Amanda Lewis reçoit le Prix d’excellence Tom-Fairley 2020

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 22 juin 2020—L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a annoncé qu’Amanda Lewis de Vancouver, en Colombie-Britannique, était la lauréate du Prix d’excellence Tom-Fairley 2020.

Photo de visage d'Amanda Lewis
Couverture de Indigenous Relations: Insights, Tips & Suggestions to Make Reconciliation a Reality par Bob Joseph avec Cynthia F. Joseph (Page Two)

Amanda Lewis a reçu le prix de 2000 $ pour son travail sur Indigenous Relations: Insights, Tips & Suggestions to Make Reconciliation a Reality par Bob Joseph avec Cynthia F. Joseph (Page Two). Ce prix reconnaît l’excellence d’une ou d’un réviseur qui a joué un rôle important dans un projet publié au cours de l’année civile 2019.  

« Je suis heureuse d’être la lauréate du Prix d’excellence Tom-Fairley 2020 », confie Amanda Lewis. « Merci à Réviseurs Canada et aux juges pour leur examen approfondi des soumissions de cette année. Félicitations aux autres finalistes pour la reconnaissance de leur travail de révision. Merci à Bob Joseph, Cynthia F. Joseph et à toute l’équipe de Indigenous Corporate Training Inc. d’avoir été les porte-parole du mouvement de réconciliation. Ils nous montrent la voie à suivre. Et merci à Page Two d’avoir fait progresser l’édition et d’avoir publié des livres extraordinaires qui soulignent l’injustice et qui présentent un modèle pour les changements sociaux. » 

Amanda Lewis a surmonté plusieurs défis en rédigeant Indigenous Relations pour un vaste public à partir d’un manuel de formation pour les professionnels. Elle a habilement guidé les auteurs pendant qu’ils retravaillaient du matériel original, ajoutaient du nouveau contenu et réorganisaient la séquence. Mme Lewis s’est assurée que le texte coulait de façon logique et que la voix des auteurs correspondait à celle d’un ouvrage précédent puisque ce nouveau livre l’accompagne. Compte tenu de l’échéancier serré, le travail devait être fait en deux mois et les livres devaient se retrouver sur les tablettes des librairies cinq mois plus tard. Elle s’est démarquée par ses connaissances et sa sensibilité à l’égard des enjeux autochtones et son respect pour l’approche des auteurs dans le contexte d’un livre qui vise à aider les Canadiens non autochtones à nouer des relations respectueuses et à bien travailler avec les peuples autochtones.

« Le Canada a un long chemin à parcourir sur la voie de la réconciliation et se débarrasser de la Loi sur les Indiens, une loi raciste qui perpétue la discrimination, est une étape clé », affirme Mme Lewis. « La décolonisation de nos pensées et de nos actions est une responsabilité qui nous incombe à tous. C’est en résistant au racisme systémique et à la violence dans nos communautés, en demandant plus à nos médias traditionnels qui ne demandent pas de comptes aux policiers anti-autochtones et en soutenant les auteurs, les artistes et les organisations autochtones. C’est pourquoi je donne une portion de ce prix à la Urban Native Youth Association, une organisation dans mon quartier de East Vancouver qui célèbre la jeunesse autochtone par de la formation, du mentorat et du counselling. » 

Les autres réviseurs finalistes pour ce prix d’excellence étaient Michael Leyne de Vancouver, en Colombie-Britannique et Adele Simmons de Calabogie, en Ontario.

Photo de visage de Michael Leyne
Couverture de People Among the People: The Public Art of Susan Point par Robert D. Watt (Figure 1 Publishing)

Michael Leyne a fait preuve d’un grand savoir-faire dans le livre d’art People Among the People: The Public Art of Susan Point par Robert D. Watt (Figure 1 Publishing), travaillant avec un nouvel auteur et avec l’artiste salish de la côte Susan Point. Il a démontré un jugement rédactionnel sûr en suggérant d’organiser l’œuvre de manière géographique plutôt que chronologique et a donné plus de poids à l’artiste en posant des questions et en intégrant ses réponses dans le texte; il a aussi présenté aux lecteurs plusieurs mots en musqueam. Enfin, il a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de création sur les illustrations pour s’assurer que le produit final soit d’une grande qualité. 

Photo de visage d'Adele Simmons
Couverture de Walk the Green Fairways par Katherine Stevenson Helleur (Chestnut Lane Creative)

Pendant cinq ans, Adele Simmons a travaillé en étroite collaboration avec Katherine Stevenson Helleur, l’auteure de Walk the Green Fairways, pour élaborer ce mémoire sur le golf. Elle a organisé 80 ans de documents, numérisé des centaines d’images, trié de nombreuses versions d’anecdotes, interviewé l’auteure, vérifié les faits, révisé, sélectionné des images et obtenu les permissions. C’était véritablement une œuvre d’amour.

* * *

Les juges pour le Prix d’excellence Tom-Fairley 2020 sont des réviseurs canadiens de renom.

Micheline Brodeur est une communicatrice du gouvernement fédéral à la retraite et est une réviseure pigiste bientôt à la retraite, puisque son seul client travaille sur le troisième livre d’une série de sept romans fantastiques pour la jeunesse. Ancienne présidente de Réviseurs Colombie-Britannique, elle fait beaucoup de bénévolat au Lions Gate Hospital et occupe le reste de son temps à lire, à apprendre l’espagnol et à voyager.

Zofia Laubitz est une traductrice et une réviseure pigiste qui habite à Montréal, au Québec. Elle est membre de Réviseurs Canada depuis 1995 et a été bénévole à l’échelle nationale et des sections. C’est une ancienne membre du conseil d’administration de la section Réviseurs Québec.

Anne Louise Mahoney est une réviseure pigiste avec 30 ans d’expérience et a déjà été présidente de Réviseurs Canada. Elle habite à Ottawa.

– 30 –

Au sujet de Réviseurs Canada

Il est possible d’obtenir d’autres renseignements sur le prix d’excellence Tom-Fairley en consultant le site Web de Réviseurs Canada.

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top