Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour de Réviseurs Canada
Dans ce numéro
1. NOUVELLES DES RAMIFICATIONS : Une nouvelle ramification de l’ACR voit le jour à Cow Town!
2. EDITING CANADIAN ENGLISH : Lancement de l’édition en ligne sous peu
3. CONGRÈS : Joignez-vous à l’équipe de La révision se mondialise!
4. BÉNÉVOLE DU MOIS : Peter Moskos
5. RÉCOMPENSES DES BÉNÉVOLES : Liste des gagnants du tirage au sort
6. VOIX ACTIVE : Nous sommes à la recherche de réviseurs, de correcteurs d’épreuves et de traducteurs
7. PRIX DE LA PRÉSIDENCE : Reconnaître les bénévoles remarquables de l’ACR
8. NOUVELLES DE NOS MEMBRES : Faire connaître ses réalisations au monde entier
1. NOUVELLES DES RAMIFICATIONS : Une nouvelle ramification de l’ACR voit le jour à Cow Town!
Nous avons le plaisir d’annoncer que les membres de l’ACR (et leurs amis) de la région de Calgary disposent maintenant d’un moyen de plus de rester en contact avec l’association. Le 9 février, le Conseil d’administration national a approuvé la mise sur pied de la ramification de Calgary/YYC de l’ACR, à la grande joie de ses quelque douze membres.
Christine Beevis Trickett, Christine Mains et David Hedley (perfectionnement professionnel) se chargeront conjointement de la coordination.
Après avoir aidé à mettre sur pied et à coordonner la ramification de la Nouvelle-Écosse avec Nancy Holland, Christine Beevis Trickett (qui a occupé les fonctions de co-coordonnatrice de la ramification, de coordonnatrice des médias sociaux pour le congrès 2013 et de coordonnatrice du perfectionnement professionnel en Nouvelle-Écosse) avait envie de tisser des liens avec les membres et les affiliés à Calgary et aux alentours. Un peu plus d’un an et demi après son arrivée à Calgary, Christine est ravie de procéder au lancement de la ramification de Calgary/YYC. Christine agit comme directrice des services de rédaction pour Conservation de la nature Canada et est membre de l’ACR depuis près de 15 ans.
Au cours de la dernière décennie, Christine Mains a passé plus de temps à enseigner à des étudiants à rédiger qu’à réviser; elle se réjouit à la perspective de participer à des échanges avec les réviseurs de Calgary sur leurs expériences sociales et professionnelles.
David Hedley est l’éditeur en chef d’UToday, le service de nouvelles de l’Université de Calgary. Pendant plus de 30 ans, il a travaillé pour plusieurs journaux hebdomadaires et quotidiens en Alberta, comme reporter, photographe, rédacteur, concepteur de pages et, à l’ère d’Internet, comme producteur Web. Il a récemment terminé une maîtrise et poursuit des études en vue d’obtenir un certificat en rédaction professionnelle. Parmi les moments forts de sa carrière, il a été apostrophé par des parents ivres alors que, tard en soirée, il prenait des photos lors d’une partie de hockey Junior B, il a obtenu une promotion parce qu’il connaissait la différence entre un procès au civil et un procès au criminel, et il a répondu à des lecteurs irrités qui téléphonaient pour se plaindre des erreurs qui s’étaient glissées dans des mots croisés publiés le lendemain de Noël. Au fil du temps, il s’est mis à apprécier les excellents réviseurs, de même que les lecteurs qui relevaient les coquilles!
Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur la ramification Calgary/YYC? Communiquez avec les coordonnateurs de la ramification.
Nouvelles de la ramification de Hamilton-Halton
En janvier, la ramification de Hamilton-Halton a eu une réunion très fructueuse : 11 membres et invités étaient présents. Sarah Hipworth a présenté une vue d’ensemble de son rôle et de ses tâches lors de la révision et de la gestion d’un projet difficile pour un client sans but lucratif. En février, la ramification a envisagé la tenue d’une activité Livres, triomphes et tracas. Il s’agit d’une occasion pour les membres néophytes et chevronnés de discuter de problèmes, de mettre en commun des solutions et de souligner les succès récents. Gordon Cameron, rédacteur en chef pour le groupe Hamilton Community News, sera invité comme conférencier en mars. Lors de la réunion d’avril, Marg Gilks abordera les tenants et les aboutissants de l’évaluation de manuscrits.
Vous voulez savoir ce qui se passe dans votre coin de pays? Visitez la page de votre section ou ramification pour connaître les activités qui auront lieu dans votre région.
