Bulletin électronique national du 26 juin 2019

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. IN MEMORIAM : Graham Young
2. CONGRÈS DU 40e ANNIVERSAIRE : Merci Halifax!
3. CONGRÈS 2020 : Montréal accueillera le deuxième congrès international
4. CONGRÈS DES LANGAGIERS : S’inscrire dans le changement : une profession en prise sur son temps
5. BÉNÉVOLE DU MOIS : Robin Larin
6. SERVICES AUX MEMBRES : Les vidéos de Réviseurs Canada ont été mises à jour
7. PROGRAMME EDITORS CANADA CERTIFICATION : Indiquez vos titres professionnels dans le RÉP
8. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!
9. CONGRÈS EXTÉRIEUR : Appel de propositions pour le congrès de l’ACES
10. CAN : Notes du Conseil d’administration national


1. IN MEMORIAM : Graham Young

Portrait de Graham Young

Le 11 mai 2019, Graham Young, auteur, réviseur et formateur résidant à Ottawa, s’est éteint paisiblement à sa demeure, après une courte maladie. Deux jours plus tôt, il célébrait son 61e anniversaire. Son décès a bouleversé et attristé les membres de Réviseurs Canada qui le connaissaient; plusieurs d’entre eux l’avaient rencontré lors de séminaires sur le langage clair et sur d’autres sujets qu’il enseignait pour les sections d’Ottawa-Gatineau et de Québec. Sa grande énergie et son style d’enseignement humoristique l’ont rendu populaire comme formateur non seulement pour Réviseurs Canada, mais aussi pour l’Institution de développement professionnel de l’Université d’Ottawa.

L’avis de décès de Graham sur le site d’Ottawa Citizen, qui comprend un livre de condoléances que les membres sont invités à signer, met très bien en évidence son charisme, sa personnalité lumineuse et sa joie de vivre. Dans un hommage approprié à un homme qui a demandé qu’on ne le pleure pas, ses amis, sa famille et les membres de son groupe de musique se sont réunis pour une célébration rock de la vie de Graham le 31 mai à Ottawa. La musique était endiablée et forte, pour mieux couvrir les nombreuses larmes versées par ceux qui connaissaient, respectaient, estimaient et aimaient Graham R. Young.

Plutôt que d’offrir des fleurs, des dons peuvent être versés à MusiCounts au nom de Graham.


2. CONGRÈS DU 40e ANNIVERSAIRE : Merci Halifax!

Des réviseurs du Canada et de l’étranger se sont rassemblés à Halifax pour le congrès national 2019. Du souper informel du jeudi soir, en passant par la réception d’accueil, jusqu’au discours de clôture, les participants ont profité de toutes les occasions pour échanger, célébrer, apprendre et mettre en commun leurs connaissances.

Réviseurs Canada aimerait remercier les membres du Comité du congrès (un merci particulier à la présidente Breanne MacDonald), les animateurs, les bénévoles, les exposants et les commanditaires. Votre travail acharné, votre enthousiasme et votre patience ont joué un rôle crucial dans le succès de ce congrès.

Moments forts du congrès

  • Rhonda Kronyk a prononcé quelques mots touchants sur le regretté Greg Younging et sur l’importance en tant que réviseurs canadiens d’être des alliés des auteurs et réviseurs autochtones.
  • James Harbeck a entonné une chanson de marins sur la révision composée par Marie-Lynn Hammond, sur un texte de Marie-Lynn et James.
  • Les participants ont eu droit à un spectacle-surprise de Maritime Bhangra, la sensation qui fait fureur.
  • Les réviseurs armés de haches! Vendredi soir, les personnes présentes ont vécu une expérience tranchante qu’elles ne sont pas près d’oublier.
  • Linden MacIntyre a parlé de l’importance de la vérité lors de sa captivante allocution d’ouverture.
  • Sheree Fitch a profité de sa charmante allocution de clôture pour lire un poème qu’elle a écrit en hommage aux réviseurs.

Le congrès du 40e anniversaire en photos

Congrès 2019 réception

Photo : Mark Strowbridge

Congrès 2019, réviseurs avec axes

Photo : Virginia St-Denis

Photo de Linden Macintyre
Photo de Sheree Fitch

Photos : Mark Strowbridge

Vous voulez voir d’autres photos de la fin de semaine du congrès? Consultez la page Flickr de Réviseurs Canada.


3. CONGRÈS 2020 : Montréal accueillera le deuxième congrès international

L’an prochain, Réviseurs Canada organisera son deuxième congrès international. Ce qui signifie que les tarifs réduits pour l’inscription au congrès seront offerts aux membres des organisations internationales. De plus, une autre journée entière sera ajoutée à la programmation du congrès. Ce sera l’occasion de réseauter avec des réviseurs des quatre coins du monde! Joignez-vous à nous à l’hôtel Le Centre Sheraton Montréal, du 19 au 21 juin. Les renseignements sur les réservations sont à venir.

Faire du bénévolat pour le congrès, ça vous intéresse? Communiquez avec conferencevolunteers@editors.ca.


