ACR : Bulletin de nouvelles électronique du 1er avril 2014

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. LE CONGRÈS 2014 : Un coup d’œil à la liste des conférenciers
2. LES CHANGEMENTS DE GOUVERNANCE DE L’ACR : Dernier rappel pour envoyer vos commentaires
3. LES RAMIFICATIONS : Le conseil d’administration vote la dissolution de la PEG
4. LE PRIX DE LA PRÉSIDENCE : Reconnaître le travail exceptionnel des bénévoles de l’ACR
5. LA BÉNÉVOLE DU MOIS : Carolyne Roy
6. IMPLIQUEZ-VOUS : Des occasions de carrière qui sauront rehausser votre c.v.
7. DES NOUVELLES DES MEMBRES : Faites connaître vos réalisations au monde entier


1. LE CONGRÈS 2014 : Un coup d’œil à la liste des conférenciers

Le comité du congrès 2014 est heureux de vous présenter un premier groupe de conférenciers pour Suivre les modifications : méthodes et marchés émergents! Allez sur le site Web du congrès pour consulter la liste des ateliers et animateurs. Nous y ajouterons les noms des conférenciers et apporterons les correctifs à l’horaire au fur et à mesure.

La période d’inscription est maintenant commencée et les rabais de l’inscription hâtive sont en vigueur jusqu’au 11 avril. Inscrivez-vous maintenant et épargnez sur l’inscription!

Cette année, le congrès aura lieu du 6 au 8 juin prochains, au Li Ka Shing Knowledge Institute, situé au 209 Victoria Street, dans le centre-ville de Toronto.

Suivez toutes les nouvelles et mises à jour du congrès sur les médias sociaux :

Au plaisir de vous voir à Toronto!


2. CHANGEMENTS DE GOUVERNANCE DE L’ACR : Dernier rappel pour envoyer vos commentaires

À l’Assemblée générale annuelle en juin prochain, les membres de l’ACR devront approuver les règlements révisés, qui ont été ébauchés en réponse aux nouvelles exigences du gouvernement fédéral. Les nouveaux règlements et les politiques qui y sont associées impliquent des changements aux catégories d’adhésion de l’ACR, à la structure et aux processus électoraux du conseil d’administration national, ainsi qu’à la façon dont les sections interagissent avec l’organisation.

Le groupe de travail sur la gouvernance de l’ACR s’est beaucoup adressé aux membres au cours des derniers mois pour expliquer les changements à venir, puis obtenir les commentaires des membres. Si vous ne vous êtes pas encore prononcé, voici votre dernière chance! Allez lire les documents affichés sur la page Web de modernisation de la structure de l’ACR (vous devrez ouvrir une session pour y avoir accès). Si vous avez des questions ou des commentaires quant au contenu des documents, veuillez les faire parvenir à l’adresse gouvernance@reviseurs.ca d’ici le 31 mars.


3. LES RAMIFICATIONS : Le conseil d’administration vote la dissolution de la PEG

En février, le conseil d’administration national a voté la dissolution de la ramification de Peterborough de l’ACR (PEG). Cette ramification avait demandé à être dissoute en raison d’un manque d’intérêt des bénévoles et du manque d’aide pour l’organisation d’activités locales. Le conseil d’administration national remercie la coordonnatrice de la PEG, Jane Davidson, et les membres de la ramification pour leur travail acharné à soutenir l’expansion de la PEG et à s’engager envers celle-ci.

Pour plus de renseignements au sujet des activités de l’ACR dans votre région, visitez la page des sections et des ramifications. Pour plus de détails sur la formation d’une ramification de l’ACR, visitez la page info sur les ramifications.


4. LE PRIX DE LA PRÉSIDENCE : Reconnaître le travail exceptionnel des bénévoles de l’ACR

L’ACR accomplit énormément grâce à ses bénévoles dévoués. Par exemple, nous publions des normes et des livres sur la révision, gérons un programme d’agrément (en anglais) et organisons un congrès annuel. Qu’il s’agisse de présider des comités ou d’occuper des bureaux d’inscription, nos bénévoles font rouler l’organisation, du début à la fin d’un projet.

Le Prix de la présidence de l’ACR pour activités de bénévolat est l’une des façons qu’a choisies l’organisation pour remercier les personnes qui en assurent le fonctionnement. Nous sommes très fiers que notre organisation soit dirigée par des bénévoles, et de savoir que la plupart des services que nous offrons ne sont possibles que parce que des gens se dévouent à l’association.

Nous acceptons présentement les candidatures pour le Prix de la présidence. Parmi les candidatures reçues, un bénévole hors pair sera sélectionné pour recevoir le Prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année.

Tout membre de l’association peut être candidat au prix. Si vous connaissez quelqu’un qui mérite le Prix de la présidence, envoyez une lettre (de 100 à 300 mots — quand c’est court, c’est bien) qui décrit le service bénévole effectué par le candidat. Cette lettre doit être signée par au moins trois membres de l’ACR. Pour en savoir plus sur les directives, veuillez visiter la page du Prix de la présidence.

Les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 11 avril 2014.

Envoyez les candidatures à l’attention de :

Prix de la présidence de l’ACR pour activités de bénévolat/
EAC President’s Award for Volunteer Service
27, rue Carlton, bureau 505
Toronto (Ontario) M5B 1L2
Téléc. : 416-975-1637
Courriel : presidents_office@editors.ca (ligne d’objet : Candidature au Prix de la présidence de l’ACR pour activités de bénévolat/Nomination, EAC President’s Award for Volunteer Service)


5. LA BÉNÉVOLE DU MOIS : Carolyne Roy

Portrait de Carolyne Roy.