2. EDITING CANADIAN ENGLISH : Lancement de l’édition en ligne sous peu
La troisième édition tant attendue de l’ouvrage Editing Canadian English sera lancée prochainement. Cette édition en ligne permet de disposer d’un accès instantané, et ce, peu importe l’endroit où l’on se trouve, aux plus récents conseils sur l’usage de l’anglais canadien. Ces conseils portent sur des sujets aussi variés que la canadianisation, l’orthographe, les abréviations, la ponctuation, les unités de mesure, les textes bilingues et bien plus encore. Rédigé par des réviseurs experts, il s’agit d’un outil de référence auquel on peut se fier. Grâce aux mises à jour régulières, toute personne qui écrit et révise « en anglais canadien » peut demeurer au fait des changements apportés à l’usage de la langue. Si vous ne l’avez pas encore fait, profitez d’un accès en avant-première réservé aux membres de l’ACR et aux affiliés dès aujourd’hui.
Édition papier
Vous souhaitez vous procurer un exemplaire d’Editing Canadian English? Une version papier sera aussi offerte prochainement. Restez à l’affût pour en savoir davantage dans les mois à venir.
3. CONGRÈS : Joignez-vous à l’équipe de La révision se mondialise!
Le congrès La révison se mondialise! promet d’être l’évènement le plus imposant et le plus remarquable à ce jour; toutefois, pour atteindre cet objectif, le Comité du congrès a besoin de quelques bénévoles de plus. Nous sommes toujours à la recherche d’un coordonnateur pour la foire des exposants (pour recruter des marchands locaux et gérer la foire des exposants) et d’un photographe.
Vous avez une passion pour les articles promotionnels? Donnez un coup de main en sollicitant des dons, des échantillons et des cadeaux publicitaires pour les sacs du congrès, et en coordonnant le tout. Y a-t-il un animateur d’atelier que vous aimeriez présenter? Inscrivez-vous comme hôte d’atelier!
Le bénévolat vous permet d’acquérir des compétences précieuses, notamment sur le plan de la gestion de projets, de la planification des communications et du travail en équipe. Et il ne faut pas oublier toutes les occasions de réseautage qu’offre un congrès international.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces postes bénévoles, communiquez par courriel avec les coordonnateurs des bénévoles.
Inscrivez-vous ce mois-ci pour économiser jusqu’à 200 $
À la recherche de réductions pour La révision se mondialise? La période de préinscription est commencée, mais se termine le 28 février. Visitez la page www.larevisionsemondialise.ca et profitez-en pour en apprendre plus sur les réductions sur les billets d’avion et les chambres d’hôtel.
S’il y a un congrès de l’ACR auquel devrait participer tout réviseur ou rédacteur, c’est bien La révision se mondialise! Une telle occasion de réseautage ne se représentera peut-être jamais.
4. BÉNÉVOLE DU MOIS : Peter Moskos
Depuis 26 ans, Peter Moskos est un membre estimé de l’Association canadienne des réviseurs. Il s’est d’abord joint à la section de la région de la capitale nationale, en tant que trésorier et coordonnateur des programmes, dans le but de rencontrer d’autres personnes travaillant dans ce secteur. « Mes activités bénévoles m’ont amené à côtoyer certains des meilleurs réviseurs du Canada, se souvient-il. Les tâches à l’échelle nationale se sont révélées utiles pour trouver des réviseurs partout au Canada et pour en apprendre davantage sur la révision dans les différentes régions du pays. » En 2004, Peter s’est installé à Vancouver et a occupé la fonction de président de la section de 2011 à 2012. Plusieurs membres ont pu lire ses textes dans Structural Editing: Meeting Professional Editorial Standards et prendre part à ses ateliers aux congrès nationaux de l’ACR.
Son travail à titre de coprésident du Comité du programme Certification représente l’une des contributions de Peter qui a eu le plus d’incidences sur l’ACR. Dans le cadre de ses fonctions, il a supervisé l’élaboration et la mise à l’essai des premières épreuves du programme Certification, effectué des recherches, présenté l’agrément en langue anglaise au Conseil d’administration national et aidé à amasser des fonds pour ce programme. En juin 2014, Peter a reçu le titre honorifique de Certified Professional Editor pour son apport à la création du programme Certification (programme d’agrément en langue anglaise).
Le titre de Bénévole du mois vise à souligner l’apport de personnes dévouées qui assurent le bon fonctionnement de l’association. Les bénévoles sont le pilier de l’ACR, une organisation dirigée par ses membres. L’association tient à remercier les nombreux membres qui répondent à l’appel lorsqu’elle a besoin d’un coup de main. Visitez le Coin des membres pour en savoir davantage sur les façons de prendre part activement à l’ACR.