4. CONGRÈS DES LANGAGIERS : S’inscrire dans le changement : une profession en prise sur son temps

Bannière colloque des langagiers: S'inscrire dans le changement : une profession en prise sur son temps

Congrès des langagiers
S’inscrire dans le changement : une profession en prise sur son temps
Québec, Université Laval, samedi 28 septembre 2019

Le 28 septembre prochain se tiendra à Québec, une journée de perfectionnement en français pour les langagiers du Canada. La réalité numérique y sera abordée de même que des approches pour raffiner les méthodes de travail.

Ce congrès vise à :

  • Présenter divers aspects de la réalité professionnelle des langagiers en 2019
  • Aider les langagiers à valoriser leur rôle auprès des donneurs d’ouvrage
  • Offrir des activités et ateliers sur des thèmes pertinents pour le développement de carrière des langagiers
  • Proposer un maillage entre professionnels du terrain et relève étudiante
  • Rappeler l’importance de l’approfondissement des connaissances, des compétences et du réseautage

La période d’inscription prend fin le 18 septembre. Réservez votre place dès maintenant!

Pour plus d’informations, communiquez avec le comité organisateur.


5. BÉNÉVOLE DU MOIS : Robin Larin

Portrait de Robin Larin.

Robin Larin a travaillé en création littéraire, à l’université et en enseignement, ce qui lui a permis d’acquérir de l’expérience dans la révision de travaux d’étudiants. De plus, elle a occupé bénévolement différents postes à titre de réviseure. À l’heure actuelle, elle termine le certificat en révision de l’Université Simon-Fraser et est en train de se lancer à son compte, en se concentrant sur la fiction. Elle aime réviser parce que cela lui permet de s’atteler à un projet en le prenant dans son ensemble pour ensuite passer aux menus détails de la correction d’épreuves. « Je suis une mordue de la grammaire et une amoureuse des mots qui aime particulièrement la révision », a-t-elle mentionné.

En juillet 2018, Robin s’est jointe à Réviseurs Canada en tant qu’étudiante affiliée et agit maintenant comme coprésidente du Comité national des relations avec les étudiants. À ce titre, elle a aidé à produire une présentation PowerPoint sur les cours en révision et sur d’autres sujets connexes pour les visites en classe. En collaboration avec le Comité, elle a également redynamisé la page Facebook des étudiants affiliés, ce qui a impliqué de créer du nouveau contenu à partir de questions, d’idées et de mises à jour portant sur Réviseurs Canada et la révision en général. Robin assiste aux rencontres mensuelles de sa ramification locale, Réviseurs Hamilton-Halton, et est chargée d’organiser les listes de membres pour celle-ci.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi elle voulait consacrer du temps bénévolement à Réviseurs Canada, elle a répondu que le bénévolat est une merveilleuse façon de développer des compétences en révision et des aptitudes relationnelles. Elle aime avoir l’occasion de rencontrer des personnes qui s’intéressent à la révision et d’apprendre à leur contact. « Les réviseurs sont des gens créatifs et très drôles provenant de tous les horizons! » a-t-elle ajouté.

Le titre de Bénévole du mois vise à souligner l’apport de personnes dévouées qui assurent le bon fonctionnement de l’association. Les bénévoles constituent le pilier de Réviseurs Canada. L’association tient à remercier les nombreux membres et affiliés qui répondent à l’appel lorsqu’elle a besoin d’un coup de main.


6. SERVICES AUX MEMBRES : Les vidéos de Réviseurs Canada ont été mises à jour

Vous pouvez maintenant visionner et ÉCOUTER les vidéos sur la chaîne YouTube de Réviseurs Canada et aussi sur le site Web de l’association!

Il est maintenant possible de voir des capsules vidéo en anglais sur la correction d’épreuves, la révision de fond et de forme ainsi que sur les normes professionnelles en révision. Alana Chalmers en fait la narration.

Professional Editorial Standards (en anglais)
Substantive and Stylistic Editing (en anglais)
Proofreading (en anglais)


7. PROGRAMME EDITORS CANADA CERTIFICATION : Indiquez vos titres professionnels dans le RÉP

À tous les réviseurs qui ont obtenu des titres professionnels et qui ont un profil dans le Répertoire électronique des réviseurs (RÉP).

À noter que ce changement dans le RÉP ne s’applique qu’au programme Editor Canada certification. L’association étudie la possibilité d’ajouter une section Agrément dans le RÉP lors d’une mise à jour ultérieure.

On a récemment modifié la façon de présenter les titres professionnels dans le RÉP. Désormais, vous devrez ajouter manuellement vos titres professionnels. Pour ce faire, ouvrez une session dans reviseurs.ca et cliquez sur « Réviser mon profil dans le RÉP ». En bas, vous verrez une section Certifications. Choisissez le titre professionnel et l’année. Si vous avez plus d’un titre professionnel, cliquez sur le bouton « Ajouter un autre élément » qui se trouve plus bas pour ajouter d’autres titres professionnels. Quand vous aurez fini, cliquez sur « Enregistrer ». Vous verrez apparaître vos titres professionnels à la droite de votre profil.

