Bulletin électronique national du 14 mai 2019

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada

Dans ce numéro

1. CONGRÈS DU 40e ANNIVERSAIRE : La période d’inscription se termine le vendredi 31 mai
2. WEBINAIRES : Formez-vous en ligne avec Réviseurs Canada
3. COLLOQUE DES LANGAGIERS : S’inscrire dans le changement : une profession en prise sur son temps
4. PROGRAMME EDITORS CANADA CERTIFICATION : Des réponses à vos questions (et une question pour vous mettre à l’épreuve)
5. BÉNÉVOLE DU MOIS : Leslie Saffrey
6. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!
7. CONGRÈS EXTÉRIEUR : Editorial Freelancers Association
8. CAN : Notes du Conseil d’administration national


1. CONGRÈS DU 40e ANNIVERSAIRE : La période d’inscription se termine le vendredi 31 mai

Logo de la conférence 2019 : l'art d'un bateau couvert de livres

Le congrès du 40e anniversaire de Réviseurs Canada se déroulera du 7 au 9 juin 2019, à l’hôtel Westin Nova Scotian, tout près de la promenade dans la belle ville de Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Cette année, l’association fête ses 40 ans et c’est l’occasion de célébrer ce jalon important au cours d’une fin de semaine axée sur l’apprentissage, le réseautage et le plaisir.

Si vous n’êtes pas encore inscrit au congrès du 40e anniversaire, ne tardez pas, car le temps file : la période d’inscription se termine le vendredi 31 mai, à 23 h 59, HAP. Après la date limite, les inscriptions ne seront acceptées que s’il reste des places.

Investissez dans votre perfectionnement professionnel

Vous êtes encore en train d’y penser? Voici quelques raisons de participer au congrès du 40e anniversaire.

  • Améliorez vos compétences en assistant à d’excellents ateliers lors du congrès.
  • Apprenez des choses en écoutant des conférenciers inspirants.
  • Recevez des conseils sur la révision ou sur votre carrière durant le mentorat éclair.

Profitez de toute la fin de semaine pour réseauter, rencontrer les Copains du congrès, assister à la réception de bienvenue et au banquet.

Consultez l’ horaire du congrès.

Souper du jeudi soir

Commencez la fin de semaine du congrès du bon pied en venant au souper précongrès au Ristorante a Mano, situé à six minutes de marche de l’hôtel Westin Nova Scotian.

Inscrivez-vous maintenant!

Mentorat éclair

Vous avez besoin de conseils sur la révision ou sur votre carrière? Le mentorat éclair offre aux réviseurs de tous les niveaux d’expérience une occasion d’échanger avec certains des réviseurs les plus respectés de Réviseurs Canada pour recevoir des conseils et connaître leur point de vue. Envoyez une demande à speedmentoring@editors.ca en indiquant « Mentorat éclair » à la ligne objet, et ce, avant le lundi 3 juin pour réserver une place.

Ne tardez pas

Inscrivez-vous pendant qu’il est encore temps! Pour en savoir plus, consultez le site Web du congrès. Au plaisir de vous voir à Halifax!


2. WEBINAIRES : Formez-vous en ligne avec Réviseurs Canada

Le logo de Réviseurs Canada apparaît sur l'écran d'un ordinateur portable. Au premier plan se trouve un livre ouvert avec une couverture bleue.
(© Association canadienne des réviseurs, © Yulia Kireeva, 123RF.com)

Vous envisagez de suivre une formation en ligne? Consultez les derniers webinaires de la programmation actuelle.

À noter : Les membres et les étudiants affiliés de Réviseurs Canada bénéficient d’une réduction de 30 % sur les droits d’inscription.

Webinaires à venir

Visionnement des webinaires sur demande : il est possible de se procurer les enregistrements

Vous avez raté l’un des webinaires de Réviseurs Canada? Plusieurs de ces webinaires sont enregistrés et sont maintenant offerts en vente (et certains sont même gratuits). En achetant l’enregistrement d’un webinaire, vous recevrez un fichier vidéo que vous pourrez visionner à votre guise à partir de votre ordinateur ou d’un appareil mobile. Le fichier vous appartient, vous pourrez donc le revoir autant de fois que vous voulez.

Allez à la page des enregistrements des webinaires pour voir ceux que vous pouvez vous procurer. De nouveaux enregistrements sont ajoutés régulièrement. Consultez souvent cette page pour ne rien manquer.


