comptent déjà sur l’aide d’un responsable des programmes et ont des idées pour les rencontres à venir.

Finances

Le CAN a consacré une grande partie de l’après-midi du samedi à discuter de la situation financière de l’association. Michelle Waitzman, trésorière de Réviseurs Canada, a effectué une présentation qui retraçait l’historique financier de l’association et qui expliquait comment cela a mené à notre déficit actuel. Le CAN a avancé plusieurs idées pour parvenir à améliorer la situation financière dans laquelle se trouve actuellement Réviseurs Canada.

Autres points

  • Le groupe de travail sur la recherche de travail pour les membres et celui sur le statut de membre honoraire à vie sont tous les deux sur le point de transmettre leurs conclusions aux membres à des fins de consultation.
  • La directrice du marketing et des communications est en train de mettre sur pied des initiatives pour le Mardi je donne et la vente de webinaires.
  • Le CAN cherche des façons de donner suite aux suggestions reçues sur le document de réflexion.

Prochaine réunion

Notre prochaine réunion aura lieu les 16 et 17 novembre à Ottawa. Il sera alors question du budget : les membres du CAN décideront où seront officiellement attribués les fonds prévus pour 2020 et adopteront cette répartition par vote.

Heather Buzila
Présidente

To top