Bulletin électronique national du 17 octobre 2019

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. PROGRAMME EDITORS CANADA CERTIFICATION : Il ne reste qu’une seule journée pour s’inscrire!
2. SÉRIE DE WEBINAIRES À VENIR : Practical Ebook Production
3. CONGRÈS DES LANGAGIERS 2019 : Un succès sur toute la ligne!
4. #RÉVISEURS20 : Inscription, bénévolat et délai supplémentaire pour proposer un atelier
5. BÉNÉVOLE DU MOIS : Anne Fonteneau
6. DÉMARQUEZ-VOUS : Ajoutez votre bénévolat à votre profil dans le RÉP ou sur la Liste des membres
7. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!
8. PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL : Mentorat
9. RÉDUCTION OFFERTE AUX MEMBRES : Économisez 30 % sur PerfectIt
10. SERVICES AUX MEMBRES : Trousse de bienvenue
11. OCCASION DE DONNER EN RETOUR : Reconnaissez l’importance de la révision en ce #Mardijedonne
12. CAN : Notes du Conseil d’administration national


1. PROGRAMME EDITORS CANADA CERTIFICATION : Il ne reste qu’une seule journée pour s’inscrire!

Image d'un insigne doré et d'un ruban avec le logo de Réviseurs Canada
(© Association canadienne des réviseurs, © Yulia Kireeva, 123RF.com)

Vous n’êtes pas encore inscrit à l’épreuve en langue anglaise pour l’obtention du titre de Certified Copy Editor? Faites vite! Vous avez jusqu’au vendredi 18 octobre pour vous inscrire.

Date d’examen : Le samedi 16 novembre, de 10 h à 13 h, heure locale.

Lieux : Vancouver, Toronto et Ottawa

Tirez parti du savoir-faire et des outils de Réviseurs Canada lors de votre étude pour cet examen. Vous pouvez visionner gratuitement l’enregistrement d’un webinaire sur la préparation à faire en vue des épreuves pour l’obtention de titres professionnels du programme Editors Canada certification.

Deux anciennes coprésidentes du Comité directeur du programme Certification, Anne Brennan et Jeanne McKane, y expliquent le format d’examen. Elles répondent également à des questions sur les titres professionnels et sur la préparation aux épreuves. De plus, elles décrivent le programme dans son ensemble et donnent des conseils pratiques sur les épreuves provenant de réviseurs ayant obtenu un titre professionnel.

Vous voulez avoir d’autres conseils pratiques?

Consultez la page Preparing for Certification pour y trouver des outils pour mieux étudier, notamment des liens pour commander les guides de préparation ainsi que des listes de livres sur la grammaire, la ponctuation, la révision et la correction d’épreuves de même que des stratégies d’étude.

Que recommandent les réviseurs qui ont obtenu des titres professionnels? Commencez tôt, étudiez souvent et répétez, répétez, répétez! Consultez la liste des préparatifs et inscrivez-vous sans tarder afin de faire partie du nombre croissant de réviseurs de langue anglaise ayant obtenu un titre professionnel!


2. SÉRIE DE WEBINAIRES À VENIR : Practical Ebook Production

Le logo de Réviseurs Canada apparaît sur l'écran d'un ordinateur portable. Au premier plan se trouve un livre ouvert avec une couverture bleue.
(© Association canadienne des réviseurs, © Yulia Kireeva, 123RF.com)

Want to learn all about ebook production? In our three-part webinar series Practical Ebook Production, publisher Meghan Behse shows us the steps needed to convert any Word file into an ebook and distribute it worldwide.

  • Part 1: Editing Ebooks
  • Part 2: Formatting Ebooks
  • Part 3: Proofreading and Distributing Ebooks

Cette série de webinaires aura lieu les jeudis 24 octobre, 31 octobre et 7 novembre. Inscrivez-vous dès maintenant.

Visionnement des webinaires sur demande : il est possible de se procurer les enregistrements

Avez-vous raté l’un des webinaires de Réviseurs Canada? Plusieurs de ces webinaires sont enregistrés et sont maintenant offerts en vente (et certains sont même gratuits). En achetant l’enregistrement d’un webinaire, vous recevrez un fichier vidéo que vous pourrez visionner à votre guise à partir de votre ordinateur ou d’un appareil mobile. Le fichier vous appartient, vous pourrez donc le revoir autant de fois que vous voulez.

Allez à la page des enregistrements des webinaires pour voir ceux que vous pouvez vous procurer. De nouveaux enregistrements sont ajoutés régulièrement. Consultez souvent cette page pour ne rien manquer.


