Naomi Racz reçoit la bourse d’études Claudette-Upton 2020

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 22 juin 2020—L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a annoncé que Naomi Racz de Markham en Ontario est la lauréate de la bourse d’études Claudette-Upton 2020.

Remise pour la première fois en 2010, cette bourse de 1 000 $ en argent a pour but de soutenir le perfectionnement professionnel en révision.

Naomi Racz a commencé à écrire à l’âge de 7 ans. « Pendant toute mon enfance et mon adolescence, il me venait des idées pour une histoire et je me fâchais rapidement parce que mon idée s’était transformée en sornettes sur le papier », raconte-t-elle. « Quand le tuteur de mon programme de maîtrise en écriture a dit en classe que l’écriture c’était de la révision, ça a provoqué un véritable déclic en moi. Maintenant, je mets l’idée générale sur papier et je me mets ensuite au travail (habituellement avec un stylo rouge); c’est à l’étape de la révision que la magie opère véritablement ».

Mme Racz a obtenu une maîtrise en écriture, nature et lieu de la University of Exeter et un diplôme en rédaction du Blackford Centre. Elle est actuellement inscrite au programme d’édition de la Ryerson University, où elle s’est distinguée en recevant le Charles Oberdorf Memorial Award en 2019 pour son excellence académique. La bourse d’études Claudette-Upton constitue la plus récente réalisation de cette réviseure prometteuse.

« C’est un immense honneur », confie Naomi Racz. « Je veux faire de la révision depuis très longtemps. Recevoir ce prix est donc très motivant pour moi. Cela confirme que je suis sur la bonne voie! »

Le comité de sélection pour la bourse d’études Claudette-Upton 2020 a été impressionné par sa compréhension du monde interconnecté et en constante évolution dans lequel nous vivons et par sa sensibilité envers les points de vue différents et les voix des personnes marginalisées. Mme Racz a aussi démontré qu’elle réalise que les réviseurs doivent « rester vigilants et rester à l’affût des changements dans la langue » et « être conscients de la façon dont les gens utilisent et adaptent la langue ». Cette capacité à faire preuve d’empathie et à changer son approche avec le temps lui sera fort utile en tant que réviseure qui devra faire beaucoup plus que simplement corriger des erreurs; un réviseur doit aussi pouvoir aider l’auteur à se faire entendre.

En 2018, Mme Racz a cofondé Stonecrop Review, un journal littéraire d’écriture, d’art et de photographie à caractère urbain. Le comité de sélection a applaudi l’engagement qu’elle a pris de poursuivre une carrière de réviseure et sa capacité de gérer des projets complexes, soulignant que l’accent du journal sur la nature urbaine aurait plu à Claudette Upton.

Lorsqu’on lui demande quel est le meilleur conseil qu’on lui ait donné, voici les sages conseils de Naomi Racz : 

Je crois que beaucoup de choses que j’ai faites dans la vie peuvent être attribuées à des gens qui m’ont dit : « Fonce! », « Qu’est-ce que tu as à perdre? » et « Tu dois prendre des risques pour gagner. » Cette dernière phrase me vient de mon enseignant d’éducation physique au secondaire. Il est très facile de laisser le doute nous empêcher d’avancer, mais avoir confiance en nous et croire en notre potentiel (ou manquer de confiance et le faire quand même) peut faire toute la différence. J’aime aussi beaucoup le conseil suivant que l’on attribue à Voltaire : « Le mieux est l’ennemi du bien. » Ce conseil m’a aidée à respecter de nombreux échéanciers serrés et je pense que c’est la seule raison pour laquelle je suis capable de dire qu’un projet d’écriture est « terminé ».

Cette année, le comité de sélection pour la bourse d’études Claudette-Upton se composait de trois réviseurs canadiens respectés.

Michelle Boulton (Saskatoon, Saskatchewan) cumule plus de 30 ans d’expérience dans l’édition et les communications. Écrivaine, réviseure, conceptrice graphique et formatrice, elle aide les gens à créer des documents qui communiquent clairement le message voulu. Elle est l’un des membres fondateurs de Réviseurs Saskatchewan et une présidente sortante du Conseil d’administration national.

Aaron Dalton (Calgary, Alberta) a connu une carrière éclectique allant de l’hôtellerie et la restauration, la localisation de logiciels et la programmation informatique à la musicologie grâce à laquelle il a appris sur le terrain le pouvoir de la communication axée sur l’auditoire. Il travaille actuellement pour le Alberta Energy Regulator en tant que réviseur et ambassadeur du langage clair. Dans le cadre de ce travail, il élabore et offre de la formation au personnel sur la rédaction efficace. 

Donna L. Dawson (Aurora, Ontario) porte le titre de certified professional editor (CPE) et est pigiste depuis 1996. Elle a travaillé avec du contenu pour les clients et un public de spécialistes, y compris des livres publiés à compte d’auteur, des programmes de nutrition pour les enfants, des rapports sur les marchés boursiers, des programmes de formation continue dans le domaine médical et des documents destinés à la formation professionnelle. Elle a énormément travaillé avec le programme d’agrément en langue anglaise de Réviseurs Canada et a contribué aux publications de l’association et au programme national de mentorat national et au programme de mentorat de Réviseurs Toronto.

– 30 –

À propos de Réviseurs Canada

Remise annuellement, la bouse d’études Claudette-Upton est une bourse offerte à l’échelle nationale qui reconnaît les talents d’un réviseur ou d’une réviseure de la relève. Ce prix a été nommé en mémoire d’une réviseure de grand talent, Claudette Reed Upton-Keeley. Cette amoureuse de la langue de Shakespeare s’est impliquée activement dans de nombreuses œuvres visant la sauvegarde de l’environnement et la justice sociale tout au long de sa vie. Son merveilleux sens de l’humour et son esprit aiguisé restent gravés dans les mémoires.

Il est possible d’obtenir d’autres renseignements sur la bourse d’études Claudette-Upton en consultant le site Web de Réviseurs Canada.

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top