Suzanne Aubin

Portrait de Suzanne Aubin. Suzanne a de longs cheveux blonds et la peau claire. Elle porte des lunettes à monture foncée.

Dès l’âge de 15 ans, Suzanne Aubin a su qu’elle voulait être réviseure (ou enseignante de français). Elle a satisfait son désir d’enseigner en donnant des cours de ballet et de tai-chi, mais elle a poursuivi son intérêt pour les langues en faisant un baccalauréat en linguistique à l’Université de Montréal. Elle a obtenu son diplôme en 1995.

Ce n’est toutefois qu’en 2002 que Suzanne est devenue membre de Réviseurs Canada. « J’ai assisté à une présentation d’Elizabeth d’Anjou et je suis tombée encore plus en amour avec la langue et la révision », a confié Suzanne. « J’ai senti que j’avais trouvé l’endroit où je pourrais évoluer en tant que réviseure professionnelle. »

Suzanne s’est lancée dans le bénévolat en 2003 quand elle est devenue responsable des affaires francophones, puis présidente de Réviseurs Québec. La vie est intervenue, mais ce n’est qu’en 2022 que Suzanne est revenue au bénévolat, cette fois-ci comme directrice du recrutement et de la fidélisation des membres au sein du Conseil d’administration national de Réviseurs Canada.

« Je crois que je peux aider notre association à prendre de l’expansion et à prospérer, particulièrement en ce qui concerne nos membres francophones », affirme-t-elle. Faisant surtout de la révision comparative (de l’anglais vers le français), Suzanne a traduit plusieurs documents pour Réviseurs Canada et fait maintenant partie du groupe de travail sur la planification stratégique.

Même si Suzanne a trouvé cela difficile de partir de zéro quand elle a commencé à faire du bénévolat, elle se rappelle désormais régulièrement d’affronter ses peurs quand elle fait face à de nouveaux défis. Ce qu’elle préfère dans le bénévolat, c’est « faire connaissance avec de nouvelles personnes et en apprendre plus sur la profession et ses possibilités. »

Suzanne aime faire du tai-chi, tricoter et élever sa fille. Peu importe l’entreprise, dit-elle : « Je crois que quand on travaille dur, ça rapporte. » Elle habite à Montréal. 


La rubrique Bénévole en vedette reconnaît les contributions de nos membres qui s’emploient à la pérennité de Réviseurs Canada. Les bénévoles constituent la charpente de notre association et nous remercions sincèrement les membres qui répondent vaillamment à l’appel.

Vous voulez jouer un rôle au sein de votre association? Découvrez les possibilités de bénévolat à Réviseurs Canada.

~S. Robin Larin

To top