Avis de convocation – AGA 2024

Tous les membres sont convoqués à l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada). Cette assemblée a pour but de traiter les affaires annuelles de l’association.

Date :
Le jeudi 27 juin 2024

Heure :
De 18 h 30 à 20 h 30 (HAE)

Lieu :
Cette assemblée se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom. Lors de sa réunion de mai 2022, le Conseil d’administration national (CAN) a voté en faveur de la reconduction de la tenue de l’AGA en ligne, même lorsque le congrès annuel a lieu en présentiel. Pour en savoir plus sur cette décision, consultez le bulletin électronique du mois de juin 2022.


Interprétation simultanée

Réviseurs Canada est une association bilingue et a pour principe de donner accès à l’AGA en français aux personnes qui ont besoin d’un service d’interprétation. Toutefois, ce service est rarement utilisé et comme son coût est important, il est offert sur demande seulement. Si vous souhaitez bénéficier du service d’interprétation simultanée pour l’AGA, envoyez un courriel à secretary@editors.ca au plus tard le vendredi 7 juin 2024.


Inscription des membres

Vous devez vous inscrire à l’avance pour pouvoir assister à l’AGA sur Zoom.

Inscription : Inscrivez-vous sans tarder sur Zoom.

Date limite d’inscription : Le vendredi 21 juin 2024, à 11 h 59 (HAE)

  • Une fois inscrit, vous recevrez un courriel de confirmation contenant une adresse URL unique qui vous donne accès à l’AGA (laquelle aura lieu le jeudi 27 juin 2024) sur Zoom.
  • La veille de l’assemblée, un courriel de rappel vous sera également envoyé automatiquement.
  • Chaque adresse URL est réservée à l’usage d’une seule personne. Cette adresse URL a été personnalisée pour vous. Ne la communiquez pas à une autre personne. Si quelqu’un d’autre utilise votre adresse URL avant vous, vous ne pourrez plus vous en servir pour accéder à l’assemblée.
  • Bien que Zoom donne la possibilité d’assister à une réunion par téléphone, vous ne devez pas utiliser cette option parce qu’elle ne vous permet pas de participer au scrutin.

Pour en savoir plus sur la participation à distance sur la plateforme en ligne, consultez la Foire aux questions.


Inscription des étudiantes et des étudiants affiliés

Les étudiantes et les étudiants affiliés sont autorisés à assister à l’AGA, mais ils n’ont pas le droit de voter. Puisqu’il est impossible d’empêcher un participant ou une participante de voter sur Zoom, les étudiants  et les étudiantes qui souhaitent assister à l’AGA de cette année devront le faire par téléphone. À noter que pour le Canada, Zoom n’offre pas de numéro sans frais pour participer aux réunions et aux webinaires, des frais d’interurbain peuvent donc s’appliquer. Consultez la liste des numéros internationaux à composer pour joindre Zoom.

Si vous êtes un étudiant affilié ou une étudiante affiliée et que vous souhaitez téléphoner pour entendre l’AGA de cette année, envoyez un courriel à communications@editors.ca avant 11 h 59 (HAE), le vendredi 21 juin 2024 (HAE).


Procédures de vote

Seuls les membres de l’association ont le droit de voter. Les étudiantes et les étudiants affiliés ne sont pas autorisés à voter. Si vous êtes membre, vous pouvez choisir d’exprimer votre voix de l’une ou l’autre des deux façons suivantes.

1. Vote sur Zoom

Les membres qui assistent à l’AGA sur la plateforme Zoom peuvent voter à l’aide du système de scrutin en ligne. Consultez la Foire aux questions sur les assemblées en ligne pour en savoir plus.

2. Vote par procuration

Les membres qui ne sont pas en mesure d’assister à l’AGA peuvent autoriser un autre membre à voter à leur place en le désignant comme mandataire. Pour ce faire,

a) téléchargez et remplissez le formulaire de procuration (à l’usage exclusif des membres de l’association);
b) envoyez-le au membre que vous souhaitez désigner comme mandataire.

