Bulletin électronique national du 14 novembre 2019

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

  1. WEBINAIRES : Formez-vous en ligne avec Réviseurs Canada
  2. #RÉVISEURS20 : Inscrivez-vous, faites du bénévolat et découvrez Montréal
  3. PRIX D’EXCELLENCE TOM-FAIRLEY : Présentez une candidature
  4. PROGRAMME EDITORS CANADA CERTIFICATION : Après l’examen
  5. BÉNÉVOLE DU MOIS : Lisa Frenette
  6. IMPLIQUEZ-VOUS : Joignez-vous au groupe de travail sur les assurances
  7. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!
  8. RÉDUCTION OFFERTE AUX MEMBRES : Économisez 20 % sur les titres de l’University of Chicago Press
  9. AVANTAGES OFFERTS AUX MEMBRES : Service gratuit de dépannage informatique pour les adresses de courriel de Réviseurs Canada
  10. OCCASION DE DONNER EN RETOUR : Reconnaissez l’importance de la révision en ce #Mardijedonne
  11. CAN : Notes du Conseil d’administration national

1. WEBINAIRES : Formez-vous en ligne avec Réviseurs Canada

Le logo de Réviseurs Canada apparaît sur l'écran d'un ordinateur portable. Au premier plan se trouve un livre ouvert avec une couverture bleue.
(© Association canadienne des réviseurs, © Yulia Kireeva, 123RF.com)

Le 1er novembre à minuit débutait le mois national d’écriture de roman (en anglais NaNoWriMo ou National Novel Writing Month). À cette occasion, des milliers d’écrivains des quatre coins du monde retroussent leurs manches pour écrire 50 000 mots magiques; pour les réviseurs, c’est le moment idéal d’en profiter pour se préparer à ce qui s’en vient.

Comme la technologie numérique continue de faire des progrès, le Comité du perfectionnement professionnel a concocté une programmation automnale qui propose les dernières nouveautés et du contenu utile et novateur.

Voici les formations offertes prochainement :

Persuasion Wins!: Creating a Persuasive Website for Your Freelance Business
Lundi 18 novembre

Award winning copywriter Erin Brenner will teach us how to produce a persuasive website for our freelance businesses. This webinar might be geared towards the editor, but it is also a highly transferable skill that can be provided to clients who are looking to optimize their traffic.

Cutting Through the Noise: Focusing Content on Employees’ Needs
Mardi 26 novembre

Adrienne Gagnon, content management editor at Farm Credit Canada, shows us how online employee handbook-type information can be revolutionized, in both official languages. With the advent of digitization, corporations are increasingly moving information online. This webinar will show how you can take advantage of the move.

What’s Wrong With This Email? An Editor’s Take on How to Write Great Emails
Jeudi 28 novembre

Margaret Chandler shows us how to craft a winning email. Are you looking for some practical strategies, tips and resources that will help you craft reader-centred emails that achieve your desired results? Explore the Seven Cs of effective communication and best practices for writing and editing emails.

Suivez un ou plusieurs de ces webinaires pour parfaire vos connaissances.


2. #RÉVISEURS20 : Inscrivez-vous, faites du bénévolat et découvrez Montréal

Congrès 2020 de Réviseurs Canada / logo du congrès (Illustration de Montréal devant la terre)

Inscription

C’est officiel! Le temps est venu de s’inscrire au congrès international des réviseurs 2020, Du papyrus aux pixels : tendances internationales en révision linguistique! Cet événement se déroulera du 19 au 21 juin à l’hôtel Le Centre Sheraton, en plein cœur du centre-ville de Montréal, au Québec. À cette occasion, des réviseurs des quatre coins du monde se rassembleront pendant trois journées complètes pour se perfectionner, réseauter et avoir du plaisir.

Inscrivez-vous maintenant au congrès!

Séminaires spéciaux

Le vendredi 19 juin, Réviseurs Québec présentera également quatre séminaires spéciaux, auxquels on peut s’inscrire séparément sur le formulaire d’inscription.

Bénévolat

Devenir bénévole au congrès constitue une excellente façon d’acquérir de nouvelles compétences et d’élargir son réseau professionnel, en plus d’avoir la chance de travailler avec une équipe extraordinaire! À l’heure actuelle, Réviseurs Canada est à la recherche d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice des conférenciers et des animateurs francophones. Si ce poste vous intéresse ou si vous souhaitez en savoir plus sur le bénévolat pour le congrès, envoyez un courriel à la coordonnatrice des bénévoles.

À la découverte de Montréal

Heureux mélange de charme vieillot et de glamour cosmopolite, Montréal a de quoi plaire à tous. Informez-vous sur les choses à faire dans cette belle ville hôte sur la page Attractions locales.