3. COLLOQUE DES LANGAGIERS : S’inscrire dans le changement : une profession en prise sur son temps

Bannière colloque des langagiers: S'inscrire dans le changement : une profession en prise sur son temps

Colloque des langagiers
S’inscrire dans le changement : une profession en prise sur son temps
Québec, Université Laval, samedi 28 septembre 2019

Inscrivez bien le 28 septembre à votre agenda, car vous ne voulez certainement pas rater cette journée qui accueillera une centaine de participants et des intervenants de qualité.

Un aperçu?

  • Conférence spectacle de Communication futée
  • Panel sur la question : Écrire correctement en français, est-ce encore important à l’ère numérique?
  • La révision linguistique, juste linguistique? avec Anne Fonteneau, co-fondatrice de Plurielles et Singulières et enseignante à l’Université Laval
  • Le marketing numérique avec Gregory Borelli, fondateur de Catalyseur numérique

Les inscriptions hâtives débuteront en mai. Surveillez votre boîte de courriels, les médias sociaux Facebook et LinkedIn, et le site de Réviseurs Canada, puisque c’est par le biais de ces outils que les informations vous seront communiquées.

Pour plus d’informations, pour proposer vos services à titre de bénévoles ou pour manifester votre intérêt pour l’événement, communiquez avec le comité organisateur.


4. PROGRAMME EDITORS CANADA CERTIFICATION : Des réponses à vos questions (et une question pour vous mettre à l’épreuve)

Les préparatifs pour l’épreuve de 2019 pour l’obtention du titre de Certified Copy Editor sont commencés! En attendant, pour vous faire la main, vous pouvez répondre à un exemple de question ci-dessous. Si vous prévoyez prendre part au congrès de Réviseurs Canada à Halifax en juin, venez assister à l’atelier « Preparing for the Editors Canada Certification Exams »!

Le samedi 8 juin, Jess Shulman, Certified Professional Editor et coprésidente du Comité directeur du programme Editors Canada certification, vous montrera tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les épreuves pour l’obtention de titres professionnels. En plus de recevoir de précieux conseils sur la façon de vous préparer aux épreuves, vous aurez même la chance de tester votre savoir-faire à l’aide d’exemples de question et de discuter de vos réponses avec les autres réviseurs. Jess sera également présente à la table de l’association pour répondre à vos questions sur le programme Editors Canada certification. De plus, vous pourrez vous procurer la version mise à jour des guides de préparation.

Essayez de répondre à une question en préparation de copie.

Highlight the statement that correctly identifies the chief problems in the following sentence:

Bring 2 cups (250 mL) of water to a boil.
Add 15 mL of salt.

a. The correct abbreviation for millilitres is ml, and the conversion for 15 ml should be given.
b. The salt should be added before bringing the water to a boil, and the conversion for 15 mL should be given.
c. There should be periods after the abbreviations, and the conversions should be made consistently.
d. Two cups does not equal 250 mL, and the conversions should be made consistently.


5. BÉNÉVOLE DU MOIS : Leslie Saffrey

Portrait de Leslie Saffrey.

Leslie Saffrey a siégé au Comité directeur du programme Editors Canada certification de 2016 à 2019, où elle a aidé à faire subir les épreuves annuelles et a participé à la planification à long terme ainsi qu’à l’élaboration et l’amélioration du programme. Leslie a également donné un coup de main pour la production de deux nouveaux guides de préparation : Stylistic Editing (2017) et Proofreading (2018).

Leslie s’est jointe à Réviseurs Toronto dès qu’elle est devenue membre de l’association en 2009. Depuis 14 ans, elle fait de la révision professionnelle, dont les 9 dernières années à titre de pigiste. Elle révise des ouvrages documentaires (pour la plupart universitaires) et des rapports, et en corrige les épreuves. Après avoir profité du travail d’autres bénévoles alors qu’elle se préparait à obtenir le titre de Certified Professional Editor, elle a décidé que le bénévolat pour Réviseurs Canada constituerait pour elle une façon amusante de redonner et une occasion d’apprendre.

Quel a été le plus grand défi du bénévolat? Être à la hauteur des autres membres extraordinaires du Comité. « J’ai travaillé avec des personnes extrêmement talentueuses, dynamiques et créatives. J’étais constamment en admiration devant leur capacité à maîtriser le processus rapide et très poussé entourant les épreuves, et ce, année après année », a-t-elle indiqué.