3. CONGRÈS DES LANGAGIERS 2019 : Un succès sur toute la ligne!

Photo de congrès des langagiers 2019

Près d’une centaine de participants s’étaient donné rendez-vous à Québec le 28 septembre dernier pour participer au premier congrès en français organisé par Réviseurs Canada. Tous sont repartis enchantés de leur journée de découvertes et d’approfondissement des connaissances.

Une table ronde a lancé la journée qui s’est poursuivie par des ateliers, une dictée présentée par Antidote (très populaire chez les réviseurs) et par une conférence spectacle qui a tout juste précédé un cocktail de réseautage.

De belles rencontres, de beaux échanges se sont déroulés dans une ambiance de fête!


4. #RÉVISEURS20 : Inscription, bénévolat et délai supplémentaire pour proposer un atelier

Congrès 2020 de Réviseurs Canada / logo du congrès (Illustration de Montréal devant la terre)

Du papyrus aux pixels

Le Comité du congrès ne ménage pas ses efforts pour le congrès international des réviseurs 2020, que Réviseurs Canada organise. La période d’inscription débutera très bientôt, ne manquez pas l’annonce à cet effet qui aura lieu au cours de la semaine prochaine.

Joignez-vous à nous!

Faire du bénévolat pour le congrès constitue une excellente façon d’apprendre de nouvelles habiletés et d’élargir son réseau. En plus d’avoir la chance de travailler avec une équipe extraordinaire! Le Comité du congrès souhaite recruter des bénévoles pour les rôles clés suivants :

  • Coordonnateur ou coordonnatrice francophone des médias sociaux
  • Deuxième coordonnateur ou coordonnatrice des conférenciers et animateurs
  • Coordonnateur ou coordonnatrice des commanditaires

Pour proposer votre candidature pour l’un ou l’autre de ces postes, ou pour en savoir plus sur le bénévolat pour le congrès, communiquez avec la coordonnatrice des bénévoles, Patricia MacDonald.

Report de la date limite pour les propositions d’atelier

Un petit rappel : La date limite pour proposer un atelier pour le congrès international des réviseurs 2020 a été repoussée au vendredi 15 novembre. Consultez l’appel de propositions d’ateliers ou encore, lancez-vous dans l’aventure et présentez votre formulaire de proposition d’atelier.

Médias sociaux

N’oubliez pas de vous joindre au groupe Facebook ou de suivre les publications sur Twitter pour avoir des nouvelles fraîches sur le congrès.


5. BÉNÉVOLE DU MOIS : Anne Fonteneau

Portrait de Anne Fonteneau

Après avoir obtenu sa maîtrise en littérature moderne à la Sorbonne et un doctorat en littérature québécoise à l’Université Laval, il semblait tout naturel pour Anne Fonteneau de devenir réviseure professionnelle. Il y a 10 ans, la possibilité d’échanger avec d’autres réviseurs l’a incitée à faire partie de Réviseurs Québec. « Discuter avec des professionnels qui exercent leur passion au quotidien constitue un atout précieux », a-t-elle indiqué.

Présidente du Comité Agrément/Principes 2018-2019, Anne croit que la révision linguistique ne se limite pas à « corriger » des documents; elle consiste à les améliorer en tenant compte du client, de l’auteur, du lecteur et du réviseur. Les examens du Programme d’agrément en révision linguistique reconnaissent ces compétences et mettent en valeur les professionnels qui méritent le titre de réviseur agréé ou de réviseure agréée. « Ce programme est le seul du genre au monde », a-t-elle fait remarquer.

« C’est un privilège de pouvoir contribuer à la reconnaissance de mes collègues. »

En plus de la révision et du bénévolat pour Réviseurs Canada, Anne enseigne à temps partiel à l’Université Laval, codirige une entreprise de services langagiers et a écrit deux livres qui portent sur la révision, dont le plus récent 365 jours, 1000 fautes. Elle se spécialise dans la révision de documents administratifs et pédagogiques pour les services publics.

Elle admet que son principal défi consiste à concilier toutes les sphères de sa vie de manière à produire un travail de la plus haute qualité tout en se réservant du temps pour sa famille et elle-même. Toutefois, elle s’empresse d’ajouter que de travailler avec des personnes qui débutent en révision décuple son énergie. Elle aime transmettre ses compétences et ses connaissances durement acquises à ses étudiants et du même coup, participer à la formation de la prochaine génération de réviseurs. C’est « une expérience incroyablement gratifiante », a confié Anne.

« Collaborer avec eux après l’obtention de leur diplôme prouve que notre profession a un avenir! »

Le titre de Bénévole du mois vise à souligner l’apport de personnes dévouées qui assurent le bon fonctionnement de l’association. Les bénévoles constituent le pilier de Réviseurs Canada. L’association tient à remercier les nombreux membres et affiliés qui répondent à l’appel lorsqu’elle a besoin d’un coup de main.