Médias sociaux

Suivez les publications sur Facebook et Twitter pour avoir des nouvelles fraîches sur le congrès.


3. PRIX D’EXCELLENCE TOM-FAIRLEY : Présentez une candidature

C’est l’occasion de briller!

Un projecteur
(© Alexandr Pintyuk, 123RF.com)

La révision est peut-être un art invisible, mais cela ne veut pas dire que les bons réviseurs doivent se terrer dans l’ombre. Aidez l’association à mettre en valeur des réviseurs remarquables en proposant une candidature pour le prix d’excellence Tom-Fairley 2020.

La remise du grand prix de 2000 $ en argent se fera le samedi 20 juin, pendant le banquet du congrès international des réviseurs 2020, organisé par Réviseurs Canada, à Montréal, au Québec. En reconnaissance de la qualité exceptionnelle de leur travail de révision, les finalistes recevront chacun un prix en argent de 500 $.

La date limite pour déposer les formulaires de mise en candidature dûment remplis est le vendredi 17 janvier 2020.

N’hésitez pas à diffuser ce message un peu partout. Il n’est pas nécessaire que les candidats soient membres de Réviseurs Canada. Les personnes qui le souhaitent peuvent proposer leur propre candidature.

Pour connaître la marche à suivre pour présenter une candidature et pour obtenir d’autres renseignements sur ce prix, visitez la page du prix d’excellence Tom-Fairley.

Plus que des livres!

Les réviseurs savent bien que le bel art qu’est la révision s’étend au-delà des livres et autres médias imprimés. Bien que le prix d’excellence Tom-Fairley ait été remis à de nombreux réviseurs de livres au travail exemplaire depuis sa création en 1983, les candidatures peuvent être proposées pour toutes sortes de projets de rédaction. Qu’il s’agisse d’un magazine, d’un rapport d’entreprise ou du gouvernement, de documentation logicielle ou même d’un livre, le projet en question mérite qu’on en entende parler. Car, quand il s’agit de révision, la diversité du matériel est infinie!


4. PROGRAMME EDITORS CANADA CERTIFICATION : Après l’examen

Image d'un insigne doré et d'un ruban avec le logo de Réviseurs Canada
(© Association canadienne des réviseurs, © Yulia Kireeva, 123RF.com)

Bon succès aux candidats et candidates qui se présenteront à l’épreuve de 2019 pour l’obtention du titre de Certified Copy Editor du programme Editors Canada certification! Mais que se passe-t-il une fois l’épreuve terminée?

Il est important que les copies d’examen soient corrigées avec objectivité et de façon anonyme. Le processus de correction est à double insu et repose sur les pratiques exemplaires en matière de formulation des questions, de préparation des corrigés et de formation des correcteurs. Deux personnes évaluent chaque copie d’examen, en tenant compte d’un éventail de réponses pour chaque question. Si leur évaluation diffère considérablement (par exemple, si l’une lui donne la note de passage et l’autre lui attribue un échec), la copie d’examen sera envoyée à un troisième correcteur. Un analyste de la notation examine tous les résultats pour s’assurer que la correction est uniforme et fiable. L’identité des candidats et candidates (qui ne sont identifiés que par un numéro) et de toutes les personnes qui participent à l’élaboration, à la passation et à la correction des épreuves demeure confidentielle.

La Permanence nationale compare ensuite les numéros des candidats et des candidates sur les copies d’examen avec le nom des personnes inscrites. Enfin, un auditeur externe provenant d’un cabinet comptable vérifie la concordance et s’assure que chaque candidat ou candidate recevra une lettre l’informant de sa réussite ou de son échec. La Permanence nationale envoie les lettres au printemps de l’année qui suit la passation de l’épreuve. Pour chaque cycle d’examen, de nombreuses personnes abattent une grande quantité de travail!

Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme Editors Canada certification, visitez la page du programme sur le site Web ou communiquez avec la Permanence nationale.


5. BÉNÉVOLE DU MOIS : Lisa Frenette

Portrait de Lisa Frenette

Ceux qui ont vu la frise chronologique du 40e anniversaire sur le site Web de Réviseurs Canada ont eu un aperçu de l’enthousiasme et de la créativité dont Lisa Frenette se sert dans son travail. En 2007, Lisa a adhéré à Réviseurs Canada parce qu’elle était attirée par la façon dont l’association apportait son soutien aux réviseurs « de tous les horizons et à toutes les étapes de leur carrière ». Membre de Réviseurs Toronto, elle a commencé à faire du bénévolat pour le Comité des communications et du marketing, puis s’est jointe au groupe de travail du 40e anniversaire.

La création de la frise chronologique interactive a été une expérience gratifiante. « Non seulement j’en ai appris beaucoup sur l’histoire de Réviseurs Canada, mais j’ai pu participer à la réalisation de quelque chose d’amusant et de mémorable. » Sa toute dernière tâche bénévole consistait à faire de la recherche sur les plateformes de médias sociaux pour aider l’association à utiliser ces outils de façon novatrice et attrayante.

