Sonia Gluppe

Photo faciale de Sonia Gluppe

Sonia Gluppe aime étudier, apprendre et passer des examens. L’enseignement a toujours fait partie de sa vie professionnelle et sociale. Lorsqu’elle a pris la décision d’entreprendre une nouvelle carrière en tant que réviseure pigiste, elle s’est jointe à Réviseurs Canada et a passé ses premières épreuves du programme Editors Canada certification cette année-là. Elle a obtenu le titre professionnel de Certified Professional Editor en 2011. Elle constituait la candidate idéale lorsqu’on lui a demandé de faire partie du Comité directeur du programme Editors Canada certification.

Au départ, elle agissait bénévolement comme évaluatrice externe pour l’un des examens : elle passait l’examen et transmettait ses commentaires et ses réserves au Comité. Au fil des ans, ses tâches se sont accrues pour y inclure l’analyse et la correction des deux séries d’examens. Dans ses fonctions, les échéanciers représentent parfois un défi, puisque la correction des essais pilotes et des épreuves des candidats se fait souvent durant les vacances. Il arrive également qu’il soit difficile de lire l’écriture d’un candidat. Avec une gestion du temps rigoureuse, Sonia prend plaisir à ce qu’elle fait tout en ne ménageant pas ses efforts. Elle met généreusement son temps et son savoir-faire au service du Comité directeur du programme Editors Canada certification et celui-ci la remercie pour son aide.

Elle aime son travail au sein du Comité parce qu’elle peut voir de ses propres yeux l’intérêt des gens à améliorer leurs qualifications professionnelles et à maintenir des normes en révision et en rédaction. De plus, elle trouve intéressant d’assister du début à la fin au processus de création des épreuves et d’observer comment les candidats relèvent les différents défis qui leur sont présentés dans les examens.

Sonia est tombée en amour avec l’édition durant un emploi d’été à l’école secondaire en tant que correctrice d’épreuves du journal local. Pendant 22 ans, elle a travaillé pour le ministère ontarien de la Santé et des Soins de longue durée avant de se lancer à son compte comme réviseure et correctrice d’épreuves. Lorsqu’elle ne travaille pas, elle passe du temps avec son mari et ses deux levrettes d’Italie, fait de la pâtisserie et crochète des nids pour une organisation locale de protection de la faune.


La rubrique Bénévole en vedette reconnaît les contributions de nos membres qui s’emploient à la pérennité de Réviseurs Canada. Les bénévoles constituent la charpente de notre association et nous remercions sincèrement les membres qui répondent vaillamment à l’appel.

Vous voulez jouer un rôle au sein de votre association? Découvrez les possibilités de bénévolat à Réviseurs Canada.


To top