5. RÉCOMPENSES DES BÉNÉVOLES : Liste des gagnants du tirage au sort
Le Comité de gestion des bénévoles a le plaisir d’annoncer le nom des gagnants de la réduction de 50 $, laquelle a été décernée au hasard à 10 de nos membres qui ont fait du bénévolat durant l’exercice financier 2013-2014 [selon la liste apparaissant dans le Rapport annuel 2013-2014, à l’exception des membres du Conseil d’administration national]. Les gagnants auront le choix d’appliquer cette réduction sur leur cotisation à l’ACR ou sur les droits d’inscription au congrès.
Le 8 février, Emily Staniland, directrice des relations avec les bénévoles, a procédé au tirage. Les gagnants sont :
- Julia Aitken (Toronto)
- Dave Ealey (Prairies)
- Cindy Elphick (Région de la capitale nationale)
- Laura Godfrey (Toronto)
- Marie-Eve Laroche (Québec-Atlantique)
- Marie Lesoway (Prairies)
- Marg Anne Morrison (Toronto)
- Jennifer Nussey (Région de la capitale nationale)
- Lois Ross (Région de la capitale nationale)
- Nancy Tinari (Colombie-Britannique)
Le tirage au sort d’une réduction de 50 $ est une nouvelle récompense et constitue une occasion de plus – de même que le programme Bénévole du mois, la publication en ligne de profils de bénévoles, le Prix de la présidence de l’ACR pour activités de bénévolat et le Prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année – de reconnaître et de souligner le travail acharné et le dévouement des bénévoles de l’ACR. Notre association ne pourrait fonctionner sans eux.
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur cette initiative pilote. Si vous croyez qu’il s’agit là d’une initiative louable, n’hésitez pas à nous en informer. Nous aimerions en faire un événement annuel. Communiquez par courriel avec le Comité de gestion des bénévoles. Vos suggestions sur les façons de mieux reconnaître les bénévoles de l’ACR sont toujours les bienvenues.
6. VOIX ACTIVE : Nous sommes à la recherche de réviseurs, de correcteurs d’épreuves et de traducteurs
Voix active, la revue de l’ACR, est à la recherche de réviseurs et de correcteurs d’épreuves pour le numéro du printemps 2015. Si vous souhaitez vous joindre à l’équipe, faites parvenir un courriel à la directrice de publication de Voix active.
Nous cherchons également des membres pour traduire quelques articles de l’anglais vers le français pour Voix active. Merci!
7. PRIX DE LA PRÉSIDENCE : Reconnaître les bénévoles remarquables de l’ACR
L’ACR obtient des résultats extraordinaires, grâce, en grande partie, aux bénévoles dévoués. Ainsi, nous publions des normes et des livres sur la révision, nous gérons le programme Certification (programme d’agrément en langue anglaise) et nous organisons un congrès annuel. Que ce soit pour présider un comité ou pour donner un coup de main à la table d’inscription, nos bénévoles voient au bon fonctionnement du début jusqu’à la fin.
Le Prix de la présidence de l’ACR pour activités de bénévolat est, pour nous, un moyen de remercier nos bénévoles qui font rouler l’organisation. Nous sommes vraiment fiers que des bénévoles collaborent à l’essor de l’association; plusieurs des services que nous offrons existent parce que nos bénévoles ont mis la main à la pâte.
Nous acceptons maintenant les mises en candidature pour le Prix de la présidence de l’ACR. Parmi toutes les candidatures reçues, l’un de ces bénévoles remarquables remportera le Prix Lee-d’Anjou du bénévole de l’année.
Tout membre de l’association ou affilié peut être candidat au prix. Pour proposer la candidature d’une personne au Prix de la présidence, envoyez une lettre (de 100 à 300 mots) qui décrit le service bénévole effectué par le candidat. Cette lettre doit être signée par au moins trois membres de l’ACR ou affiliés. Pour connaître la marche à suivre, visitez la page Prix de la présidence de l’ACR.
La date limite pour faire parvenir les candidatures est le 10 avril.
Envoyez les candidatures à l’attention de :
Prix de la présidence de l’ACR pour activités de bénévolat
27, rue Carlton, bureau 505
Toronto (Ontario) M5B 1L2
Télécopieur : 416 975-1637
Courriel : president@editors.ca (ligne objet : Candidature au Prix de la présidence de l’ACR pour activités de bénévolat)
8. AUTOPROMOTION : Faire connaître ses réalisations au monde entier
La page Web Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître les réalisations des membres de l’ACR, qu’il s’agisse de remporter des prix, de publier des livres et de laisser leur marque dans le monde des communications par d’autres moyens importants.
Vous aimeriez faire part de votre dernière réussite? Laissez l’ACR vous aider à faire connaître votre réalisation au monde entier grâce à sa page Web Nouvelles de nos membres. Si vous avez une nouvelle à annoncer, transmettez-la à notre coordonnatrice des nouvelles des membres.
Le bulletin électronique national est produit par la permanence nationale pour le compte du Conseil d’administration national.