Il y a trois ans, Lisa a démarré son entreprise, Scribble Editing. Bien qu’elle se spécialise dans la préparation de copie et la correction d’épreuves, elle se voit un peu comme un caméléon lorsqu’il s’agit de blogues, d’articles, de cours en ligne et de matériel de promotion.

Durant ses temps libres, Lisa aime passer du temps à l’extérieur à relaxer à son chalet, à camper avec sa famille ou à se promener dans les sentiers à Mississauga avec son chien. « Le métier de réviseur exige de passer beaucoup de temps devant un ordinateur. Le plein air est ma façon à moi de m’ancrer et de refaire le plein d’énergie », a indiqué Lisa.

Certes, Réviseurs Canada profite des contributions dynamiques de Lisa. Fort heureusement pour nous, Lisa y gagne aussi. « La révision est une forme d’art, dit-elle. Ce que j’aime de Réviseurs Canada, c’est comment l’organisation aide les réviseurs à perfectionner leur art, à rencontrer d’autres réviseurs et à développer leur confiance dans ce qu’ils font. »

Le titre de Bénévole du mois vise à souligner l’apport de personnes dévouées qui assurent le bon fonctionnement de l’association. Les bénévoles constituent le pilier de Réviseurs Canada. L’association tient à remercier les nombreux membres et affiliés qui répondent à l’appel lorsqu’elle a besoin d’un coup de main.


6. IMPLIQUEZ-VOUS : Joignez-vous au groupe de travail sur les assurances

Réviseurs Canada est à la recherche d’un ou d’une bénévole pour assumer la présidence du groupe de travail sur les assurances. Au cours de la dernière année, ce groupe de travail a passé du temps à faire des recherches et à prendre contact avec différents courtiers d’assurance.

Pour occuper la présidence de ce groupe de travail, pas besoin d’être expert en assurances, il suffit simplement que vous soyez membre de Réviseurs Canada et que vous souhaitiez trouver le meilleur programme d’assurance possible pour répondre au grand éventail de besoins des membres de l’association.

Si vous êtes cette personne ou si vous voulez donner un coup de main à ce groupe de travail, communiquez avec Heather Ross.


7. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!

Membre de Réviseurs Toronto, Damian Tarnopolsky a remporté le premier prix à la Herman Voaden National Playwriting Competition 2019, avec sa pièce The Defence. Damian s’est vu décerner un prix de 15 000 $ et pendant trois jours, son script a été confié à des professionnels pour une mise en scène d’atelier à la Dan School of Drama and Music de l’Université Queen’s. Il y a eu ensuite une lecture publique de sa pièce au Kingston WritersFest 2019.

Ginny McGowan, Ph. D., qui est membre de Réviseurs Nouvelle-Écosse, a reçu le prix WISE 50 Over 50 de 2019.

Ginny a également joué un rôle déterminant dans l’élaboration d’un projet pilote de neuf mois visant à faire participer les jeunes de l’Île-du-Prince-Édouard qui ont des difficultés en matière d’emploi en cette ère de changements climatiques. Ce programme, qui comprend un volet de mentorat, a reçu l’appui financier du gouvernement fédéral et a été lancé le lundi 21 octobre.

La page Web Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître les réalisations des membres et des affiliés de Réviseurs Canada, qu’il s’agisse de remporter des prix, de publier des livres et de se tailler une place dans le monde des communications par d’autres moyens importants.

Avez-vous une réalisation que vous aimeriez annoncer? Vous a-t-on proposé un projet ou une occasion qui suscite votre enthousiasme? Laissez Réviseurs Canada vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier! Envoyez vos annonces à la coordonnatrice des nouvelles des membres.


8. RÉDUCTION OFFERTE AUX MEMBRES : Économisez 20 % sur les titres de l’University of Chicago Press

University of Chicago Press et The Chicago Manual of Style

Les membres et étudiants affiliés de Réviseurs Canada ont droit à une réduction de 20 % sur tous les livres papier de l’University of Chicago Press (UCP) achetés sur le site de la librairie de Chicago Manual of Style (où l’on peut trouver des titres sur la rédaction, la révision et l’édition) ou sur la page d’accueil d’UCP. Utilisez le code de promotion EDCANADA20 pour bénéficier de cette réduction.

Attention : la réduction ne s’applique pas aux livres qui sont distribués par d’autres maisons d’édition. Pour repérer les titres de l’UCP, recherchez les ISBN qui commencent par 9780226.

L’association est fière d’offrir l’accès gratuit à The Chicago Manual of Style Online comme privilège à ses membres! Rendez-vous au Coin des membres pour commencer à utiliser cet ouvrage dès maintenant.