Le titre de Bénévole du mois vise à souligner l’apport de personnes dévouées qui assurent le bon fonctionnement de l’association. Les bénévoles constituent le pilier de Réviseurs Canada. L’association tient à remercier les nombreux membres et affiliés qui répondent à l’appel lorsqu’elle a besoin d’un coup de main.


6. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Applaudissez chaleureusement!

Membre de Réviseurs Edmonton, Tim Green, qui représente une partie importante des membres de Réviseurs Canada au Yukon, a commencé à diffuser une série de balados comme exutoire à ses écrits. « On the Marge » est une série de courts récits que racontent les membres d’une famille exploitant un gîte touristique fictif à Whitehorse. Les parents, leur précoce petite fille de six ans et leur golden retriever relatent à tour de rôle des situations bizarres (selon les normes extérieures), qui mettent du piquant dans la vie au Yukon.

Il est possible d’écouter « On the Marge » sur le site Web de Tim ou sur iTunes.

S’il y a d’autres membres de Réviseurs Canada qui souhaitent créer des balados ou en réaliser le montage, Tim se fera un plaisir de les aider à démarrer. Vous pouvez communiquer avec lui en passant par son site Web ci-dessus.

La page Web Nouvelles des membres se veut une vitrine pour faire connaître les réalisations des membres et des affiliés de Réviseurs Canada, qu’il s’agisse de remporter des prix, de publier des livres et de se tailler une place dans le monde des communications par d’autres moyens importants.

Avez-vous une réalisation que vous aimeriez annoncer? Vous a-t-on proposé un projet ou une occasion qui suscite votre enthousiasme? Laissez Réviseurs Canada vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier! Envoyez vos annonces à la coordonnatrice des nouvelles des membres.


7. CONGRÈS EXTÉRIEUR : Editorial Freelancers Association

Les membres de Réviseurs Canada sont invités à profiter du tarif des membres de l’Editorial Freelancers Association (EFA) lors de leur inscription au congrès 2019 de l’EFA, qui se tiendra du 21 au 23 août au Swissôtel Chicago.

Pour ce faire, consultez la page du congrès et utilisez le code de réduction EC-mem2019. Inscrivez-vous d’ici le 20 mai pour bénéficier d’une réduction supplémentaire.


8. CAN : Notes du Conseil d’administration national

Dans mon message aux membres portant sur la réunion de mars du Conseil d’administration national (CAN), je vous ai dit que les administratrices et les administrateurs avaient parlé d’une réflexion sur le fonctionnement de l’association.

Pendant plusieurs mois, différents administrateurs et administratrices ont fait la remarque « Il faut repenser à cet aspect de notre travail ». Mais chacune de ces observations était entendue lorsque surgissaient certains problèmes. Le 1er mai 2019, nous avons envoyé un document de réflexion exhaustif aux membres.

Nous voulions que tout le monde nous parle des idées contenues dans ce document. Qu’on nous dise ce qui peut fonctionner et ce qui peut ne pas marcher. Qu’on s’exprime sur les idées auxquelles nous avons pensé. Qu’on nous indique des façons de réaliser certaines des choses énumérées dans ce document.

Nous aimerions que les sections et les ramifications en parlent en tant que groupes. Nous savons que nous avons manqué plusieurs des dernières réunions des sections et des ramifications avant la pause de l’été. À la fin du mois de mars, ce document n’était qu’à la phase conceptuelle, il nous a donc fallu travailler un peu pour le structurer afin de pouvoir l’envoyer aux membres (comme traduire certains des documents connexes). À cause de ce retard, nous avons dû manquer plusieurs de vos réunions avant l’été. Mais l’association n’aura pas fini de faire le tour de la question d’ici septembre, de sorte que les sections et les ramifications auront encore du temps pour se réunir et en parler.

Les membres pourront également se faire entendre à d’autres endroits comme nous l’avons suggéré dans le courriel d’accompagnement. Nous organiserons quelques tables rondes au congrès de juin pour en parler.

Faites parvenir vos commentaires et vos idées à l’adresse de courriel prévue à cet effet. Même si vous n’avez pas le temps de nous envoyer des commentaires exhaustifs ou analytiques, dites-nous ce que vous en pensez. Parce que dans une organisation dirigée par ses membres, il est essentiel que tout le monde ait la chance de donner son avis.

Gael Spivak, présidente


Bonne réponse

d. Two cups does not equal 250 mL, and the conversions should be made consistently.



Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.

To top