ACR : Bulletin électronique national du 23 octobre 2009

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : Le statut de réviseur agréé se fait connaître des employeurs
2. CONGRÈS 2010 : L’ACR présente La révision en réflexion : contenu et culture
3. LA VOIX ACTIVE : À la recherche d’articles pour le numéro de cet hiver
4. LISTE DES MEMBRES DE L’ACR : Trucs et conseils en révision
5. LA MÉDIATION À L’ACR : Votre ressource pour régler les conflits
6. NOUVELLES SUR LE SITE WEB : Balados de l’ACR
7. MAGASINEZ À L’ACR : Je ne suis pas obsédé, je suis réviseur!
8. SE LIER À SES COLLÈGUES : Créez votre profil dans la Liste des membres dès aujourd’hui
9. IMPLIQUEZ-VOUS : Devenez représentant de l’ACR


1. PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : Le statut de réviseur agréé se fait connaître des employeurs

Des employeurs remarquent avec grand intérêt notre programme Editors Canada Professional Certification. « Un nombre croissant d’employeurs appellent à nos bureaux pour en savoir plus sur l’embauche de réviseurs agréés », indique Helena Aalto, coordonnatrice du perfectionnement professionnel de l’ACR. « De toute évidence, le bouche à oreille sur la valeur de l’agrément fonctionne à merveille. »

Vous caressez le projet de devenir certified? Tirez parti de cette dernière occasion d’obtenir votre accréditation selon les principes directeurs actuels, les Professional Editorial Standards PES-1999. En 2010, l’ACR adaptera son programme Editors Canada Professional Certification pour qu’il reflète les nouveaux principes directeurs (PES-2009), qui entreront en vigueur dès le 1er janvier 2010.

Bien que les épreuves basées sur les principes directeurs PES-2009 ne différeront pas de manière significative de celles fondées sur les PES-1999, il existe tout de même quelques avantages à passer les épreuves cette année, si vous avez déjà amorcé le processus du programme Editors Canada Professional Certification.

Ainsi,

  • en passant les épreuves du programme Editors Canada Professional Certification en 2009, vous pouvez obtenir votre titre de compétences. Si vous avez déjà réussi au moins l’une des épreuves requises pour obtenir un titre de compétences en particulier (en anglais), soit Certified Professional Editor (CPE), Certified Structural and Stylistic Editor, Certified Proofreader ou Certified Copy Editor, inscrivez-vous à l’épreuve de novembre 2009 qui vous permettra d’obtenir ce titre de compétences.
  • en réussissant cette année les épreuves de Structural and Stylistic Editing et d’Elementary Knowledge of the Publishing Process, vous obtiendrez le titre de compétences fusionné Certified Structural and Stylistic Editor. L’épreuve combinée de Structural and Stylistic Editing sera offerte pour la dernière fois en novembre 2009. Dès 2010, nous offrirons deux épreuves séparées Structral Editing et Stylistic Editing, donnant ainsi la chance aux candidats de devenir soit Certified Structural Editor, soit Certified Stylistic Editor.

Pour en savoir plus sur les modifications apportées au programme Editors Canada Professional Certification, les exigences et les transferts de crédits qui entreront en vigueur en 2010, allez lire la foire aux questions sur le programme Editors Canada Professional Certification (en anglais).

Des réviseurs de partout au pays ont pris la décision d’entreprendre un processus de reconnaissance officielle de leurs remarquables aptitudes et connaissances en révision. N’est-il pas temps de faire reconnaître professionnellement vos aptitudes tout en donnant un coup de pouce à votre carrière? Allez visiter notre page Web du programme Editors Canada Professional Certification (en anglais) pour vous inscrire en ligne.

Remarque : La période d’inscription prend fin lundi le 26 octobre 2009 à 13 h, HAE. En tant que membre de Réviseurs Canada, vous bénéficiez d’un rabais à l’inscription aux épreuves du programme Editors Canada Professional Certification, en plus d’autres réductions si vous vous inscrivez à plus d’une épreuve.


2. CONGRÈS 2010 : L’ACR présente La révision en réflexion : contenu et culture

Le Comité du congrès est heureux d’annoncer le thème du congrès 2010! Venez vous joindre à nous du 28 au 30 mai à Montréal pour La révision en réflexion : contenu et culture. Ce thème sera la source d’inspiration d’une variété éblouissante de conférences portant sur une panoplie de sujets, de créneaux et de spécialités langagières. Nous lancerons bientôt un appel de propositions de conférences ; vérifiez régulièrement votre boîte de réception pour en savoir plus.

Changement de date

Vous avez bien lu : le congrès 2010 se tiendra du 28 au 30 mai. Joignez-vous à nous lors du Congrès 2010 à Montréal!


3. LA VOIX ACTIVE : À la recherche d’articles pour le numéro de cet hiver

Le fait de voir votre nom en lettres noires sur fond blanc vous allume? Vous n’avez qu’à rédiger un article pour le bulletin de liaison national! Les rédacteurs en chef de la Voix active attendent vos soumissions d’articles pour le prochain numéro.

Recherchés :

  1. Un article de 700 à 1 400 mots portant sur les dangers associés au fait de passer la journée assis devant son ordinateur. Nous vous fournirons plusieurs liens de recherche, dont l’un sous-entend que de passer la journée devant son ordi peut causer l’hyperphagie.
  2. Un article de 700 à 1 400 mots portant sur les avantages et les inconvénients liés à l’utilisation des services d’un expert-conseil en commercialisation dans le but de promouvoir son entreprise de révision. Nous vous enverrons de la documentation pour étoffer votre article.
  3. Un article de 700 à 1 400 mots qui compare l’impression à la demande et l’édition traditionnelle. L’article devra analyser les avantages et les inconvénients de chaque type d’édition.
  4. Un article de 700 à 1 400 mots présentant deux ou trois membres de l’ACR qui ont utilisé avec succès leurs relations de l’association pour bâtir leur réseau de pigistes et de soutien. Nous vous fournirons les coordonnées de membres, au besoin.
  5. Un article de 700 à 1 400 mots sur la façon d’organiser son site Web pour obtenir des contrats de révision. Au besoin, nous vous fournirons les coordonnées d’experts en la matière.

