Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada
Dans ce numéro
1. PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL : Vous envisagez de subir l’épreuve Editors Canada Editing Essentials?
2. ENREGISTREMENTS DE WEBINAIRES : Des ressources pratiques pour les membres de la profession
3. BÉNÉVOLE EN VEDETTE : Maureen McGuigan
4. GESTION DES BÉNÉVOLES : Merci à nos bénévoles!
5. IMPLIQUEZ-VOUS! Occasion de bénévolat
6. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Faites connaître vos réalisations au monde entier
7. CAN : Notes du Conseil d’administration national
1. PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL Vous envisagez de subir l’épreuve Editors Canada Editing Essentials?
Pour en apprendre davantage sur la préparation à l’épreuve Editors Canada Editing Essentials à l’intention des novices travaillant en langue anglaise, voyez la version anglaise de cette infolettre.
2. ENREGISTREMENTS DE WEBINAIRES : Des ressources pratiques pour les membres de la profession
Vous cherchez à faire croître votre entreprise? Vous aimeriez apprendre les bases de la révision de poésie? Peut-être vous intéressez-vous à la gestion de projet, à l’utilisation des macros ou à d’autres outils qui peuvent faciliter et accélérer votre travail? Nous avons un webinaire pour vous (et plus encore). Rendez-vous à la page des enregistrements des webinaires pour voir ce que nous avons à vous offrir. N’oubliez pas que les membres et étudiantes et étudiants affiliés de Réviseurs Canada ont droit à une réduction de 40 %!
3. BÉNÉVOLE EN VEDETTE : Maureen McGuigan
Lorsque Maureen McGuigan s’est jointe au comité de la gestion des bénévoles en janvier 2022, elle ne se doutait pas que le fait de contribuer à rendre plus convivial le tableau ConnexionsBénévoles lui vaudrait le titre de bénévole en vedette de Réviseurs Canada. « Je suis estomaquée d’avoir été nommée, dit-elle, mais je trouve important que les gens que le bénévolat pourrait intéresser puissent constater qu’il ne faut pas nécessairement se dévouer des années durant pour faire sa marque. »
Maureen a joint Réviseurs Colombie-Britannique en novembre 2020. Maureen, qui est originaire des Prairies, détient un baccalauréat en économie et termine un certificat en révision de l’Université Simon Fraser. Elle travaille comme gestionnaire de projets, responsable de la documentation et réviseure pour un cabinet de services professionnels. Même si ses projets favoris sont les documents et rapports complexes, elle est particulièrement heureuse lorsque ses collègues lui demandent de relire leurs communications courriel ou de leur confirmer que leur anglais est correct, parce que ce n’est pas leur langue maternelle (ni même parfois, leur troisième langue).
En plus de participer au comité de gestion des bénévoles, Maureen contribue bénévolement au groupe de travail sur le site Web, en assurant l’archivage et le portage de contenu pour le nouveau site Web de l’association. Ce rôle est parfait pour elle, puisqu’elle aimerait éventuellement conseiller les petites entreprises locales pour que leurs sites Web, blogues et autres documents de marketing soient aussi épurés que possible.
Maman de deux jeunes garçons et propriétaire d’un petit chien, Maureen aime le voyage, la musique, le tricot et les casse-têtes, en plus du bénévolat. « Toutes les personnes que j’ai rencontrées au sein de Réviseurs Canada ont fait preuve d’une gentillesse et d’un appui incroyables, dit-elle. Quelqu’un a décrit notre groupe — bénévoles et personnel de bureau compris — comme étant le groupe le moins politique avec lequel collaborer. L’orgueil n’y a pas de place et tout le monde veut se rendre utile. Je suis entièrement d’accord. »
~S. Robin Larin
La rubrique Bénévole en vedette reconnaît les contributions de nos membres qui s’emploient à la pérennité de Réviseurs Canada. Les bénévoles constituent la charpente de notre association et nous remercions sincèrement les membres qui répondent vaillamment à l’appel.
4. GESTION DES BÉNÉVOLES : Merci à nos bénévoles!
Juin est habituellement le mois qui marque la fin du terme de nos bénévoles. Le comité de gestion des bénévoles souhaite donc remercier les membres de la direction dont le mandat se termine, les responsables de sections et de ramifications, les présidents et présidentes de comités et toutes les autres personnes qui ont fait du bénévolat pour Réviseurs Canada au cours de la dernière année. Nous vous remercions pour tout le temps que vous avez consacré à l’association ainsi que pour vos talents et votre dévouement! Nous tenons à remercier tout spécialement notre présidente sortante, Heather Buzila, d’avoir mené notre association avec tant de grâce et d’élégance en dépit des difficultés rencontrées.
Nous souhaitons aussi la bienvenue aux bénévoles qui se joignent à nous!
5. IMPLIQUEZ-VOUS! Occasion de bénévolat
Membre francophone pour le comité Marketing et communications
Le comité de marketing et communications est à la recherche d’une personne francophone pour aider bénévolement à la création de campagnes à l’intention de notre auditoire de langue française. Si ce groupe vous intéresse, ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la responsable du comité, Merel Elsinga.
6. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Faites connaître vos réalisations au monde entier
La page Web Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître les réalisations des membres et des étudiantes et étudiants affiliés de Réviseurs Canada, que ce soit en remportant des prix, en publiant des livres ou en laissant leur marque par d’autres moyens importants.
Aimeriez-vous annoncer l’une de vos réalisations? Vous a-t-on proposé un projet ou une occasion qui suscite votre enthousiasme? Laissez Réviseurs Canada en faire part au monde entier! Envoyez vos annonces au coordonnateur des nouvelles des membres.
7. CAN : Notes du Conseil d’administration national
Le Conseil d’administration national s’est réuni le samedi 14 mai pour discuter, notamment, des sujets suivants :
- Le CAN a voté de continuer à tenir l’assemblée générale annuelle (AGA) virtuellement, chaque année, même lorsque le congrès a lieu en personne. Avant la pandémie de COVID-19, l’AGA se tenait en personne dans le cadre du congrès annuel. Depuis 2016, nous y avons ajouté une composante virtuelle pour accommoder les personnes qui ne pouvaient se déplacer pour y assister, bien que cette mesure ait connu quelques difficultés lorsque des votes supplémentaires étaient requis pendant l’AGA ou lorsque nous nous heurtions à des problèmes techniques. Le fait de maintenir l’AGA sous sa forme virtuelle uniquement sera plus équitable pour tout le monde (contrairement à la présence de deux groupes distincts, en ligne et en personne) et facilitera la préparation et l’animation de l’événement pour la secrétaire rapporteuse et le personnel de bureau. Cela nous permettra aussi de mieux distribuer les séances du congrès, plutôt que de couper les séances du samedi pour accommoder l’AGA, puis d’ajouter des séances en surplus le dimanche pour se reprendre.
- Karen Crosby, l’une des coprésidentes de Réviseurs Calgary, a pris part à la rencontre pour poser des questions concernant les finances des ramifications et pour demander conseil sur la manière de recruter et de retenir plus efficacement des bénévoles.
- Le CAN a aussi discuté des recommandations du vérificateur (incluses dans le rapport annuel) et de la manière la plus efficace de les mettre en œuvre.
Un résumé de la rencontre du CAN du 26 juin 2022 sera inclus dans le prochain bulletin mensuel.
Heather Buzila
Présidente
Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.