La personne à qui vous choisissez de donner une procuration doit être membre et elle doit enregistrer la procuration signée en la faisant parvenir à la secrétaire nationale d’ici le vendredi 21 juin 2024 (voir la Foire aux questions).

Si vous le désirez, vous pouvez désigner la secrétaire générale comme mandataire. Pour ce faire, envoyez la procuration signée à secretary@editors.ca d’ici le vendredi 21 juin 2024.


Remarque sur l’élection des administratrices et des administrateurs

La législation fédérale qui régit les organismes à but non lucratif exige que les administratrices et les administrateurs soient élus comme tels à une assemblée des membres. Par la suite, les administrateurs et les administratrices, en tenant un vote entre eux, décident qui occupera quel rôle au sein du Conseil d’administration national. Les membres ne se présentent pas pour un poste en particulier.

Le Comité des candidatures sollicite des candidatures pour des postes particuliers, avec la réserve que le Conseil d’administration national délibérera et votera sur ces postes après l’AGA.


Code de procédure

Le Conseil d’administration national a élaboré un guide afin que les membres et la présidente aient à portée de main les règles les plus utiles lors des assemblées générales annuelles.

Le Règlement administratif de Réviseurs Canada prévoit que les assemblées se déroulent conformément à l’ouvrage Robert’s Rules of Order (article 3.09). D’autres politiques, procédures et lignes directrices peuvent également entrer en jeu lors d’une AGA.

Bien que l’AGA soit une occasion de rencontrer plusieurs membres qui sont des amis ou des collègues, elle demeure une séance officielle. Elle fonctionne donc par motions afin d’en faire une séance productive.

Téléchargez le Code de procédure des assemblées générales annuelles de l’Association canadienne des réviseurs.


Ordre du jour

  1. Ouverture
  2. Assesseur-conseil
  3. Adoption de l’ordre du jour
  4. Adoption de la version préliminaire du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle de 2023 (en anglais)
  5. Adoption du rapport annuel de 2023 (la Permanence nationale de Réviseurs Canada fera suivre le rapport une fois que l’audit sera terminé)
  6. Rapport financier
  7. Adoption du rapport d’audit de 2023 (qui figure dans le rapport annuel de 2023, comme l’exige la loi) (la Permanence nationale de Réviseurs Canada fera suivre le rapport une fois que l’audit sera terminé)
  8. Motion de fond présentée par un membre : Que les membres adoptent les modifications apportées aux Guidelines for Ethical Editing of Student Texts pour qu’elles concordent avec la version mise à jour des Professional Editorial Standards 2024.
  9. Motions des participants et des participantes
  10. Nominations et élections
  11. Prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année
  12. Reconnaissance des membres nouvellement certifiés
  13. Divers
  14. Levée de l’assemblée

Au cours des prochaines semaines, des renseignements complémentaires sur les candidats et les candidates aux élections ainsi que d’autres documents pertinents de même que tout changement apporté à l’ordre du jour seront publiés dans le Coin des membres du site Web de Réviseurs Canada.

Les membres avaient jusqu’au mardi 30 avril 2024 pour faire parvenir des motions de fond pour l’AGA, conformément à l’avis qui leur été envoyé par courriel le 13 mars 2024 (« Motions à l’assemblée générale annuelle de 2024 »). Les participants et les participantes ne peuvent pas présenter de motion de fond à l’AGA, puisque les membres ont besoin de temps pour y penser et en discuter, et les personnes absentes n’ont pas la possibilité de se prononcer par vote sur de telles propositions. Toutefois, il est permis de proposer des candidatures pour des postes au Conseil d’administration national. Les motions concernant les remerciements à l’endroit d’un membre ou d’un comité ou la remise d’un honneur surprise sont également autorisées.

To top