Pour toute question ou demande de renseignement, envoyez un courriel à certification@editors.ca.

Il est temps de se plonger dans les livres!

La période d’inscription pour l’épreuve pour l’obtention du titre Certified Copy Editor 2019 débutera en juillet. En attendant, consultez la page Preparing for Certification, qui contient de nombreux outils pour vous aider à vous préparer à l’examen.

L’une des options consiste à former un groupe d’études. Pour ce faire, entrez en contact avec d’autres candidates et candidats

  • en assistant aux activités de réseautage de votre section ou ramification;
  • en prenant part à un atelier de perfectionnement professionnel cet automne;
  • en publiant un message sur la page Facebook, LinkedIn ou Twitter des groupes de réviseurs;
  • en envoyant un message sur la liste de diffusion.

Si vous souhaitez qu’un membre du Comité du programme Editors Canada certification vienne visiter votre section ou ramification, envoyez un courriel à certification@editors.ca.


8. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!

Membre de Réviseurs Toronto, Diya Lim a écrit La marchande, la sorcière, la lune et moi, qui figure sur la liste des finalistes pour le Prix du livre d’enfant Trillium 2019.

Membre de Réviseurs Kitchener-Waterloo-Guelph, Carolyn R. Wilker a publié un autre livre intitulé Piece by Piece: A Narrative from Home, qui est édité par Angel Hope Press à Drayton, en Ontario. Dans ce livre, Carolyn (qui aussi réviseure et conteuse) écrit sur le monde qui l’entoure, pour donner de l’espoir et bien sûr, pour raconter des histoires. Elle a effectué le lancement de son livre dans sa ville natale de Tavistock, en Ontario, là où se situent l’entreprise familiale et le lieu de culte qu’elle fréquentait. Consultez le site Web de Carolyn pour en savoir plus.

Talena Winters, qui est membre de Réviseurs Edmondon, a récemment publié The Undine’s Tear, le premier livre de sa trilogie Rise of the Grigori. Dans ce roman de science-fiction pour jeunes adultes, les créatures de la mer, les sphinx, les dragons et les humains voient leur vie s’entremêler lorsqu’il s’agit de chercher le véritable sens de la rédemption. Consultez le site Web de Talena pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Avez-vous une réalisation que vous aimeriez annoncer? Vous a-t-on proposé un projet ou une occasion qui suscite votre enthousiasme? Nous aimons avoir de vos nouvelles! Envoyez vos annonces à la coordonnatrice des nouvelles des membres. Chaque article sera publié sur le site Web et dans le bulletin de Réviseurs Canada.


9. CONGRÈS EXTÉRIEUR : Appel de propositions pour le congrès de l’ACES

La Society for Editing (ACES) accepte maintenant les propositions pour le congrès national #ACES2020 qui se tiendra à Salt Lake City, du 30 avril au 2 mai 2020.

ACES est à la recherche d’ateliers qui portent sur tous les aspects de la révision, notamment :

  • la révision de livres
  • la révision de bulletins d’information
  • la révision à la pige
  • la révision de travaux universitaires
  • la révision de documents d’entreprise

ACES favorise la diversité dans les tables rondes, et ce, peu importe le sujet.

La date limite pour présenter une proposition est le vendredi 4 octobre, mais n’attendez plus si vous avez une bonne idée! Déposez les propositions ici.


10. CAN : Notes du Conseil d’administration national

Au moment de lire ces lignes, le congrès du 40e anniversaire et l’assemblée générale annuelle (AGA) seront choses du passé. J’ai fait parvenir aux membres un compte rendu de l’AGA dans un envoi distinct.

J’espère que vous avez tous eu la chance de jeter un regard en arrière sur nos 40 ans, que ce soit en consultant les publications sur les médias sociaux, la frise chronologique et les notes dans le bulletin électronique. Vous pouvez également voir un court historique de l’association sur notre page Historique de Réviseurs Canada.

Le groupe de travail du 40e anniversaire continuera de publier au cours de l’année, je vous encourage donc à lire ces messages.

Récemment, j’ai reformaté la liste de tous les postes au Conseil d’administration national depuis 1979. Ce faisant, c’était formidable de voir autant de noms familiers apparaître sur cette liste, dans beaucoup de postes différents. Nos collègues ont consacré énormément de temps et ont travaillé à créer, à bâtir et à faire fonctionner notre association. Je leur suis reconnaissante pour tout ce travail et je suis honorée d’avoir pu y contribuer aussi.

Afin de poursuivre ce travail, nous devons réinventer, réévaluer et redéfinir. Le CAN recueille des commentaires sur l’exercice de réflexion, que les membres peuvent consulter maintenant (cela peut stimuler encore plus la réflexion; merci à Sasha Saint-Aubin pour cette idée). Durant le congrès, nous avons tenu quelques tables rondes sur six grands thèmes, afin de recueillir d’autres idées.

Faites parvenir un courriel à rethink@editors.ca si vous souhaitez

  • ajouter d’autres commentaires;
  • vous proposer pour faire avancer l’un des projets (si nous en choisissons un);
  • vous joindre à l’équipe de production.

Gael Spivak, présidente


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top