Compte rendu de l’Assemblée générale annuelle 2019 de l’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada)

Gael Spivak, présidente

Le 8 juin, Réviseurs Canada a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) 2019. L’AGA s’est déroulée pendant le congrès. Toutefois, les membres n’avaient pas à s’inscrire au congrès pour assister à l’AGA.

Personnes présentes

Quatre-vingt quatre personnes ont assisté l’AGA.

  • sur place : 63
  • par l’entremise de Zoom : 21

Ce nombre comprend quelques étudiants affiliés qui ont été invités à y assister, mais qui n’avaient pas de droit de vote.

Assesseure-conseil

À l’AGA de cette année, l’assesseure-conseil (Virginia St-Denis) s’est assise à côté de moi, plutôt que parmi les participants, comme l’a fait l’assesseure-conseil de l’an dernier. Je l’ai également présentée afin que tout le monde puisse connaître son rôle. Au cours de l’assemblée, la présence de Virginia s’est révélée précieuse en raison de ses connaissances sur le Robert’s Rules of Order.

Approbation de différents points d’ordre administratif

Les points suivants ont été approuvés sans discussion :

  • l’ordre du jour
  • la version préliminaire du procès-verbal de l’AGA 2018
  • le rapport annuel 2018
  • le rapport d’audit 2018

La trésorière, Julia Cochrane, a présenté (en anglais) les défis financiers auxquels l’association doit faire face, notamment le déclin constant du nombre de membres et les déficits.

Il s’agit là de tendances inquiétantes qui menacent l’existence même de l’association. Certaines des idées contenues dans le document Redéfinir Réviseurs Canada visent à remédier à cette situation (en modifiant la façon d’assurer et de partager les rentrées d’argent), je vous encourage donc à le lire et à faire part de vos commentaires constructifs et de vos suggestions.

Motions de fond

Les membres ont déposé trois motions de fond avant l’AGA. Comme indiqué dans le courriel contenant l’avis de convocation, les participants ne peuvent pas présenter de motion de fond à l’AGA, puisque les membres ont besoin de temps pour y penser et en discuter, et les absents n’ont pas la possibilité de se prononcer par vote sur de telles propositions.

Deux de ces motions ont été adoptées sans qu’il y ait de discussion.

  • Ratification de la mise à jour des Definitions of Editorial Skills. Je remercie Tania Cheffins pour le travail qu’elle a effectué pour mettre à jour ces définitions.
  • Déclaration d’équité, de diversité et d’inclusion. Je remercie Fazeela Jiwa pour tous les efforts qu’elle a consacrés à ce projet.

Par contre, la troisième motion, Recherche de travail pour les membres, a été longuement débattue.

Les points suivants ont été invoqués en faveur de la motion.

  • La directrice des sections et des ramifications a mentionné qu’on lui posait très souvent des questions sur la recherche de travail.
  • Les gens ne savent pas qu’ils peuvent s’adresser à Réviseurs Canada pour trouver des réviseurs.
  • Des personnes adhèrent à l’organisation, mais la quittent parce qu’elles n’arrivent pas à trouver du travail.

Des objections ont été soulevées contre cette motion.

  • C’est peut-être illégal.
  • Il peut y avoir un conflit d’intérêts.
  • Réviseurs Canada deviendrait ainsi une agence.
  • Cela ne fait pas partie du mandat de l’association de chercher du travail pour les membres ou de les aider à en trouver.
  • Il n’y a pas suffisamment de bénévoles pour s’occuper de cette tâche.

Une personne a souhaité apporter des modifications à la motion, mais l’étendue de celles-ci donnait lieu à une motion différente. Puisqu’en vertu de la loi fédérale, il n’est pas permis de présenter de nouvelles motions de fond lors de l’AGA, l’assesseure-conseil et moi n’avons pas autorisé que cette motion soit proposée. Greg Ioannou, le motionnaire, a accepté toutefois qu’une modification favorable soit apportée à la motion afin de créer un groupe de travail pour examiner la proposition (plutôt que d’approuver d’emblée cette proposition). La motion modifiée a été adoptée.

