Astrid Blodgett, membre de la section des Prairies, verra sa nouvelle intitulée « Ice Break » publiée dans le numéro de cette année du The Journey Prize Stories. Depuis plus de 20 ans, The Journey Prize Stories, publié par McClelland & Stewart, est l’une des plus prestigieuses anthologies du pays. L’un des 12 écrivains de l’anthologie de cette année recevra le Journey Prize d’une valeur de 10 000 $, le prix au montant le plus élevé remis au Canada pour l’écriture d’une nouvelle ou l’extrait d’une œuvre de fiction en chantier.
Cynthia Dusseault (section des Prairies) a reçu le prix Larry-Jackson remis par la Professional Writers Association of Canada (PWAC). Ce prix est l’équivalent du prix Lee-D’Anjou du bénévole de l’année remis par l’ACR.
Diya Lim, membre de la section de Toronto, est la lauréate du Prix littéraire Henriette-Major 2011, attribué par Dominique et compagnie (maison d’édition québécoise en littérature jeunesse) à la suite d’un concours d’écriture destiné aux auteurs n’ayant jamais publié de roman. Le tout premier roman illustré de Diya sera publié à l’automne 2012. De plus, Diya a récemment signé un contrat avec Les Éditions L’Interligne (maison d’édition ontarienne) pour un autre livre qui contiendra deux romans jeunesse du genre fantasie (fantasy). Ce deuxième livre sera publié au printemps 2013.
Rosemary Shipton, de la section de Toronto, a reçu une reconnaissance à faire rougir de l’auteur Richard Gwyn dont elle a révisé le livre Nation Maker: Sir John A. Macdonald: His Life. Our Times (Random House Canada, 2011). Ce livre a remporté deux prix et a été mis en nomination pour deux autres prix. Les prix remportés : le prix J.W. Dafoe Book Prize 2012 (10 000 $), remis annuellement au meilleur livre portant sur le Canada, les Canadiens ou la place du Canada dans le monde, et le prix Shaughnessy Cohen Prize pour le meilleur texte politique publié en 2011 (une valeur de 25 000 $). Les nominations : le prix de la Société d’encouragement aux écrivains du Canada pour un ouvrage documentaire et le prix de la Gouverneure générale, également pour un ouvrage documentaire. Rosemary souligne également que le premier volume de cette biographie, publié en 2007, avait remporté le prix Charles Taylor Prize for Literary Nonfiction (ouvrage documentaire), de 25 000 $. « Il semble donc que Richard et moi formions une bonne équipe! », conclut-elle.
La section Nouvelles de nos membres de notre site Web se veut une vitrine pour faire connaître les réalisations des membres et des étudiant·e·s affilié·e·s de Réviseurs Canada, que ce soit en ayant remporté des prix, publié des livres ou laissé leur marque par d’autres moyens importants.
Aimeriez-vous annoncer l’une de vos réalisations? Vous a-t-on proposé un projet ou une occasion qui suscite votre enthousiasme? Laissez Réviseurs Canada en faire part au monde entier! Envoyez vos annonces à la personne responsable des nouvelles des membres.