Échéance des manuscrits : 1er novembre 2009.

Si l’idée d’apporter votre contribution au bulletin de liaison vous enchante, soit en rédigeant l’un de ces articles, soit en effectuant une recherche, communiquez avec le rédacteur en chef francophone de la Voix active Gilles Vilasco à l’adresse voix.active@reviseurs.ca.


4. LISTE DES MEMBRES DE L’ACR : Trucs et conseils en révision

Souvent, les réviseurs se trouvent isolés. Lorsque c’est le cas, où trouvent-ils conseil pour faciliter leur travail? Notre liste des membres est bien plus qu’une simple liste virtuelle : c’est un échange de courriels entre membres pour partager une richesse de connaissances. Voici l’adaptation d’un conseil envoyé par Wendy Thomas, membre de la section de Toronto :

Normalement, lorsque j’ouvre un nouveau fichier, je retire tous les espaces doubles et remplace les guillemets anglais simples et droits par les guillemets doubles communément employés en français. Sur le dernier manuscrit sur lequel j’ai travaillé cependant, je n’ai rien fait de tout cela et me suis vite rendu compte que cette pratique avait été une erreur.

En effet, ces guillemets simples et droits sont un indice que l’auteur a copié le texte soit d’un courriel, soit d’une page Web. Dans le manuscrit en question, ces guillemets étaient fréquents, et en faisant une recherche sur quelques phrases, j’ai évidemment retrouvées celles-ci dans leurs formes exactes : elles avaient été copiées dans le manuscrit, sans que ne soient ajoutées de mention de citation, ni aucune attribution à l’auteur du texte original. Si j’avais suivi ma méthode habituelle, cet indice flagrant aurait disparu et les preuves de plagiat m’auraient ainsi échappé. Parfois, il semble qu’il ne soit pas rentable d’être trop soigné!

Vous aimeriez lire d’autres conseils comme celui-ci? Abonnez-vous au forum de discussion afin d’apporter votre point de vue! Pour plus de renseignements, visitez le Coin des membres.


5. LA MÉDIATION À L’ACR : Votre ressource pour régler les conflits

Le service de médiation de l’ACR est gratuit et conçu pour aider les membres ou leurs clients à résoudre des griefs ou des différends contractuels touchant un travail de révision. Bien que le médiateur ne puisse intervenir dans les cas où il y a poursuite, son travail consiste à aider à résoudre le conflit alors que toutes les tentatives préalables ont échoué.

Pour en savoir plus, communiquez en anglais avec le médiateur de l’ACR, M. Michael Benedict.


6. NOUVELLES SUR LE SITE WEB : Balados de l’ACR

Vous rêvez de participer à une réunion de section dans le but de collaborer au programme éducatif mais cela vous est impossible faute de temps ou de proximité? C’est chose du passé maintenant car certaines de nos sections enregistrent dorénavant la portion audio de leurs programmes pour la distribuer sous forme de fichiers mp3.

Bien que certains enregistrements soient accessibles à tous, d’autres ne le sont qu’aux membres de l’ACR, notamment pour des raisons de droits d’auteur.

Pour avoir accès au fil de syndication, vous devrez vous identifier par vos nom d’utilisateur et mot de passe. Par mesure de sécurité, les valeurs actuelles sont fichées sur la Voix interactive.

Ken Weinberg
Président, Comité du site Web


7. MAGASINEZ À L’ACR : Je ne suis pas obsédé, je suis réviseur!

Allez voir les tasses de café à message humoristique et les tasses de voyage en céramique à l’effigie de l’ACR. Que vous soyez au bureau ou en déplacement, profitez de votre boisson favorite avec style tout en proclamant à qui veut « le lire » que vous n’êtes pas obsédé mais plutôt réviseur! Ces tasses ne seront offertes que jusqu’au 31 octobre. Rendez-vous donc sans plus tarder au EAC’s CafePress shop pour effectuer votre achat en ligne en toute sécurité.

ACR obsede mug

8. SE LIER À SES COLLÈGUES : Créez votre profil dans la Liste des membres dès aujourd’hui

Faire du réseautage avec des collègues réviseurs est l’un des plus grands avantages des membres de l’ACR. Avez-vous créé votre profil dans la Liste des membres? N’attendez plus! Créez-le dès maintenant afin de tisser des liens avec vos collègues.

N’oubliez pas que la Liste des membres est un service optionnel qui n’est accessible qu’aux membres. Vous devez créer votre profil afin d’y être inclus. Aucun coût n’est exigé pour créer son profil ou effectuer une recherche dans la Liste des membres.


9. IMPLIQUEZ-VOUS : Devenez représentant de l’ACR

Ëtes-vous intéressé à aider votre association à se bâtir une fondation solide pour obtenir des occasions de parrainage et une santé financière à long terme? Nous recherchons des représentants qui aideront l’ACR à établir des partenariats, à les favoriser et à les coordonner avec les entreprises. Ces représentants aideront l’ACR à tisser des liens avec des partenaires pour le parrainage et les levées de fonds, tout en peaufinant leurs propres réseaux et aptitudes professionnelles. Si vous travaillez en entreprise et êtes intéressé par le bénévolat, veuillez communiquer avec la directrice générale de l’ACR Carolyn L Burke.


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top