Le Conseil d’administration national (CAN) s’est réuni à Toronto, les 14 et 15 mars 2020.
Cette réunion revêtait un caractère unique parce qu’elle a eu lieu au moment où la situation de la COVID-19 s’est aggravée au Canada. Par conséquent, certains administrateurs et administratrices y ont pris part en ligne (sur Zoom) puisqu’ils avaient pris la décision de ne pas se rendre à Toronto, tandis que d’autres y ont assisté en personne comme prévu. L’animation de ce type de réunion hybride représentait une nouveauté pour moi, mais je crois que, compte tenu des circonstances, tout s’est très bien déroulé. Je remercie tous les participants et participantes qui ont fait preuve de patience pendant que j’essayais de comprendre comment faire pour présider cette réunion.
J’aimerais également adresser des remerciements à Michelle Ou et à Caitlin Stewart, qui, lors de cette réunion, ont exposé leur point de vue en tant qu’employées et à Nicole Watkins Campbell, qui a accompli un travail remarquable comme nouvelle secrétaire rapporteuse bénévole.
Nouvelles de l’exercice de réflexion sur l’association
L’exercice Redéfinir Réviseurs Canada est en cours depuis environ un an et nous avons commencé à réaliser des progrès satisfaisants. Les administrateurs et administratrices ont commencé par éplucher la liste des commentaires des membres et par les évaluer, puis en ont discuté pour déterminer lesquels pouvaient être mis en œuvre. Nous avons ensuite classé les tâches comme étant à court, à moyen et à long terme et en voie de réalisation ou terminées. Chaque administrateur ou administratrice a mis à jour le tableau des commentaires à mesure que les tâches étaient terminées afin de faire un suivi du travail accompli.
Nous progressons bien, en particulier dans les domaines suivants : transmettre des connaissances aux réviseurs, faciliter les rapprochements entre les réviseurs, créer des groupes d’appartenance et gérer le tout. Parmi les réalisations concrètes, mentionnons le remaniement du programme de mentorat pour offrir deux niveaux de mentorat et y inclure les étudiants, la création d’un plus grand éventail de webinaires qui intéressent autant les membres que les non-membres et la mise sur pied d’un groupe virtuel, la Vigne des réviseurs, à l’intention des membres qui vivent loin des grands centres et des personnes qui ne peuvent facilement se déplacer pour assister aux rencontres.
Comme prochaine étape, les administrateurs et administratrices réévalueront les tâches restantes et redéfiniront l’ordre de priorité de celles-ci afin de pouvoir continuer à mettre en œuvre les suggestions des membres. Restez informé sur ce que nous faisons en consultant le tableau des commentaires des membres dont le lien apparaît ci-dessus.
Sections et ramifications
Le CAN a pu parler à deux représentants des ramifications au cours de la fin de semaine. Alicia Chantal, co-coordonnatrice de la ramification d’Edmonton, a utilisé Zoom pour se joindre à nous samedi et Ryan Smith, coordonnateur de la ramification de Calgary, a fait de même dimanche. Les deux ramifications se portent très bien et au cours des derniers mois, ont tenu un certain nombre d’activités qui ont été fort appréciées.
Ryan et Alicia ont mentionné tous les deux qu’en raison de la COVID-19, les prochaines rencontres pourraient être annulées. Le CAN leur a suggéré de se servir du compte Zoom de Réviseurs Canada pour tenir ces rencontres en ligne plutôt que de les annuler. Cette option est offerte à toutes les sections et ramifications; toutefois, notre abonnement nous limite à utiliser une seule « salle de classe » à la fois, de sorte que vous devez vous assurer que l’heure et la date proposées de votre rencontre ne sont pas déjà prises. Envoyez un courriel à Michelle Ou à l’adresse meetings@editors.ca pour toute demande de rencontre sur Zoom. Transmettez votre demande au moins trois jours ouvrables avant la date de votre activité, en y indiquant l’heure à laquelle débute cette rencontre (y compris le fuseau horaire) et sa durée ainsi que le nom de la section, de la ramification ou du comité qui se réunit. Vous pouvez également envoyer un courriel de suivi à Michelle si vous n’avez pas reçu de réponse dans un délai de deux jours ouvrables.
Travaux en cours
Le CAN a discuté d’un certain nombre d’autres projets et idées qui sont en voie de réalisation. Nous essayons d’avoir accès à G Suite pour les organismes sans but lucratif, ce qui permettrait à Réviseurs Canada de pouvoir accéder gratuitement aux comptes Google Drive pour tous les comités et groupes de travail (ainsi que pour les sections et ramifications, si elles le souhaitent). Cet accès permettrait d’améliorer la continuité lorsqu’il y a une rotation des membres ou des présidents de comités en allouant un espace de stockage des fichiers à l’adresse de courriel de Réviseurs Canada (p. ex., celle du président ou de la présidente du comité), plutôt que chaque comité ou groupe utilise son espace de stockage personnel pour les documents du comité. D’autres renseignements suivront dès que possible.
Nous avons également rédigé une politique et des procédures sur le droit d’auteur afin de protéger les travaux réalisés par des bénévoles pour Réviseurs Canada. Le CAN est en train d’élaborer une stratégie pour mettre en œuvre cette politique et ces procédures. Nous communiquerons avec les bénévoles lorsque ce sera prêt.
Prochaine réunion
La prochaine réunion du CAN se tiendra sur Zoom le samedi 27 juin.
Le CAN et le personnel de la Permanence nationale planifient également la tenue de l’assemblée générale annuelle 2020 en ligne en raison de l’annulation du congrès de cette année. D’autres renseignements seront transmis aux membres dès que possible.
Je vous souhaite, au nom de l’ensemble du CAN, de demeurer en santé en cette période difficile. Venez échanger avec vos collègues réviseurs dans le groupe Facebook réservé aux membres de Réviseurs Canada, sur la page Twitter de Réviseurs Canada et la page LinkedIn de Réviseurs Canada ainsi que dans les groupes et sur les pages de la section ou de la ramification de votre localité. N’oubliez pas non plus que vous pouvez prendre part à la Vigne des réviseurs le premier jeudi soir du mois à 19 h, heure de l’Est (16 h, heure du Pacifique) et le samedi qui suit à 13 h, heure de l’Est (10 h, heure du Pacifique). Si vous souhaitez assister à la rencontre du mois de mai, envoyez un courriel à vine@editors.ca.
De plus, prenez note que la Permanence nationale est maintenant fermée en raison de la COVID-19 et que le personnel fait du télétravail. Ce qui pourrait entraîner quelques retards dans certains domaines. Nous vous demandons de faire preuve de patience. Les administrateurs et les administratrices poursuivent leurs discussions sur les répercussions de la COVID-19 sur les services offerts aux membres et ne manqueront pas d’informer ceux-ci au besoin si d’autres changements surviennent.
Heather Buzila
Présidente