6. DÉMARQUEZ-VOUS : Ajoutez votre bénévolat à votre profil dans le RÉP ou sur la Liste des membres

Réviseurs Canada a le plaisir d’annoncer qu’une nouvelle fonction a été ajoutée au Répertoire électronique des réviseurs (RÉP) et à la Liste des membres.

Découvrez comment ajouter votre bénévolat à votre profil dans le RÉP ou sur la Liste des membres.

Pour l’association, le bénévolat comporte de nombreux avantages, mais il peut se révéler tout aussi profitable à votre carrière. C’est avec plaisir que l’association offre cette nouvelle fonction qui donne la possibilité de faire connaître de quelle façon vous participez à la vie associative et qui vous permettra de vous démarquer du lot.

Découvrez comment publier un profil dans le Répertoire électronique des réviseurs (un répertoire auquel le public a accès).

Voyez comment activer votre profil sur la Liste des membres (un répertoire réservé à l’usage exclusif des membres et affiliés de Réviseurs Canada).


7. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!

Plus tôt cette année, Gael Spivak, qui est membre de Réviseurs Ottawa-Gatineau, a mis en contact le Comité des normes de l’International Plain Language Federation avec l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Le comité ISO qui s’occupe des normes langagières s’appelle le Comité technique ISO 37 : langage et terminologie (ISO/CT 37). Après une réunion du ISO/CT 37 à Ottawa à laquelle Gael a assisté, les deux comités lui ont demandé de se joindre à eux pour les aider à faire avancer leurs travaux. Le Comité technique a récemment approuvé par vote le début des travaux sur une norme ISO pour le langage clair. Cette norme devrait être publiée en octobre 2022.

La page Web Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître les réalisations des membres et des affiliés de Réviseurs Canada, qu’il s’agisse de remporter des prix, de publier des livres et de se tailler une place dans le monde des communications par d’autres moyens importants.

Avez-vous une réalisation que vous aimeriez annoncer? Vous a-t-on proposé un projet ou une occasion qui suscite votre enthousiasme? Laissez Réviseurs Canada vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier! Envoyez vos annonces à la coordonnatrice des nouvelles des membres.


8. PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL : Mentorat

Bon nombre de personnes qui ont connu du succès ont bénéficié des conseils d’un guide ou d’une personne digne de confiance. Le mentorat offre bel et bien des avantages durables qui peuvent transformer une vie, et même une carrière, à la fois pour les mentors et les mentorés.

Le programme de mentorat de Réviseurs Canada compte maintenant une liste impressionnante de 25 mentors dans l’ensemble du pays.

Comment ça fonctionne

Une fois que le mentoré dépose une demande, un comité le jumelle à un mentor. Après cette étape, le mentor et le mentoré se rencontrent en personne ou virtuellement, de manière informelle, lors d’une séance gratuite de deux heures (comme s’il s’agissait d’un premier rendez-vous) pour déterminer s’ils sont compatibles. Si c’est le cas, ils peuvent poursuivre les échanges par téléphone, courriel ou Skype pendant une période de deux mois (ou pour une plus longue période s’ils le souhaitent).

Pour vous inscrire comme mentor ou mentoré, consultez la page du programme de mentorat John Eerkes-Medrano.


9. RÉDUCTION OFFERTE AUX MEMBRES : Économisez 30 % sur PerfectIt

Logo PerfectIt

Les membres de Réviseurs Canada peuvent profiter d’une réduction de 30 % sur leur abonnement annuel à PerfectIt, l’un des outils de révision professionnelle les plus utilisés aujourd’hui pour la langue anglaise (cet abonnement comprend des mises à jour gratuites au cours de l’année).

PerfectIt a été conçu pour repérer les erreurs et améliorer l’uniformité d’un projet. Il recherche :

  • la constance dans les césures de mots et dans l’emploi des majuscules;
  • les définitions des abréviations;
  • les majuscules des titres;
  • les majuscules et la ponctuation des listes et des puces;
  • les variantes d’orthographe internationales.

Pour profiter de cette réduction et vous procurer PerfectIt, allez à cette adresse :
https://intelligentediting.com/buy-now/?coupon=EditorsCanadaMember

Vous cherchez d’autres réductions pour les membres de Réviseurs Canada? Consultez sans tarder le Coin des membres.


