ACR : Bulletin électronique national du 21 octobre 2009

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : Inscrivez-vous aux dernières épreuves basées sur la version actuelle des Professional Editorial Standards (PES-1999)
2. CONGRÈS : Présentation du Comité du congrès 2010
3. PUBLICATIONS : À la recherche d’un leader qui sait écrire
4. RESSOURCES : Cultural Careers Council Ontario lance le programme The Business of Art

1. PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION : Inscrivez-vous aux dernières épreuves basées sur la version actuelle des Professional Editorial Standards (PES-1999)

Meeting Editorial Standards: Le guide de l’apprenti sur les rayons

Meeting Editorial Standards est le compagnon d’études parfait pour passer le programme Editors Canada Professional Certification. Éducatif, cet outil en deux volumes pour autodidactes aborde les aptitudes fondamentales en révision dans un contexte canadien. En outre, il s’adapte aux besoins de chaque réviseur, que l’on soit débutant dans l’apprentissage du métier ou encore un professionnel aguerri, en vérifiant ses connaissances et en élargissant ses compétences. L’approche du guide convient même à l’étude en solo ou en groupe.

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur les principes directeurs Meeting Editorial Standards ou pour en commander un exemplaire chez notre coéditeur, Captus Press.

En 2010, l’ACR adaptera son programme d’agrément pour qu’il reflète les nouveaux principes directeurs du Professional Editorial Standards (PES-2009), qui entreront en vigueur dès le 1er janvier 2010.

Vous caressez le projet de devenir réviseur agréé ? Tirez parti de cette dernière occasion d’obtenir votre accréditation selon les normes PES-1999.

Bien que les épreuves basées sur les principes directeurs PES-2009 ne différeront pas de manière significative de celles fondées sur les PES-1999, il existe tout de même quelques avantages à passer les épreuves cette année, si vous avez déjà amorcé le processus d’agrément.

En passant les épreuves du programme Editors Canada Professional Certification en 2009, vous pouvez :

  • obtenir votre titre de compétences. Si vous avez déjà réussi au moins l’une des épreuves requises pour obtenir un titre de compétences en particulier (en anglais), soit Certified Professional Editor (CPE), Certified Structural and Stylistic Editor, Certified Proofreader ou Certified Copy Editor, inscrivez-vous à l’épreuve de 2009 qui vous permettra d’obtenir ce titre de compétences.
  • répondre à deux exigences du nouveau système en passant l’examen Structural and Stylistic Editing, offerte pour la dernière fois en novembre 2009. Dès 2010, nous offrirons deux épreuves séparées Structural Editing et Stylistic Editing, donnant ainsi la chance aux candidats de devenir soit Certified Structural Editor, soit Certified Stylistic Editor. Ainsi, en réussissant cette année les épreuves de Strucutral and Stylistic Editing et des Elementary Knowledge of the Publishing Process, vous obtiendrez le titre de compétences fusionné Certified Structural and Stylistic Editor.

Pour en savoir plus sur les modifications apportées au programme Editors Canada Professional Certification, les exigences et les transferts de crédits qui entreront en vigueur en 2010, allez lire la foire aux questions sur l’agrément (en anglais).

Des réviseurs de partout au pays ont pris la décision d’entreprendre un processus de reconnaissance officielle de leurs remarquables aptitudes et connaissances en révision. N’est-il pas temps de faire reconnaître professionnellement vos aptitudes tout en donnant un coup de pouce à votre carrière)? Allez visiter notre page Web sur le programme Editors Canada Professional Certification (en anglais) pour vous inscrire en ligne.

Remarque : La période d’inscription prend fin lundi le 26 octobre 2009 à 13 h, HAE. En tant que membre de l’ACR, vous bénéficiez d’un rabais à l’inscription aux épreuves du programme Editors Canada Professional Certification, en plus d’autres réductions si vous vous inscrivez à plus d’une épreuve.


2. CONGRÈS : Présentation du Comité du congrès 2010

Le Comité du congrès 2010 est heureux de vous présenter ses membres :

  • Wendy Gokhool (coordonnatrice auprès des animateurs d’ateliers)
  • Traci Williams (coordonnatrice du blogue « Vive Montréal! »)
  • Sandra Otto (webmestre du site du congrès)
  • Marie Simon (traductrice du congrès)
  • Diane Ferland (membre coordonnateur)
  • Lynne Currie (agent d’information et de promotions)

Voilà une équipe dynamique qui travaille fort pour créer un congrès dont les membres de l’ACR parleront avec enthousiasme pendant longtemps.

Il y a encore plusieurs autres postes intéressants à combler par des bénévoles pour le congrès. Pour consulter la liste complète de ces postes et leurs descriptions, ou encore si vous désirez travailler avec l’un des membres du comité déjà formé, n’hésitez pas à envoyer un courriel à l’équipe du congrès en écrivant à conference2010@editors.ca. Faire du bénévolat pour l’ACR a ses avantages. N’attendez plus et passez à l’action dès maintenant!

Le congrès 2010 de l’ACR aura lieu à Montréal durant la dernière fin de semaine de mai.

Jacquie Dinsmore et Lysane Jacques
Coprésidentes, Comité du congrès national


3. PUBLICATIONS : À la recherche d’un leader qui sait écrire

Vous rêvez de rédiger un document de référence essentiel portant sur la révision et qui sera employé par vos collègues, des enseignants et des étudiants pour les années à venir? Vous êtes reconnu pour votre leadership et vous cherchez à joindre une équipe dynamique de réviseurs? Nous cherchons à combler la présidence du Comité des publications de l’ACR. Cette année, le comité se penchera sur la création de matériel pédagogique de grande qualité afin d’être conforme aux nouveaux principes directeurs Professional Editorial Standards (en anglais). Si vous pensez que le Comité des publications est fait pour vous, veuillez communiquer avec la directrice générale Carolyn L Burke pour obtenir plus de renseignements.


4. RESSOURCES : Le Cultural Careers Council Ontario lance le programme The Business of Art

Le Cultural Careers Council Ontario (CCCO) présente The Business of Art, un programme qui aide les artistes à acquérir de nouvelles compétences en affaires, à planifier leur réussite et à prendre les commandes de leurs carrières.

Depuis le mois de septembre, ce cours d’une durée de sept semaines donne aux artistes de tout domaine l’occasion d’élaborer un plan d’affaires pour leurs carrières et de le présenter.

Le programme Business of Art aborde les éléments fondamentaux ci-dessous :

  • planification d’entreprise
  • étude de marché
  • mise en marché de plans d’action
  • planification financière
  • gestion d’une petite entreprise

Ce sont des dirigeants d’organisations artistiques, experts dans leurs domaines respectifs, qui enseignent différents modules du cours.

Dates :

La formation a commencé à la fin septembre et se donne les lundis soirs

Lieu :

171, rue East Liberty, Toronto

Coût :

150,00 $ (manuel compris)

Inscription :

Limite de 16 personnes

Un formulaire d’inscription téléchargeable et tous les détails de cette formation se trouvent sur le site Web du CCCO dont notre association est membre votant.


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

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