Tous les membres sont convoqués à l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada). Cette assemblée a pour but de traiter les affaires annuelles de l’association.
L’AGA se tient pendant le congrès. Toutefois, les membres n’ont pas à s’inscrire au congrès pour assister à l’AGA, puisqu’il n’en coûte rien pour prendre part à celle-ci.
Les membres peuvent également assister à l’AGA par voie électronique (voir ci-dessous pour en savoir plus).
Si vous assistez à l’AGA en personne, vous devez vous inscrire avant le début, soit entre 14 h 30 et 15 h 30 (HAA). Pour l’inscription en ligne, consultez la section ci-dessous.
Date :
Le samedi 8 juin 2019
Heure :
Inscription en personne : De 14 h 30 à 15 h 30 (HAA)
Début de l’assemblée : 15 h 30 (HAA)
Lieu :
The Westin Nova Scotian
Salle Commonwealth A
1181, rue Hollis
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3H 2P6
Interprétation simultanée
Réviseurs Canada est une association bilingue et a pour principe de donner accès à l’AGA en français aux personnes qui ont besoin d’un service d’interprétation. Toutefois, ce service est rarement utilisé et comme son coût est important, il sera désormais offert sur demande seulement. Si vous souhaitez bénéficier du service d’interprétation simultanée pour l’AGA, envoyez un courriel à secretary@editors.ca au plus tard le mardi 21 mai 2019.
Inscription en ligne
Les membres pourront participer en ligne à l’AGA de cette année grâce au fournisseur de webinaires Zoom.us. Pour ce faire, vous devez vous inscrire à l’avance.
Inscription : Veuillez noter que l’inscription en ligne a été terminé.
Date limite d’inscription : Le mardi 4 juin 2019, à 23 h 59 (HAA)
- Une fois inscrit, vous recevrez un courriel de confirmation contenant une adresse URL unique qui vous donne accès à l’AGA (laquelle aura lieu le samedi 8 juin 2019) sur Zoom.us.
- Quelques jours avant l’assemblée, un courriel de rappel vous sera également envoyé.
- Chaque adresse URL est réservée à l’usage d’une seule personne. Cette adresse URL a été personnalisée pour vous. Ne la communiquez pas à une autre personne. Si quelqu’un d’autre utilise votre adresse URL avant vous, vous ne pourrez plus vous en servir pour accéder à l’assemblée.
- Bien que Zoom.us ait une option tribune pour les réunions, vous ne devez pas l’utiliser parce qu’elle ne vous permet pas de participer au scrutin.
Pour en savoir plus sur la participation à distance sur la plateforme en ligne, consultez la Foire aux questions.
Procédures de vote
Seuls les membres de l’association ont le droit de voter. Si vous êtes membre, vous pouvez choisir d’exprimer votre voix de l’une ou l’autre des trois façons suivantes.
1. Vote en personne
Les membres qui assistent à l’AGA en personne devront s’inscrire afin de recevoir un carton de vote de couleur, à l’entrée de la salle où se tiendra l’assemblée.
2. Vote en ligne
Les membres peuvent participer à distance à l’AGA en passant par Zoom (zoom.us) et voter à l’aide du système de scrutin en ligne. Consultez la Foire aux questions sur les assemblées en ligne pour en savoir plus.
3. Vote par procuration
Les membres qui ne sont pas en mesure d’assister en personne ou à distance à l’AGA peuvent autoriser un autre membre à voter à leur place en le désignant comme mandataire. Pour ce faire,
a) téléchargez et remplissez le formulaire de procuration (à l’usage exclusif des membres de l’association)
b) envoyez-le au membre que vous souhaitez désigner comme mandataire.
La personne à qui vous choisissez de donner une procuration doit être membre et doit
a) apporter la procuration signée à l’AGA (si elle y assiste en personne),
b) si elle assiste en ligne, enregistrer la procuration signée en la faisant parvenir à la secrétaire nationale d’ici le 6 juin 2019 (voir la Foire aux questions).
Si vous le désirez, vous pouvez désigner la secrétaire générale comme mandataire. Pour ce faire, faites parvenir la procuration signée à secretary@editors.ca (méthode préférée) d’ici le jeudi 6 juin 2019.
Vous pouvez également envoyer votre procuration par courrier [Réviseurs Canada, 180, rue Dundas Ouest, bureau 1507, Toronto (Ontario) M5B 1L2]. Les procurations envoyées par courrier doivent être reçues le mardi 4 juin 2019, à 17 h HAE au plus tard.
Remarque sur l’élection des administrateurs et des administratrices
La législation fédérale qui régit les organismes sans but lucratif exige que les administrateurs et les administratrices soient élus comme tels à une assemblée des membres. Par la suite, les administrateurs et les administratrices, en tenant un vote entre eux, décident qui occupera quel rôle au Conseil d’administration national. Les membres ne se présentent pas pour un poste en particulier.
Le Comité des nominations sollicite des candidatures pour des postes particuliers, avec la réserve que le Conseil d’administration national délibérera et votera sur ces postes après l’AGA.
Code de procédure
Le Conseil d’administration national a élaboré un guide afin que les membres et la présidente aient à portée de main les règles les plus utiles lors des assemblées générales annuelles.
Le Règlement administratif de Réviseurs Canada prévoit que les assemblées se déroulent conformément à l’ouvrage Robert’s Rules of Order (article 3.09). D’autres politiques, procédures et lignes directrices peuvent également entrer en ligne de compte lors d’une AGA.
Bien que l’AGA soit une occasion de rencontrer plusieurs membres qui sont des amis ou des collègues, elle demeure une séance officielle. Elle fonctionne donc par motions afin d’en faire une séance productive.
Ordre du jour
- Ouverture
- Assesseur-conseil
- Adoption de l’ordre du jour
- Approbation de la version préliminaire du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle de 2018 (en anglais)
- Approbation du rapport annuel de 2018 (la Permanence nationale de Réviseurs Canada fera suivre le rapport une fois que l’audit sera terminé)
- Approbation du rapport d’audit de 2018 (qui figure dans le rapport annuel de 2018, comme l’exige la loi) (la Permanence nationale de Réviseurs Canada fera suivre le rapport une fois que l’audit sera terminé)
- Motion de fond présentée par un membre : Ratification de la version mise à jour des Definitions of Editorial Skills
- Motion de fond présentée par un membre : Déclaration d’équité, de diversité et d’inclusion
- Motion de fond présentée par un membre : Recherche de travail pour les membres
- Motions des participants
- Nominations et élections
- Remise du Prix de la présidence de Réviseurs Canada
- Distribution des certificats aux membres nouvellement agréés
- Divers
- Clôture
Au cours des prochaines semaines, des renseignements complémentaires sur les candidats et les candidates aux élections ainsi que d’autres documents pertinents de même que tout changement apporté à l’ordre du jour seront publiés dans le Coin des membres du site Web de Réviseurs Canada.
Les membres avaient jusqu’au jeudi 18 avril 2019 pour faire parvenir des motions de fond pour l’AGA, conformément à l’avis qui leur été envoyé par courriel le mardi 5 mars 2019 (« Motions à l’assemblée générale annuelle de 2019 »). Les participants ne peuvent pas présenter de motion de fond à l’AGA, puisque les membres ont besoin de temps pour y penser et en discuter, et les absents n’ont pas la possibilité de se prononcer par vote sur de telles propositions. Toutefois, il est permis de proposer des candidatures pour des postes au Conseil d’administration national. Les motions concernant les remerciements à l’endroit d’un membre ou d’un comité ou la remise d’un honneur surprise sont également autorisées.