10. SERVICES AUX MEMBRES : Trousse de bienvenue

La version française de la Trousse de bienvenue est arrivée! Cette trousse offre un aperçu des services et des ressources de Réviseurs Canada, avec les liens vers les pages pertinentes du site. Elle sera utile à tous les membres qui s’en serviront comme référence pour trouver rapidement des choses sur le site Web.

Sandra Gravel et Sophie Pallotta n’ont pas ménagé leurs efforts pour traduire et adapter la version anglaise de ce merveilleux outil avec l’aide d’autres bénévoles et sont ravies de le mettre à votre disposition.

Télécharger la version française de la Trousse de bienvenue.


11. OCCASION DE DONNER EN RETOUR : Reconnaissez l’importance de la révision en ce #Mardijedonne

Mardijedonne est à nos portes! Tous les ans, lors du mardi qui suit le Vendredi fou et le Cyberlundi, les organismes de bienfaisance, les entreprises et les particuliers unissent leurs efforts et se mobilisent pour leurs causes préférées. En 2019, Mardijedonne se tiendra le 3 décembre, ce qui constitue une occasion idéale de reconnaître et d’appuyer votre organisation préférée en révision (indice : c’est Réviseurs Canada!). En 2019, plus de 1800 $ ont été amassés pour les prix nationaux et la bourse d’études de Réviseurs Canada. Cette année, l’association espère dépasser ce montant. Voici comment vous pouvez aider :

  1. Aimez les publications de Réviseurs Canada portant sur #Mardijedonne et retransmettez-les sur les médias sociaux dès que vous les recevez.
  2. Parlez à vos employeurs, à vos clients et à vos formateurs de l’importance de soutenir et de faire connaître la révision professionnelle au Canada.
  3. Profitez-en pour faire un don.
  4. Prenez part à la campagne de communication et de marketing de #Mardijedonne (et du même coup, acquérez des compétences et de l’expérience). Envoyez un courriel à la présidente du comité.

12. CAN : Notes du Conseil d’administration national

J’ai eu l’occasion de présider ma première réunion du CAN en septembre et j’ai trouvé qu’il s’agissait là d’une expérience riche d’enseignements. Cela m’a également permis de rencontrer les nouveaux administrateurs et administratrices pour la première fois. Tout en sachant que la plupart des réviseurs n’ont pas entrepris dès le départ une carrière en révision, mais qu’au contraire, ce sont leurs autres expériences qui les ont amenés dans ce domaine, il reste qu’apprendre à connaître les membres du CAN constitue un exercice vraiment instructif. J’ai commencé ma carrière comme professeure de sciences humaines en 7e année et responsable de l’orchestre pour les élèves de la 7e à la 12e année. Je crois qu’il y a un bon nombre d’anciens enseignants qui sont devenus réviseurs. Seulement au CAN, on compte des musiciens, des photographes, des statisticiens et des adeptes de sports, ainsi que des personnes qui ont travaillé dans les domaines de la publication de livres et de magazines, des communications d’entreprise, de la conception de sites Web et de la production télévisuelle, pour n’en nommer que quelques-uns. Voilà pourquoi il est formidable de faire de la révision et d’être membre de Réviseurs Canada : la grande diversité de points de vue et d’expériences qu’ont nos membres. Des occasions d’apprendre les uns des autres s’offrent à nous et j’ai hâte d’en profiter avec le temps.

Correction : Dans le compte rendu de la réunion de septembre du CAN, j’ai omis de mentionner que Janine Harker, présidente du Comité des communications et du marketing, dirige la campagne Mardi je donne. Merci Janine!

Heather Buzila
Présidente


Bienvenue à Réviseurs Canada!

Réviseurs Barrie
Michele Litster

Réviseurs Colombie-Britannique
Tara Avery, Lynna Schaldemose, Kathy Smith, Andrea Szilagyi, Heather Tekavec

Réviseurs Hamilton–Halton
Celine Parent

Réviseurs Kitchener–Waterloo–Guelph
Lori Maddigan

Réviseurs Manitoba
Amelia Wiens

Réviseurs Nouvelle-Écosse
Nicole St. Denis

Réviseurs Ottawa–Gatineau
Sara Carroll, Rowan Christie-Day, Heather Fardy, Louise Gagnon, Marie-Hélène Larrue

Réviseurs Québec
Gabrielle Lesage, Tanya Mykhaylychenko, Danielle-Claude Bélanger, Anne-Marie Belle-Isle, Mylarie Fortin, Sophie Lamontre, Alex-Ann Lévesque

Réviseurs Saskatchewan
Tiffany Wolf

Réviseurs Toronto
Katie Beaton, Sally Christensen, Caitlin O’Brien, Lauren Rawson, Olivia Thompson-Powell, Norman Umali


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top