Membre de la section de la Région Québec-Atlantique depuis 2001, Carolyne Roy occupe présentement le poste de rédactrice en chef du volet francophone du magazine national de l’ACR, Voix active.

Désirant amener un vent nouveau au magazine, elle commence à s’impliquer dans Voix active en septembre 2011 en s’intégrant au comité consultatif de rédaction. Par la suite, on lui propose d’occuper les fonctions de rédactrice en chef du volet francophone du magazine. Elle se laisse éventuellement convaincre et commence ainsi une nouvelle courbe d’apprentissage.

Madame Roy a aussi été coordonnatrice des bénévoles du congrès 2010 de l’ACR, à Montréal, et directrice des Affaires francophones en 2010-2011. Elle a également consacré du temps à la garderie et à l’école de ses enfants pendant quelques années et donne régulièrement des conférences aux élèves du cours d’initiation à la traduction du Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil.
   
C’est son désir d’apprendre qui la motive à faire du bénévolat. « Peu importe s’il s’agit de prendre des noms ou d’animer une rencontre, le bénévolat est toujours enrichissant. On gagne en compétence, en expérience et en confiance, ce qui aide à se démarquer pendant les entrevues d’embauche. Voilà une activité dont les bienfaits se poursuivent toute une vie! »

Le Bénévole du mois est une nouveauté conçue pour mettre en lumière les personnes dévouées qui font rouler l’organisation. Les bénévoles sont la pierre angulaire de l’ACR, une organisation dirigée par ses membres, et l’association est reconnaissante envers les nombreux bénévoles qui répondent à l’appel quand elle cherche de l’aide. Visitez le Coin des membres pour en savoir davantage au sujet du bénévolat à l’ACR.


6. IMPLIQUEZ-VOUS : Des occasions de carrière qui sauront rehausser votre c.v.

Le bénévolat est la pierre angulaire de notre association et il s’agit de l’un des gestes les plus bénéfiques que vous pouvez porter pour votre carrière. Voilà pourquoi le bénévolat à l’ACR est restreint aux membres et qu’on le considère comme un avantage de l’adhésion. Voici quelques façons de tirer profit du bénévolat.

  • Le bénévolat aide à peaufiner des compétences qui contribuent à l’essor d’une carrière. Parmi les compétences apportées par le bénévolat, ou que le bénévolat peut aider à améliorer, on trouve la révision, la rédaction, les communications, les aptitudes interpersonnelles et organisationnelles, ainsi que les compétences en leadership.
  • Le bénévolat est un excellent moyen de bâtir son réseau et peut même créer des occasions d’étendre ses options de carrière.
  • Si vous travaillez de la maison, le bénévolat peut vous apporter un côté social, souvent absent dans une telle situation, en plus de vous donner l’occasion d’apprendre d’autrui.

Voici quelques-uns des postes qui s’ouvrent à vous présentement :

Texte qui dit PAR ICI LE BENEVOLAT.

Editing Canadian English (3e édition)

Le comité des publications recherche quelques bénévoles pour contribuer à la troisième édition de l’ouvrage Editing Canadian English, qui sera publié cet automne.

  • L’aspect visuel
    Vous êtes réviseur expérimenté pour tout ce qui touche l’aspect visuel et vous aimeriez partager votre expertise avec autrui?
  • Les dernières nouvelles
    Vous êtes réviseur expérimenté dans la publication de nouvelles? Justement, nous aimerions connaître ce qu’il y a de nouveau dans ce domaine de la révision!

Pour en savoir plus sur la façon de contribuer à Editing Canadian English, communiquez avec les présidentes du comité, Anne Louise Mahoney et Lynn Wilson.

Texte qui dit PAR ICI LE BENEVOLAT.

Comité des services aux membres

Vous voulez recevoir plus de votre adhésion? Vous voulez de meilleurs services aux membres? Vous aimeriez vous prononcer sur les types de services que l’ACR offre à ses membres?

Le comité des services aux membres cherche des bénévoles! Nous recherchons des personnes qui pourraient contribuer aux activités suivantes :

  • Recherche de nouvelles possibilités de services à offrir aux membres
  • Rédaction d’articles sur les services actuels ou à venir (publiés sur le Web ou envoyés par courriels)
  • Promotion des services actuels aux membres et encouragements à utiliser les médias sociaux.

Les candidats idéaux possèdent quelques-unes des qualifications suivantes.

  • Compétences en recherche et en rédaction
  • Compréhension des médias sociaux
  • Expérience en communications
  • Connaissance des services aux membres de l’ACR
  • Compétences en marketing et relations publiques

Toutefois, ce qui prime c’est de posséder un esprit créatif et curieux et de vouloir élargir ses horizons.

Si être bénévole pour le comité des services aux membres vous intéresse, veuillez communiquer avec la présidente du comité, Suzanne Purkis.


7. DES NOUVELLES DES MEMBRES : Faites connaître vos réalisations au monde entier

La page Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître les accomplissements de nos membres qui remportent des prix, publient des livres et laissent leur marque dans le domaine des communications de façon différente mais importante.

Vous aimeriez partager votre dernière réussite? Laissez l’ACR vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier sur sa page Nouvelles de nos membres. Si vous avez une nouvelle à partager, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des nouvelles des membres.


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top