Vous voulez profiter d’autres réductions offertes par les partenaires de Réviseurs Canada? Consultez le Coin des membres.


9. AVANTAGES OFFERTS AUX MEMBRES : Service gratuit de dépannage informatique pour les adresses de courriel de Réviseurs Canada

Saviez-vous que les membres de Réviseurs Canada ont droit tout à fait gratuitement à une aide professionnelle pour leur adresse reviseurs.ca ou editors.ca?

Si vous avez une adresse de courriel @reviseurs.ca ou @editors.ca et que vous avez besoin du service de dépannage informatique pour envoyer ou recevoir des courriels ou pour configurer votre boîte de réception, rendez-vous à https://calligo.cloud/ca/create-a-ticket pour créer un ticket d’assistance technique.

Souhaitez-vous que votre adresse de courriel indique aux gens ce que vous faites? Aimeriez-vous garder la même adresse, et ce, peu importe le nombre de fois que vous changerez de fournisseur de services d’accès Internet? Découvrez comment obtenir une adresse de courriel @reviseurs.ca.


10. OCCASION DE DONNER EN RETOUR : Reconnaissez l’importance de la révision en ce #Mardijedonne

Logo mardi je donne

Mardijedonne est à nos portes! Le 3 décembre, c’est Mardijedonne, une occasion annuelle pour les organismes de bienfaisance, les entreprises et les particuliers d’unir leurs efforts et de se mobiliser pour leurs causes préférées. Cette année, Réviseurs Canada espère amasser plus de 2000 $ pour ses prix nationaux et sa bourse d’études : le prix d’excellence Tom-Fairley pour récompenser des réviseurs remarquables, le prix Karen-Virag pour souligner les contributions à la révision professionnelle et la bourse d’études Claudette-Upton pour encourager un réviseur prometteur ou une réviseure prometteuse.

Aidez-nous à reconnaître l’excellence en révision en donnant 5 $, 10 $ ou ce que vous voulez à la campagne Mardijedonne de Réviseurs Canada.


11. CAN : Notes du Conseil d’administration national

Récemment, CBC Radio a pris contact avec l’un des administrateurs du Conseil d’administration national (CAN) pour l’interviewer sur l’évolution du rôle des réviseurs. Le CAN s’est empressé de suggérer des sujets à évoquer : les types de réviseurs (salariés et pigistes), les sortes de textes que nous révisons et les avantages pour les réviseurs de travailler ensemble. Le CAN a aussi jugé qu’il était important de réfuter la notion que les réviseurs d’autres pays constituaient une menace pour notre subsistance; nous devrions plutôt insister sur le fait que ces réviseurs sont nos collègues.

Cette situation me fait penser que nous sommes tous et toutes des ambassadeurs de notre profession. Par contre, cela ne signifie pas que tout le monde doit téléphoner à sa station de télévision locale pour obtenir une entrevue, mais plutôt que nous devons jouer un rôle actif lorsqu’il s’agit de faire connaître la révision professionnelle et d’informer la population sur ce que nous faisons. En tant que réviseur, prenez le temps de parler de votre profession. Beaucoup d’idées fausses circulent sur la révision professionnelle, mais nous pouvons tous contribuer à informer le public sur l’utilité d’un bon réviseur.

Parlant de travailler ensemble, le présent bulletin électronique est le fruit d’un effort collectif. J’aimerais donc remercier tous les membres du CAN ainsi que John Yip-Chuck pour leur précieux coup de main.

Heather Buzila
Présidente


Bienvenue à Réviseurs Canada!

Réviseurs Barrie
Celeste Piercey

Réviseurs Colombie-Britannique
Kathleen Booth, Megan Brand, Elsie Froment, Angie Ishak, Holly Munn, Emily Summer, Jennifer Webb, Wang Xuan

Réviseurs Calgary
Mazi Cunningham, Brenna Davies, Diane Ellis, Larry Hurd, Taraya Middleton, Megan Reimer

Réviseurs Kingston
Carolyn Heald, Katherine Prairie

Réviseurs Kitchener-Waterloo-Guelph
Paul Ling, Lloyd Winfield

Réviseurs Ottawa-Gatineau
Ross Cowan, Robyn Hall, Ilona Peltz

Réviseurs Québec
Camille Cantin, Kathleen Côté, Marie-Pascale Fortier, Martine Gagnon, Sonia Larochelle, Julie Latulippe, Marie-Claude Lavoie, Janelle Mellamphy, Magdalena Milosz, Germain Morin, Adeline Müller, François Paré, Camille Pépin-Bernard, Maryline Boisvert, Nancy Girard, Olivier Poulin

Réviseurs Toronto
Margaret Hanson, Shannon Parr, Vidya Sawh


Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top