Nominations et élections

Les membres ont désigné par vote le cabinet Hogg, Shain & Scheck comme auditeur pour 2019.

Anne Louise Mahoney, présidente sortante et présidente du Comité des nominations a décrit le travail effectué pour solliciter des candidatures à la présidence des comités et aux postes d’administrateur au Conseil d’administration national (CAN). Elle a ensuite présenté la liste des candidatures pour le CAN.

Une fois la présentation terminée, une personne a proposé sa candidature. Selon le Robert’s Rules of Order, s’il n’y a pas d’autre candidature, les personnes figurant sur la liste sont automatiquement nommées par acclamation, sans qu’il y ait d’élection (voir Robert’s Rules of Order Newly Revised, 11e éd., p. 443, ll. 7-14.)

Bien que certains membres affirment que nous élisons la liste des candidats, en réalité, nous ne l’avons pas fait depuis au moins 2003 (et probablement avant cela, mais les procès-verbaux que tous les membres peuvent facilement consulter ne remontent qu’à 2003). Vous pouvez le constater en lisant ces extraits des procès-verbaux des AGA (en anglais) (les procès-verbaux ont été publiés sur le site Web de l’association). Chaque année, les candidates et les candidats aux postes d’administrateur sont nommés par acclamation.

(À deux occasions, il y a eu des élections pour le poste de membre non désigné au CAN lorsqu’il y avait plus d’une candidature. Avant l’entrée en vigueur de la nouvelle législation, les membres votaient pour choisir les directeurs régionaux si plusieurs candidats et candidates étaient en lice.)

Lorsqu’on compte plus de candidatures que de postes, il y aura alors une élection. Cette année, une élection a été déclenchée parce qu’une personne a proposé sa candidature.

  • Les membres ont reçu un bulletin de vote comportant neuf espaces pour y inscrire à la main le nom des candidates et des candidats pour lesquels ils votaient, afin de ne pas désavantager la personne qui a proposé sa candidature.
  • Deux membres du personnel ont compté les bulletins de vote chacun de leur côté, puis ont comparé le nombre de votes pour s’assurer de l’intégrité des résultats.

Les candidatures apparaissant sur la liste initiale ont récolté le plus grand nombre de votes, de sorte que ces personnes ont été élues aux postes d’administrateur.

Prix de la présidence de Réviseurs Canada

J’ai annoncé le nom des lauréates du Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat. Il s’agit de

  • Janine Harker
  • Sophie Pallotta
  • Lee Parpart
  • Mary Rykov
  • JJ Wilson
  • Jacqui Woods-Powell

Donna Dawson s’est vu décerner le Prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année. Félicitations à Donna et à toutes les autres lauréates.

Programme d’agrément en révision linguistique

En 2018, aucun candidat n’a réussi l’examen d’attestation en révision comparative. L’examen d’agrément général aura lieu à l’automne de 2019.

Programme Editors Canada certification

Cette année, Réviseurs Canada a décerné des titres professionnels aux réviseurs suivants.

  • Titre de Certified Proofreader – 2019
    • Lindsey Hritzuk
    • Maureen Nicholson
    • Amanda O’Brien
  • Titre de Certified Structural Editor – 2019
    • Jodi Di Menna
    • Lindsey Hritzuk
    • Roma Ilnyckyj
    • Robin Marwick
    • Amanda O’Brien
    • Erin Secord
  • Titre de Certified Professional Editor (CPE) – 2019
    • Roma Ilnyckyj

Jess Shulman a remis un certificat aux personnes présentes. Félicitations à vous tous!

Divers

J’ai demandé s’il y avait d’autres sujets à aborder. Il n’y en avait pas. J’ai préparé une déclaration (en anglais) sur mon mandat de présidente (plus particulièrement sur la présidence des AGA) et je l’ai lue à ce moment-là.

Dans ma déclaration, j’ai dit que ce fut un honneur pour moi d’avoir siégé comme présidente et que je tenais à remercier toutes les personnes qui m’ont accordé leur appui lors de mon mandat.

Levée de l’assemblée

L’AGA a été levée aux environs de 17 h 50.

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