Après avoir vécu 20 ans à Toronto et avoir travaillé dans le journalisme imprimé, le marketing et les communications numériques, Lucy Payette est déménagée à Winnipeg et c’est ce qui la menée vers Réviseurs Canada. « Je voulais faire partie d’une organisation professionnelle qui reconnaîtrait mes titres de compétence et m’offrirait un réseau », affirme-t-elle.
Réviseurs Canada lui a rapidement permis de nouer des liens. Après avoir rejoint l’association en 2019, elle devient bénévole et fait de la correction d’épreuves pour The Editors’ Weekly. Deux ans après, elle en est devenue la rédactrice en chef. « C’était un véritable entraînement de révision », dit Lucy. Elle aimait la diversité des sujets couverts chaque semaine. « Quiconque veut travailler en édition ou jouer un rôle créatif gagnerait beaucoup à travailler sur le blogue. »
Depuis qu’elle est membre de l’association, Lucy a rempli différents rôles à titre de bénévole. Elle a été la secrétaire du comité de marketing et communications et le maître d’œuvre du programme des ambassadeurs, s’adressant à des établissements partout au Canada pour donner des présentations sur la profession de réviseur·e. Elle a aussi mis à l’essai l’examen Copy Editing professional certification de Réviseurs Canada.
Même si Lucy a adoré faire du bénévolat, elle a la nostalgie de l’époque où les gens se rencontraient en personne et elle s’ennuie de ses collègues bénévoles quand elles et ils vont occuper d’autres rôles et affronter de nouveaux défis. Néanmoins, elle dit que ce qu’elle aime le plus de Réviseurs Canada c’est « la chance de continuer d’apprendre d’experts en révision et d’essayer de nouvelles compétences. »
Aujourd’hui, Lucy est rédactrice technique chez StandardAero. Dans ses temps libres, elle aime faire du vélo, de la course, du patin et du ski en hiver. « J’aime la chaleur, mais depuis que je suis déménagée à Winnipeg, j’ai appris à aimer l’hiver. Même quand il fait -20°, le soleil peut être radieux. Ça peut être difficile de sortir au début, mais une fois dehors, je trouve ça énergisant », confie-t-elle.
La rubrique Bénévole en vedette reconnaît les contributions de nos membres qui s’emploient à la pérennité de Réviseurs Canada. Les bénévoles constituent la charpente de notre association et nous remercions sincèrement les membres qui répondent vaillamment à l’appel.
Vous voulez jouer un rôle au sein de votre association? Découvrez les possibilités de bénévolat à Réviseurs Canada.
~S, Robin Larin