Stéphanie Robitaille

Photo faciale de Stéphanie Robitaille

Stéphanie Robitaille n’avait jamais envisagé de devenir réviseure ni même pris en considération cette possibilité; son amour de la langue et son goût d’apprendre que lui ont inculqués ses parents ainsi que sa volonté d’exceller et son premier employeur l’ont tous aiguillée dans cette direction. Elle a d’abord obtenu un diplôme en sciences, mais c’est son travail dans un laboratoire qui l’a amenée à s’intéresser à la langue – c’est là qu’elle a compris le pouvoir des mots dans tous les aspects de la vie. Des années plus tard, elle a déménagé à Ottawa pour étudier la traduction à l’Université d’Ottawa. Stéphanie se spécialise maintenant en révision comparative de textes traduits de l’anglais vers le français et se sert de son bagage scientifique pour ses mandats en sciences et en technologie.

Après avoir décroché son deuxième diplôme, Stéphanie a voulu explorer de nouveaux horizons pour faire du bénévolat en lien avec la traduction. Elle a décidé d’évaluer soigneusement ses options et de faire quelque chose de différent, de sorte que Réviseurs Canada lui convenait. Elle est devenue membre de Réviseurs Ottawa-Gatineau en janvier 2015 et fait partie du Comité des affaires francophones. À ce titre, elle a élaboré du matériel promotionnel, a participé à un remue-méninges pour trouver de nouvelles façons d’accroître la visibilité des réviseurs francophones et a recruté des membres francophones pour Réviseurs Canada. Elle a également traduit les profils pour le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat de 2015 et de 2016, et a révisé le rapport annuel de 2015.

Bien qu’il soit parfois difficile de concilier les échéanciers professionnels et bénévoles, Stéphanie se débrouille facilement parce que le travail qu’elle effectue pour Réviseurs Canada lui plaît – c’est toujours un grand plaisir. Elle aime également collaborer avec les autres bénévoles, qui ont une solide expérience et une passion similaire pour leur profession. Tous les membres poursuivent le même objectif, explique-t-elle, il est donc facile de travailler ensemble à promouvoir l’association et la révision. À leur tour, les collègues de Stéphanie disent qu’elle accomplit rapidement ses tâches, le sourire aux lèvres.

Stéphanie habite à Ottawa et est la mère de trois enfants adultes. Elle aime profiter du plein air, du vélo, du patinage et d’un bon livre.


La rubrique Bénévole en vedette reconnaît les contributions de nos membres qui s’emploient à la pérennité de Réviseurs Canada. Les bénévoles constituent la charpente de notre association et nous remercions sincèrement les membres qui répondent vaillamment à l’appel.

Vous voulez jouer un rôle au sein de votre association? Découvrez les possibilités de bénévolat à Réviseurs Canada.


To top